vendredi 30 septembre 2011

Dangereux d'aller au cinéma ...

J'ai pigé ça sur le site de la Clique du Plateau. Une publicité de la bière Carlsberg. Un piège réalisé dans une salle de cinéma pleine de motards à l'air louche. De quoi vous mettre un sourire dans la figure.

C'est ICI

mardi 27 septembre 2011

Lachute n'est pas le Biafra ...

Vous avez pris connaissance de cette nouvelle traitant d'un incendie à l'école Lavigne de Lachute ? Ça m'a frappé un peu parce que j'y suis déjà allé en 1969 pour écouter un discours de René Lévesque. C'était la première fois que je voyais le monsieur en personne. Bon, je m'éloigne de mon sujet ...

Après l'incendie, les autorités ont du se faire aller les méninges pour trouver des solutions, notamment pour poursuivre l'enseignement des élèves privés de leurs locaux habituels. Dans les solutions proposées, certains élèves du secondaire (niveaux 4 et 5) devront suivre leurs cours de 15 heures à 21 heures pour les trois prochains mois, le temps de remettre l'école Lavigne en état de fonctionner.

Et voilà les parents furieux qui clament que leurs enfants auront trop de pression et patati et patata. Mais qu'est-ce que cette crise d'urticaire ? Ç'est temporaire et que pour trois mois seulement ! Ya des choses plus pénibles dans la vie, non ?

Je me souviens avoir fait TOUT mon secondaire III à l'école St-Michel de Buckingham de 13 heures à 19 heures et je n'en suis pas mort. Le manque de locaux dans la région avait contraint les autorités à agir ainsi. Qui plus est, je devais faire le voyage Thurso- Buckingham soir et matin en autobus pour aller suivre ces cours. Personne ne s'est plaint = c'était la situation et il fallait s'y plier.

Cet imprévu devrait même être formateur pour les jeunes de Lachute et leur apprendre à composer avec les aléas de la vie qu'ils auront forcément à subir dans leur existence. Comment réagiront ces parents frustrés devant les suites d'un tremblement de terre ou une inondation importante ? Vont-ils perdre connaissance ?

Je pense que ces parents sont plutôt enragés par les inconvénients qu'ILS vont devoir affronter pour ces courts trois mois = les jeunes qui entrent à 21 heures, qui veulent bouffer et ne se coucher qu'à 1 heure du matin, tout en se levant tard le lendemain matin alors que lesdits parents seront déjà partis pour leur job. Belle occasion pour responsabiliser les jeunes, non ?

Comment réagiraient ces parents face à la ... famine ? Les petits trois mois d'école en soirée leur paraîtraient bien futiles ...

dimanche 25 septembre 2011

Faut le faire !

Dans le titre et dans l'article, l'agence QMI de Québécor écrit que Legault est pour une commission d'enquête publique à " huit clos" . Pas le HUIS clos, mais le HUIT clos.

Fermé huit fois, c'est fermé en ta ...

C'est ICI

Oups ! Je leur ai écrit et ... ils ont fait la correction dans la minute qui a suivi ...


jeudi 22 septembre 2011

Photo magnifique !

Photo de Jean-Louis Desrosiers, intitulée "Le chat de la ruelle verte" .
2e prix Choix du public pour le concours Objectif Plateau.

Erreur sur la personne

Manchette sur Cyberpresse : "Carbonneau critique Aussant et Legault".

Me suis dit : de kessé que Guy Carbonneau vient faire en politique ?

Mais c'était Claudette ...

???

Ce matin, la petite madame de la météo à la SRC nous prédit qu'aujourd'hui, à Montréal, ce sera ... "généralement variable".

???

mercredi 21 septembre 2011

Elle s'appelle Ingrid St-Pierre

... et elle vient de sortir un CD très bien reçu par la critique. Son site web est ICI et vous pouvez y écouter des extraits.

Si je vous en glisse un mot ce matin, c'est qu'elle a produit cette chanson douce et magnifique qu'elle adresse à sa grand-mère atteinte de la maladie d'Alzheimer. Toute en subtilité et pleine d'amour et touchante. J'ai pu me transposer facilement dans sa tête. Et ce dernier couplet d'une infinie tendresse ...

Ficelles
Paroles et musique : Ingrid St-Pierre

Les jours et les saisons
la couleur de mes yeux
les paroles des chansons
celles qu'on chantait à deux

Le chemin de ta maison
comment on se maquille les yeux
la fête de tes enfants
mais oublie pas mon nom

Tes souvenirs d'avant
tu sais je veillerai sur eux
je les rattraperai au vent
je te raconterai si tu veux

Je nouerai des ficelles
à tes souvenirs qui s'étiolent
et le jour où ils s'envoleront
moi j'en ferai des cerfs-volants
mais oublie pas mon nom

Je t’écrirai que je t'aime
partout dans la maison
et si tu m'oublies quand même
juste en-dessous y'aura mon nom
et je serai là pour de bon
et je serai là pour de bon

Je nouerai des ficelles
à tes souvenirs qui s'étiolent
et le jour où ils s'envoleront
moi j'en ferai des cerfs-volants
mais oublie pas mon nom

mardi 20 septembre 2011

Maniaques vous dites ?

Je suis abonné au journal La Presse depuis près de ... 40 années. Malgré le web, je suis resté fidèle à la version papier. Tout cela pour vous dire que ce matin, la chose m'a sauté à l'esprit : les québécois sont des maniaques finis de hockey.

La section Sports d'aujourd'hui dans La Presse présente 8 pages. La dernière est consacrée aux statistiques diverses de tous les sports. Disons donc 7 pages de texte. Hé bien il y en a ... 5 de consacrées au hockey. Rien de moins.

Le Canadien n'a même pas joué un seul match hors-concours (le premier ce soir ...) et le hockey prend toute la place. Le baseball (OK les Expos sont partis !) s'approche des séries éliminatoires, le football canadien entame la cruciale dernière portion du calendrier, le football américain a solidement entamé sa saison, les marathons arrivent à grands pas, la F1 entame son dernier droit et ... les équipes de hockey ne sont même pas formées avec plein de jeunes qui retourneront dans les mineures cette semaine. Cinq pages sur sept nous jasent de hockey mineur, professionnel oubedon des fameux pools. Et dire que l'été ne prend officiellement fin que ... demain !

Maniaques vous dites ?

lundi 19 septembre 2011

Jean Bissonette : un géant !

J'ai manqué la diffusion de l'émission "Le show business québécois : du Bing Bang à aujourd'hui" présenté à la SRC samedi dernier. Je viens tout juste de le visionner sur tou.tv. J'en suis encore estomaqué.

Je vous recommande d'aller voir ces 67 minutes pour revivre les années folles de la télé et les suivantes. Mais aussi et surtout pour réaliser ce que cet homme de génie a pu faire pour l'industrie du spectacle d'ici. On retient le nom des vedettes qu'on a aimées. Mais les producteurs, réalisateurs et metteurs en scène passent plus facilement incognito.

Je connaissais Jean Bissonette un peu quand même. Ce nom sonnait quelque chose à mes oreilles. Mais après avoir vu cette émission qui lui est consacré, j'ai pris connaissance de son immense contribution à l'industrie du spectacle. Je ne vous nomme aucune émission, aucun spectacle, ni aucune des vedettes qu'il a littéralement mis au monde. Vous serez vivement impressionnés, je vous l'assure. Vraiment renversant.

Et remarquez le dernier remerciement à la fin. Celui de Jean-Pierre : du bonbon !

dimanche 18 septembre 2011

Pouvoir marcher : quel avantage !

Vous connaissez Stéphane Laporte ? Un gars brillant, un auteur à ses heures, notamment pour sa chronique dans La Presse et surtout, le complice de toujours d’André-Philippe Gagnon, l’imitateur hors-pair qui remplit ses salles ici et à Las Vegas depuis fort longtemps. T’as beau être le top dans l’imitation, ça prend du contenu quand même pour remplir 90 minutes de spectacle et Laporte s’est avéré génial à ce titre. Malgré ce talent évident, j’ai toujours une retenue dans mon admiration de Stéphane Laporte. Il est très rarement hors des sentiers de la facilité. Un peu comme s’il fonctionnait avec … les sondages. Le monde aime ça, alors il y va. Ses opinions de chroniqueur à La Presse, bien ficelées avec une dose humoristique, le sentimental et le gros bon sens, vont toujours plaire à monsieur et madame Tout-le-Monde. Gentil à temps plein, jamais polémiste, il roule sur le grand boulevard de la majorité. Son rôle de juge à Star Académie confirme sa gentillesse quasi légendaire.

Stéphane Laporte doit aussi composer avec un handicap important : depuis sa tendre enfance, ses jambes sont problématiques. Il ne bouge pas facilement. Même qu’avec le temps, la chaise roulante lui est parfois nécessaire pour se déplacer. Pas drôle du tout. Dernièrement, il lui fallait aller en France pour une obligation contractuelle et, au retour, dans un aéroport de Paris, il a vécu une histoire vraiment chiante. Quelque chose d’innommable qui m’a levé le cœur.

Je vous invite à lire ce compte-rendu (Laporte excelle dans ses narrations) et essayer de vous mettre dans sa peau ou celle d’une autre personne « handicapée » de la sorte et essayer de comprendre comment un aéroport majeur puisse être aussi innefficace et surtout aussi indifférent à aider un passager qui en a vraiment besoin.

Mettons que si j’avais à pousser la chaise d’un(e) ami(e) dans un lieu public et que j’avais à vivre une telle expérience, je pèterais une coche majeure …

Exit le golf

Le blogueur avait trop fêté la veille ...

mercredi 14 septembre 2011

Neil Young le ... blagueur

Neil Young est une grande idole pour moi. J'avais quelque chose comme 12 disques vinyles sur lesquels il m'enchantait. J'ai reçu d'outre-mer ce vidéo où The Loner (comme le surnomme lehcim) y joue son très grand succès Heart of Gold.

Mais cette fois-ci, la chose est hilarante. Jouant devant une salle pleine de maniaques de l'harmonica, il leur joue de cet instrument d'une manière, disons ... peu orthodoxe. Vous verrez bien.

Merci lehcim

lundi 12 septembre 2011

Les ressemblances ...

Vendredi dernier, je suis à ma brasserie habituelle. Je porte un short-bermuda rouge et une chemise d'été bleu-poudre genre.

Une copine m'aborde et me dit : "Avec tes shorts rouge, ta chemise bleue et ta barbe blanche, il ne te manque que le bonnet rouge et tu es le sosie parfait du ... vieux schtroumpf ".

Se sentir ridicule, vous connaissez ?

Plus jamais je ne porterai cet accouplement vestimentaire.

N'insistez pas. Il n'y aura pas de photo de la chose ...

dimanche 11 septembre 2011

9-1-1 : fallait s'y attendre

Hé oui. Les cérémonies de commémoration à la télé sont plattttttes comme des chips Pringles. Mais il faut quand même respecter la douleur de ceux et celles qui ont perdu des proches ou leurs amours. Et Paul Simon qui leur chante The Sound of Silence. Puissent-ils l'avoir écouté, compris et ... le mettre en pratique.

samedi 10 septembre 2011

Avez-vous une petite idée ...

... de la signification de ce message que j'ai lu sur le mur intérieur d'une cabine des toilettes de la brasserie où j'étais hier soir ?


Labbat pisse
Vive l'absinthe
Drink petrol
Talk petrol
Comme Harpeur
Hail Harper
Vive la prohibition et
les Chinois qui boivent de la pisse (Molson)


Reproduit intégralement. J'en suis encore médusé ...


vendredi 9 septembre 2011

Les amaricains

Je ne suis pas un admirateur des amerloques. Je l’ai souvent dit (écrit). Sans me réjouir de leur déconfiture économique des dernières années, je demeure assommé par leur incapacité à se replacer sur la route. Ce système politique, supposément le modèle de la démocratie, tourne dans le vide.

Le président Obama, dont on attendait le tourbillon de la relance, tourne en rond. Il est paralysé par le système. Hey ! Il a proposé des hausses d’impôts des riches et des compagnies (que son prédécesseur Bush avait honteusement avantagés) et … rien. Il ne peut rien faire parce que l’opposition républicaine refuse cette avenue. Les mains liées le prez Obama. T’es élu pour gérer le pays et tu ne peux rien faire sans l’approbation de tes adversaires politiques. Quel beau système ! Et malgré ces propositions qui devraient être populaires et appréciées par la masse ( je pense aussi à son plan d’assurance-maladie pour aider les moins nantis), sa popularité baisse dans les sondages. Les hyper-droitistes du Tea Party sont écoutés et appréciés malgré leur vision anti-pauvre et anti-black. Je ne peux m’expliquer comment monsieur ou madame tout-le-monde ne saisissent pas toute la merde économique et financière que leur a légué le cowboy Bush et sa gang d’insensibles. Pourtant, ils ont élu Obama. Ils le répudient aujourd’hui en sachant fort bien que ses solutions « aidantes » pour les finances du quotidien, il ne peut pas les appliquer parce que la gang de Bush contrôle la chambre.

Je me place dans la peau d’un amerloque moyen, pas riche, pas pauvre, juste dans le milieu, et je ne saisis pas qu’il puisse blâmer son gouvernement actuel pour la merde omniprésente et galopante dans le pays. Faire contribuer davantage les riches, viaaaarge, me semble que ça devrait plaire à « la majorité », non ? Et comprendre que les réactionnaires-républicains qui bloquent systématiquement les mesures correctrices ne songent … qu’au prochain pouvoir, enfoncent leur pays dans une débâcle accentuée.

Bizarre, le cowboy Bush faisait ce qu’il voulait, majoritaire qu’il était à la Chambre. Dégâts majeurs en ont résulté. Et le correcteur ne peut y remédier. C’est ça la démocratie idéale des amaricains ? Bravo !!! Et ces premiers témoins et principaux affligés de cette mascarade évidente, hé bien ils vont remettre la clé du char aux riches zygotos qui les ont foutus dans la merde

Barack, t’as bien essayé, mais tes compatriotes sont trop cons. Voilà !

mercredi 7 septembre 2011

La menterie de la semaine

« Sam a fait un travail impeccable, il n'y a absolument rien à lui rapprocher là-dessus ».

Déclaration de Jean Charest sur Sam Hamad et son "oeuvre" au Ministère des Transports, après l'avoir déplacé au Ministère du Développement économique.

CO2

Hier, la ministre Nathalie Normandeau a émis sa dose de CO2 ... comme les autres dans les champs ...

lundi 5 septembre 2011

Un ado de 50 ans ?

C'est ainsi qu'un lecteur du blogue de la Clique du Plateau a décrit Francis Reddy, l'animateur des Kiwis et des Hommes. Assez pertinent me semble-t-il mais pas vraiment insultant. Rester jeune, c'est le rêve d'un peu tout le monde, non ?

jeudi 1 septembre 2011

Ça donne ...

... envie de partir, non ?

Gros-Cap