jeudi 26 décembre 2013

Il y a 50 ans ...


En 1963, Guy Lafleur reçoit quelques trophées et honneurs qu'il a bien mérités.

C'est qui le monsieur sur la droite qui lui remet la chose ?

Mon cher papa Maurice ...

Une image puisée dans le livre Guy Lafleur La Légende

lundi 16 décembre 2013

Magnifique ... Trudeau !


Mais non je ne parle pas de Justin le crétin que j’exècre autant que son PET de père. Je parle plutôt de la comédienne Catherine Trudeau que j’ai écoutée pendant la livraison de son conte urbain intitulé  Votre Crucifixion. Ébaubi j’étais, pour employer un terme qu’elle a utilisé à outrance pendant ses 20 minutes de folleries totales.

Pour cette 20e édition des Contes Urbains, la Licorne nous a présenté de plus jeunes conteurs et conteuses. D’ailleurs, Catherine Trudeau m’a semblé être l’aînée du groupe. Vous connaissez Catherine Trudeau, celle qui s’est méritée le titre de Line-la-pas-fine dans la série Les Invincibles. Et bien, pendant les 20 minutes de sa prestation, elle perd le contrôle de ses nerfs en nous racontant son accouchement ya deux ans sous l’arbre de Noel dans le salon. Et de la peur, que dis-je, la phobie géante qui s’est incrustée dans tête de son bébé naissant : les pères Noel sont des monstres. Elle nous a également parlé de cet incident récent dans un centre d’achat avec son ti-cul maintenant âgé de deux ans. Totalement … pissant.

Piquer une crise de 60 secondes dans un téléroman ou une télésérie, ça se fait avec différentes prises de vues, des répétitions et des bloopers. Mais sur scène, devant 300 personnes, piquer une crise de 20 minutes sans aucune gaffe,  aucune erreur et garder sa rage, moi ça m’impressionne vivement. Et les applaudissements nourris qui ont salué la finale de Catherine Trudeau étaient aussi impressionnants. Chanceux, j’étais assis à une table à environ 12 pieds de la conteuse. Même ses tics ne m’échappaient pas. Elle est formidable. Je vous le dis bon !

Me faut aussi vous mentionner cette Marie-Ève Viau dans son conte intitulé : Ce qui se passe. Tout d’un coup, sans avertissement, au milieu de blagues et autres divagations portant sur l’importance de la mémoire, la jeune femme s’est mise à nous nommer, UN par UN, par leurs noms et prénoms, tous les 47 disparus de la tragédie de Lac-Mégantic. Ouf ! Ai-je besoin de vous dire que le silence dans la salle était … dramatique.

Encore une belle soirée. Ma 19e consécutive. N’ai manqué que la première ya 20 ans ! Bonnes et joyeuses Fêtes à tous et toutes !

dimanche 8 décembre 2013

Fromages pour Nowell !

Comment ça, fromages des Fêtes ? Tout simplement parce qu’ils ne sont disponibles qu’au mois de décembre et qu’ils deviennent majestueux sur les tables de vos célébrations de fin d’année. Je vous présente donc ces deux trésors.
.
Le premier est un anglais (mais oui !) transformé ici même. Chaque année, la Fromagerie Hamel sélectionne quelques centaines de meules de Stilton, un bleu d’outre-mer, et y injecte du Porto qui macère quelques semaines dans les veines du frofro. Un pur délice ou l’amertume du bleu se mélange subtilement au sucré du Porto. En digestion avec... un Porto évidemment.
.
Le deuxième a pour nom le Vacherin Mont-d’Or, fabriqué de façon artisanale dans la région du Jura français. Appelé aussi «fromage de crème» en raison de sa consistance très crémeuse, la petite meule est présentée dans un étui boisé d’épicéa. Le mode d’emploi suivant vous fera craquer : dans le centre de la meule percer un trou (diamètre d’un trente sous) et y verser du vin blanc sec. Après avoir humecter le bois du contenant, chauffer à feu doux (10 à 15 minutes à 200F). Vous recueillerez le précieux liquide à la petite cuillère pour le déposer sur votre morceau de miche ou vous l’envoyer directement derrière la cravate. Avec un vin blanc sec du Jura ou de Savoie, c’est l’apothéose.
.
À Montréal, la Fromagerie Hamel (succursales sur Jean-Talon et sur Mont-Royal), vous offre ces splendides «vacheries». Peut-être ailleurs aussi. En région, je ne sais pas, mais si vous passez sur l’île, n'hésitez pas, Vous saurez me remercier du tuyau...
.
Cette chronique n’est pas une pub. Tout simplement de la pure gourmandise … permise pour terminer l’année dans les nuages.

jeudi 14 novembre 2013

Ya 37 ans ...

Le 15 novembre 1976, je capotais ben raide !

Une joie immense.

René Lévesque, nouveau chef du Québec.

37 ans plus tard, c'est Pauline ...

Méchante glissade dans le leadership, mettons ...

Ya 37 ans, j'en avais 24 et la vie commençait ...

samedi 9 novembre 2013

Prédiction


Les élections fédérales, c’est prévu dans … deux ans. J’aimerais vous faire valoir mon pif en vous prédisant quelque chose …

Je vous prédis la déconfiture totale du Parti Libéral du Canada en raison de l’insipidité du jeune homme qu’ils ont élu comme chef. Vous le savez, il se nomme Justin Trudeau.

Disons-le tout de suite, le jeune homme n’a pas le quart de l’intelligence qu’avait son père. Je reconnais que le politicien que j’ai le plus détesté dans ma vie était mauditement brillant. Ce PET était malheureusement … de l’autre bord.

Mais son fils Justin … hou la la … Pas un crétin, loin de là, mais vraiment pas impressionnant. Beau bonhomme (ça aide … mais pas tant que ça), du verbe (mais pas tant que ça non plus) et … rien d’autre, me semble-t-il. Et le jeune homme est enclin à réagir un peu vite à l’actualité, ce qui doit stresser grandement ses conseillers. Comme récemment, cette sortie pour admirer la dictature en Chine. Ouf ! Et sa précédente sortie pour appuyer la légalisation du cannabis …

OK ! C’est une qualité d’être franc et sincère. Mais en politique, avant d’offrir son intimité et sa pensée dans l’enceinte médiatique, faut aussi penser à l’équipe que tu représentes et aux électeurs que tu veux conforter. Le Justin en question est tellement certain de sa vision …

Vous êtes sûrement d’accord que la politique d’ici est souffrante du manque de … grands hommes ou grands leaders depuis une vingtaine d’années, que ce soit au fédéral ou au provincial. Sérieusement, pensez-vous que ce jeune baveux de Justin se démarquera autrement que par son look ? Qu’il aura quelque chose de solide, différent, original et convaincant à nous proposer pour changer et améliorer ce pays ?

Les sondages indiquent une remontée des libéraux depuis l’accession du fils de PET à la tête des libéraux. Mais, attendez que la partie devienne sérieuse et que le jeune blanc bec soit sollicité régulièrement devant les micros et caméras. Positionner son parti adéquatement dans les dossiers sulfureux, répliquer ‘’en direct’’ aux objections des journalistes chevronnés, dégager une vraie connaissance des multiples dossiers et surtout, se distancer de l’image du beau boy qui l’a amené où il est aujourd’hui. ‘’OK les amis, je suis cute, je suis le fils de PET, mais, croyez-moi, je peux diriger notre pays beaucoup plus efficacement que Stephen Harper’’.

Les libéraux vont devoir miser sur la frime aux prochaines élections. Z’avaient-ils le choix lorsqu’ils ont élu Justin (djossstinn à l’anglaise) ? Martin Cauchon, Deborah Coyne, Martha Hall, Joyce Murray et Karen McCrimmon se voulaient les autres choix pour succéder à … Michael Ignatieff (je retiens volontairement un gigantesque éclat de rire …). La jeune vedette a remporté la partie au premier tour avec 80% des voix. Une chance que Stéphane Dion n’était pas sur les rangs ! (nouvel éclat de rire !).

Mais bon. Cessons de rigoler. Je reviens au titre de mon billet : prédiction ! Malgré l’entourage d’une équipe de conseillers expérimentés et professionnels, malgré la piètre (?!?) performance et la longévité du pouvoir de Harper et ses bleus, je suis persuadé que ti-cul Trudeau va s’enfarger à répétition et amener son parti directement … dans le mur. Hey, franchement, verriez-vous ce clown-playboy nous représenter dans une réunion du G8 ou ailleurs sur la planète ? Ô Canada ! Je suis persuadé que nos voisins hors Québec vont détecter la frime Djossstinn et son impertinence …

Et je termine ma montée de lait en vous disant … oui, oui, je sais : mais à qui confier le pouvoir ? Le redonner à Harper ? Le confier à Mulcair ?

Voici ma réponse franche et honnête : je m’en contresaintciboirise ! Et je vous prie de m’en excuser … J

jeudi 7 novembre 2013

Une de faite ...

Hé oui ! Une semaine complète sans fumer une seule touche de nicotine.

Pas facile mais ça en fait une de passé !

Encouragé par la diminution remarquable des séquences toussage-crachage-mouchage, j'aborde cette deuxième semaine avec une bonne énergie.

lundi 4 novembre 2013

La chance au coureur ? Mmmmm ... Oui


Je n’ai pas voté pour Denis Coderre bien sûr. Et je suis content que les montréalais ne lui aient pas donné carte blanche avec un conseil de ville majoritaire.

Toutefois, en ce lendemain d’élections, je me suis surpris à n’être pas trop enragé. Et après réflexion, je suis plutôt porté à attendre pour voir ce que fera cet homme et ce politicien depuis son adolescence quasiment.

Déconnecté du parti libéral fédéral pour aborder cette élection municipale, Denis Coderre amorce donc sa dernière portion d’homme public. Tout d’un coup que le bonhomme voudrait laisser sa marque comme un passage positif dans l’histoire montréalaise moderne. Tout d’un coup qu’il ne devrait rien à des fournisseurs de fonds. Tout d’un coup que ses gestes positifs seraient appuyés par l’opposition parce que véritablement bénéfiques pour la ville.

Le bonhomme n’est plus dans la guerre souverainiste-fédéraliste et d’ailleurs, la politique municipale n’y a jamais été vraiment reliée. Montréal relève de Québec et avec surprise, j’ai récemment appris que le Coderre en question n’est point personna non gratta dans les méandres de plusieurs ministères de la vieille capitale.

Tout d’un coup ! Je le répète, je n’ai pas voté pour cet homme. Mais savoir dealer avec ses adversaires au Conseil pour faire vraiment avancer Montréal dans la bonne direction, sans comptes à rendre à des financiers occultes, je me permets donc de … rêver à voix haute. Pas un Labeaume flamboyant, full majoritaire et tête enflée ! Non ! Un rassembleur avec des idées honnêtes qui pige dans le sac des bonnes idées de l’opposition et qui les embarque dans le navire pour forcer les fonctionnaires décideurs vivant dans le gros Village à cesser de placer des bâtons dans nos roues économiques.

Je rêve, me direz-vous. Mais tout d’un coup que le Coderre ‘’municipal’’ tombait vraiment en amour avec les montréalais et enlevait son costume de politicien redevable à un … parti (qui n’a pas vraiment d’histoire ni d’antécédents) et consacre sa fin de vie publique à faire le bien autour de lui, de concert avec ses adversaires municipaux.

Mais je ne serai pas long à ruer dans les brancards ...

samedi 2 novembre 2013

Maudit tab ...

Sur la terre, le globe comme ils disent, c’est NOTRE force. Au Québec, vous le savez tous, c’est l’Hydro …


Genre $1 milliard de profits annuellement que notre chère Hydro-Québec verse dans les coffres du gouvernement. Cool !

Essayez d’imaginer le privé dans la partie … même s’il y joue la game dans les contrats … Les Éoliennes font dégouliner de bave plusieurs investisseurs qui récoltent les fruits du … vent. Notre belle Hydro achète les watts venteux et privés à un prix supérieur au prix qu’elle les vendra. Oups ! Kessé ça ? Mais oui ! Création d’emplois me rétorqueriez-vous ? Une fois les hélices installées, mettons que les boys-travailleurs ne sont pas invités à … souffler sur les pales …

Et soudainement, la GROSSE Alcoa (3000 travailleurs au Québec) prend le micro et hurle ! Entente signée avec la gang de Charest … Le prix de l’aluminium a krissement baissé depuis trois ans … mais l’entente est là … signée … Alors quoi ? Hé oui, on menace de fermer les trois usines avec 3000 boys en chômage.

Mettons qu’on se place dans la tête de madame Pauline et sa gang … De kessé qu’on fait ? Produire de l’alu, ça prend bokou de jus électro, c’est connu. Alcoa (et ses compétiteurs) paient un prix Kw minimaliste …

Mais le marché mondial de l’alu est en dépression depuis trois ans.  Alcoa, une multinationale qui accumule les profits depuis belle lurette (merci Fred Pellerin), joue la game : menace de fermeture !
Dame Pauline (et vos proches), ne pliez pas. Alcoa ne fermera pas … parce que le prix de l’alu est volatile et va se replacer (2 ans, 3 ans … who knows …). Vont fermer leurs trois grosses usines ? Neunon ! Vont presque le faire, mais …

Mettons un deal Hydro-Québec temporaire avec ajustements mensuels basés sur l’indice de l’aluminium … J’entends déjà les grognements capitalistes des dirigeants …

Tab … ouaire ! Hydro c’est NOTRE force sur la planète. Mais faut pas virer … tata !


vendredi 1 novembre 2013

Payant la comptabilité !

La firme Deloitte Touche et Associés a reçu $527,842 pour la vérification des dépenses douteuses de quatre sénateurs (Duffy, Harb, Brazeau et Wallin). C'est proprement scandaleux !

dimanche 27 octobre 2013

Exceptionnel !

26 octobre : toute une journée pour Montréal : défaite des Alouettes, défaite de l'Impact et défaite des Canadiens. Triplé !

Pendant ce temps, à Québec ... rien ! mouhahaha !

mercredi 16 octobre 2013

Incroyable !

Compte tenu du fait que 42% des montréalais iraient voter (comme à la dernière élection) et compte tenu que Denis Coderre pourrait récolter 42% des votes (comme le prédit le plus récent sondage), on pourrait ainsi conclure qu'à peine 3 électeurs  montréalais sur 20 éligibles vont placer le fameux Denis dans le siège du maire. Tout simplement ahurissant ! Les 12 électeurs (sur 20) qui s'abstiennent de voter devraient y songer sérieusement !

samedi 12 octobre 2013

La Charte et les maths ...


La fameuse Charte dont tout le monde parle n’interdit pas les fameux ‘’ostentatoires’’ sur la rue et dans les endroits publics. Châles, voiles ou quelque vêtement que ce soit ne seront pas interdits dans l’autobus, le métro, le dépanneur, le WalMart, etc. Seulement dans les postes et emplois de la fonction publique.

Les enquêtes statistiques nous disent qu’entre 10 et 20% des musulmans ou sikhs portent ces signes dans la vie de tous les jours. Je pose la question : dans les postes publics, quel pourcentage des employé(e) sont musulmans ou sikhs ? Peut-être 1 %, genre … et encore, c’est probablement moins que ça.

Alors, 10 à 20 % de 1%, `ca n’en fait pas beaucoup d’éventuels fonctionnaires qui devraient retirer leur ostentatoire ! Une couple de centaines de personnes dans toute la province ? Et tout ce brouhaha pour si peu !!!

Je le répète : dans la rue et le quotidien, rien ne changerait pour les ‘’costumés’’ …

Mais, dans les médias, personne ne parle de ces petits chiffres ...

Les noms doubles avec traits d'union ...

Extrait d'un monologue d'Yvon Deschamps sur les noms de famille doubles et ce que ça pourrait à la cinquième génération ...

Yé Moreau-Bordeleau-Lemoine-Allaire Durant-Lacasse-Dubois-Léger-Auger-Gagné-Legros-Montand-Moran-Voyer-Leboeuf-Haché ...

jeudi 10 octobre 2013

Paul Desmarais influent ?

L'homme est décédé. Depuis 48 heures, les hommages fusent et ... c'est bien. Ce monsieur a parcouru un chemin impressionnant. Et son sang ''fédéraliste'' ne le diminue pas vraiment à mes yeux.

Mais une chose me chicote. Tous les journalistes de La Presse et surtout, les éditorialistes (passés et présents) sont unanimes : jamais monsieur Desmarais ne les a influencés ou intimidés dans l'exercice de leurs fonctions.

Ma question est la suivante : comment comprendre que TOUS les éditorialistes de La Presse (depuis 30 ans) ont unanimement appuyé l'option fédéraliste ?

???

mardi 8 octobre 2013

Le Plateau abordable ?

En me promenant sur l'avenue du Mont-Royal ce matin, j'ai aperçu ce panneau indiquant un logement à louer sur une rue transversale. Un 4 et demi pour ... $1,300 par mois.

Ouf !

dimanche 6 octobre 2013

Ti-Guy en visite aux Îles ...


Bien sûr que ma sœur Line n'allait pas rater cette occasion
 
 d'aller placoter avec le héros de Thurso

Bingo. CANADIENS NUL VS MADELINOTS- 7 OCTOBRE 13 Il y a eu match nul, 12-12 entre les Anciens Canadiens et les madelinots cet après-midi au Colisée de Fatima aux Îles de la Madeleine. Guy Lafleur qui agit à titre d'entraîneur pour l'équipe des Anciens Canadiens affirme que les jeunes madelinots doivent retenir que c'est la persévérance qui doit motiver ceux qui veulent faire carrière : IN : c'est la persévérance… OUT : tu réussiras pas. Plus de deux mille spectateurs ont assisté au match longuement attendu entre les anciennes étoiles du Canadien et les insulaires amateurs de hockey. .... - Texte de Line Danis

mardi 1 octobre 2013

La pureté de Québec Solidaire


En conférence de presse mardi après-midi, Amir Khadir affirme fièrement que Québec Solidaire est le seul parti présent à l’Assemblée Nationale qui n’a jamais accepté ni reçu quelque financement illégal que ce soit. JAMAIS !

Je pose cette simple question : quel homme d’affaire, ou mafieux, ou syndicaliste quelconque aurait bien voulu sortir du cash sous la table pour Québec Solidaire et surtout dans quel but et pour quel retour d’ascenseur ?

Poser la question c’est y répondre, non ?

Saint-Amir, priez pour nous !

jeudi 26 septembre 2013

Un crétin, c'est ... un crétin !

Éric Caire, député de la CAQ, veut savoir qui a fourni de la cocaine à André Boisclair à la fin des années 90 !

Je me demande si les électeurs de La Peltrie sont fiers de leur député ...

lundi 16 septembre 2013

Soccer ? Bof ...



Le soccer (ou le football pour les puristes) se veut (sauf erreur de ma part) le sport le plus populaire sur la planète terre. Médiatiquement (sauf en Amérique du Nord) mais surtout dans la population qui le pratique pour vrai. Ça ne coûte pas cher ( pièces d’équipement et espace pour jouer) et ça n’est pas compliqué.

Mais moi je trouve ce sport tellement platttte à regarder …

90 minutes de jeu et score final : 1 à 0 ou 2 à 1. Avec trois ou quatre tirs au filet (souvent de loin) de chaque côté. C’est long pas à peu près. Plus ennuyant que ça ? Je dirais … le curling !

J’arrive à regarder un match complet à tous les quatre ans pour la finale du Mundial et, encore là, je bâille presque d’ennui.

L’arrivée de l’Impact à Montréal il y a une quinzaine d’années (me rappelle même plus de leur nom à l’origine) n’a rien changé à mon intérêt. C’est tellement … long … un match de soccer.

Et dans ma gang de chums, je n’en ai connu AUCUN qui vibrait vraiment sur ce sport. Pas un seul pour me faire comprendre la subtilité et les secrets du jeu. Pour dire vrai, depuis toujours, c’est l’indifférence totale. Comment expliquer qu’ici, le sport le plus populaire au monde soit si peu apprécié ?

L’autre football, celui des Alouettes et de mes adorables Forty-Niners de San Francisco, c’est une autre histoire. J’aime autant et même davantage que NOTRE hockey. Comparé à l’autre football (soccer), ça grouille sur le terrain ! Stratégie, vitesse, exécution, contacts, revirements, surprises et suspense …

J’aimerais rencontrer, par hasard, un sympathique fan connaisseur de soccer pour écouter ses arguments et son enthousiasme pendant un match. J’aurais l’esprit ouvert et je m’efforcerais vraiment pour ne pas … ronfler avant la fin de la compétition…

Vous aimez le foot ? Vraiment ? C’est quoi votre secret ?




 
 

samedi 14 septembre 2013

Xénophobe ? Absolument pas !


Mettons que j’arrive dans une clinique médicale pour un rendez-vous. Je m’enregistre et vais m’asseoir dans la salle d’attente et … j’attends. 30 ou 45 minutes plus tard, j’entends mon nom au micro et je me dirige vers la salle X. J’entre et le ou la professionnelle qui me reçoit (ergo, physio, cardio ou wathever) porte un foulard, un voile ou un turban. On se dit bonjour, je réponds aux questions, je subis les tests (pression, cœur, etc). Je pose mes questions et on me prescrit médicaments ou de nouveaux tests ou n’importe quoi. Je fais entièrement confiance au professionnel que je viens de rencontrer et … je quitte la place. Mais … pour être franc, ça me chicoterait. Je parle du déguisement. Pas fâché. Juste indisposé.

Et ça n’est pas une question de  … race. Dans le monde de la Santé où j’ai souvent folâtré depuis une dizaine d’années, j’ai croisé des techniciens, médecins, infirmières … visiblement ‘’immigrés’’ par la couleur de leur peau (haitiens, africains, latinos ou arabes) ou par leur accent linguistique. Et j’en étais absolument satisfait et respectueux. Je ne suis pas raciste ni xénophobe.

Mais je n’ai jamais croisé un ‘’costumé religieusement’’ dans ces rencontres.

Sur la rue, dans l’autobus ou le métro, dans l’épicerie, au cinéma, etc … je croise régulièrement des gens affichant les fameux indices ‘’ostentatoires’’. Et je les remarque (bien sûr) parce qu’ils affichent l’évidence. Mais ça m’indiffère parce que … ce ne sont que des passants. Je n’ai pas à les contacter directement. Et pour dire vrai, même dans MON Montréal, ils ne sont pas si nombreux, même si les médias en parlent beaucoup par les temps qui courent.

Des montréalais d’origine italienne, grecque, haitienne, belge, marocaine, algérienne, vietnamienne, latinos, chinoise et autres, j’en ai CONNUS et fréquentés plusieurs depuis mon arrivée en ville en 1970. Et tout baigne dans l’huile. Quelques musulmans aussi, mais sans affichage religieux vestimentaire.

Alors pourquoi suis-je frileux avec les ‘’déguisés’’ ? Je n’ai pas dit opposé mais … le pied sur le frein. En 2013, s’enligner sur une religion qui préconise des devoirs ou obligations vestimentaires, dans un environnement très éloigné de ta terre d’origine, où la presque totalité des humains qui t’entourent vivent correctement sans suivre ces principes ‘’vestimentaires’’ et que plusieurs de tes semblables (religieusement parlant) ont délaissé la contrainte du morceau de linge, sans renier l’être suprême de leur croyance, moi je deviens … abasourdi.

Les femmes-journalistes d’ici qui vont en reportage à Damas ou Beyrouth doivent se déguiser et porter le foulard pour circuler dans les rues. En l’an 2013 ! Nous sommes plus tolérants, mettons. Comme le sont aussi nos voisins canadiens, américains et les autres terriens en Europe, en Chine, en Afrique et presque partout sur le globe, en respectant les différences religieuses.

Alors, ne pourrions-nous pas exiger simplement que nos immigrants accueillis, acceptés et intégrés, respectent un code vestimentaire normal et non SIGNIFIANT – si et seulement si – ils occupent un emploi dans la fonction publique, et uniquement pendant les heures de travail ?

J’imagine certains d’entre vous me répliquer : ça changerait quoi ?

Je rétorque : simplement démontrer que nous sommes ouverts d’esprit pour la discussion mais réfractaires à la publicité religieuse imposée et subventionnée par nos taxes.

jeudi 12 septembre 2013

Des statistiques, please !


Dans la région montréalaise, ça s’égosille fort pour rechigner contre la portion de la Charte de Pauline qui veut interdire les signes ‘’ostentatoires’’ pour les employés du secteur public. Mais j’aimerais bien connaître la ‘’réalité’’ dans ce dossier.

Dans les CPE, combien de femmes seraient contraintes à délaisser leur foulard, ou leur costume religieux ? En nombre et en pourcentage …

Même chose pour les profs des écoles primaires et secondaires …

Dans les hôpitaux, combien de préposées, infirmières ou médecins portent ces pièces vestimentaires au travail ?

Dans les autobus et métro, combien de chauffeurs portent le kirpan ou la petite calotte juive ?

Dans les bureaux du Revenu, de l’aide sociale, de l’Environnement et autres ministères, combien de québécois se costument religieusement ?

Je suis persuadé que ces statistiques indiqueraient des résultats infimes, voire insignifiants. Et qu’en définitive, peu de travailleurs-travailleuses et professionnels (les) seraient troublés par la laïcité exigée par la fameuse Charte. Avant que la chose ne devienne trop ‘’visible’’ et qu’elle indispose la clientèle, le gouvernement veut régir la chose. Et je suis bien d’accord.

Dans la rue, au théâtre, au super-marché, dans les cours d’école, à la brasserie (!!!), dans l’autobus ou le métro, tous les usagers pourront se vêtir comme bon leur semble et je n’ai rien contre. C’est d’ailleurs le cas présentement et ça ne m’offusque pas. Je n’ai aucune chum de fille musulmane, ni de fréquentation avec des potes dédiés à Allah. Mais je ne m’y opposerais pas, bien au contraire. Et j’aimerais même discuter et essayer de comprendre ou argumenter sur les principes de leurs croyances.

Mais, ACTUELLEMENT, combien de ‘’costumé(e)s’’ seraient contraints à changer leur tenue vestimentaire au travail ? Pensez-y quelques secondes… Un journaliste-enquêteur bonifierait la discussion publique en dévoilant ces chiffres, non ?

mardi 10 septembre 2013

Accommoder ...

Je ne comprends pas le PQ avec cette initiative de Charte … Je suis entièrement d’accord avec la proposition de limiter l’affichage vestimentaire religieux ‘’ostentatoire’’ dans la fonction publique, qui se veut l’essentiel et l’élément important du projet. Mais pour un gouvernement minoritaire temporaire, cette quasi-niaiserie génère déjà une sorte de tsunami médiatique qui fait baver de joie tous les ennemis (et ils sont nombreux) de Pauline et sa gang. Même le Bloc Québécois et Québec Solidaire zigonnent le négatif.

Me semble que j’aurais attendu après la prochaine élection (en souhaitant la majorité parlementaire) pour mettre de l’avant cette bombe insignifiante mais tellement polémiste dans la région de Montréal qui monopolise quotidiennement les médias.

Est-ce une stratégie pour renforcer l’appui au PQ dans les régions forcément en accord avec la limitation des ‘’décorations’’ religieuses ? Ici, en ville, on le vit quotidiennement cet affichage … Sur la rue, dans l’autobus et le métro. Mais c’est correct et à peine dérangeant. Mais dans la fonction publique (fonctionnaires, profs, infirmières, gardiennes dans les CPE, etc), c’est pas pareil. Le rapport est direct … Il y a contact, même bref. Un chauffeur d’autobus avec un turban sur le coco, une prof du primaire avec son foulard sur la tête … Non ! Neutralité religieuse requise dans le quotidien des services publics.

Mais bon, je m’éloigne de ma réflexion de base. La gang de Pauline (députés, conseillers, stratèges, etc) ont allumé un pétard au mauvais moment. Et, je le répète, un pétard sans importance par les temps qui courent. Économie, finances, environnement, éducation et … les soins de santé (une énormité pour les années qui viennent …) : voilà la réalité !

Et quand j’écoute Thomas Mulcair prendre le bâton pour le NPD et beurrer largement la tartine multiculturelle, sans aucune considération pour notre petite gang isolée dans la mer anglophone du nord de l’Amérique, sans retenir et comprendre que même la … France vient de se doter d’une Charte similaire pour protéger sa personnalité … hé bien je suis décidé à trouver une façon de contacter mon député NPD fédéral Boulerice, pour qui j’ai voté … et lui demander des explications.

En conclusion : mesdames et messieurs du PQ, les décideurs, balayez-moi vite cette poussière sous le tapis. Même si vous avez raison. Sinon, les médias vont vous tasser dans la marge … pour le grand bonheur de Philippe Couillard et sa gang d’ex-Charest …

jeudi 5 septembre 2013

Petites questions ...

Barak Obama et les USA prétendent avoir des preuves de l'utilisation d'armes chimiques en Syrie.

Ma question : Pourquoi ne rendent-ils pas ces preuves publiques ???

Et pourquoi les journalistes n'exigent pas lesdites preuves ?

vendredi 23 août 2013

Une perle ...

Cet aprem, je suis chez Chantal et Guy. Long time no see.

Soudainement, avec son pick de guitare entre les dents, Guy (le clown) me parle du ... ninimanminar !

Mes oreilles se crispent un brin ! Quoi ?

Nininmanminar !

J'insiste ! Il enlève son pick et me prononce correctement : Liniment Minard !

Les Baby Boomers qui me lisent se rappelleront sûrement de ce médicament populaire pour enlever la douleur ...

Vérif sur Google = 1870 !

Alors je vous suggère d'essayer cette demande auprès de votre pharmacien : Ninimanminard !

Bonne chance !

vendredi 16 août 2013

Lisa Leblanc ... ailleurs


Bien sûr, vous connaissez probablement Lisa Leblanc. Avec sa toune ‘’Ma vie c’est d’la marde’’, elle s’est propulsée dans les sommets médiatiques il y a deux ans et roule en grande depuis …
Mais, franchement, connaissez-vous sa chanson intitulée … Kraft Dinner ?
Oups ! Là on entre dans une autre dimension … qui nous fait découvrir une artiste qui dépasse le personnage public que les médias ont sublimé.
Prenez quelques minutes de votre précieux temps et allez vous promener dans le jardin  de cette courte chanson. Un thème éloigné de ce qui ‘’pogne’’ mais oh combien vrai et touchant. Une fille ben ordinaire qui parle à son chum ben ordinaire et qui lui fait comprendre simplement … qu’elle l’aime. Avec une subtilité vocale apaisante et  réconfortante.
 
Voici le lien :

 
Et je me sens tellement heureux de vous refiler ce (presque) secret …

dimanche 11 août 2013

Imag ... ination !

J'aime bien cette image d'Éric Duhaime que j'ai lu tantôt sur le web. Un melon d'eau : vert écolo à l'extérieur, rouge libéral capitaliste à l'intérieur avec plein de pépins à cracher hors des caméras ...

samedi 3 août 2013

Halte ...


 
... sur les berges de la Martinique à Havre-Aubert

lundi 29 juillet 2013

Aus Îles de Mado ...



... fait pas toujours beau ...
 
mais c'est beau quand même ...

samedi 27 juillet 2013

Hier ...


... dans la cour de mon chum Mister Love
 
à Mascouche

mardi 23 juillet 2013

dimanche 21 juillet 2013

samedi 20 juillet 2013

On se calme ...

Vont virer fous raide. Un conard spécialiste aux nouvelles ce matin pour nous parler du bébé de Kate et du Prince. J'ai même lu un entrefilet sur le web qui nous parlait des fortes probabilités que le bébé afficherait des gênes ... gay ! Je n'ai vraiment rien contre les fifs (vraiment) mais un clone britannique d'Alex Perron, ça va foutre le Commonwealth dans un abysse infini. Quelle nouvelle affligeante en cette fin de canicule ...

mercredi 17 juillet 2013

L'extrémité ...


 
de la Dune à Zoreilles ...

lundi 15 juillet 2013

Un drame à l'étranger ...

Hier, en Inde, à l'autre bout de la planète, la mousson et ses inondations ont fait quelque chose comme 6000 morts. Une nouvelle à peine visible dans les médias. Comparé aux 50 décès du Lac Mégantic, c'est carrément hallucinant.
 
Je disais ça de même en passant ...

dimanche 14 juillet 2013

Ahhhh la ville de Québec !

Un court vidéo du récent passage de Richard Desjardins au Festival d'été de Québec. Après avoir demandé à la foule d'observer un moment de silence pour les victimes de Lac Mégantic, ce cher Richard enfile sa guitare et dit doucement à son auditoire :
 
'' Alors, ... même si on est au Festival d'été de Québec, j'espère que vous serez pas choqués si on joue en français ... ''.
 
Deux petites gouttes dans mes bobettes tellement j'ai joui ...


https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=JQGzvzPn1aM

 

 

vendredi 12 juillet 2013

C'est où ?


En Irlande ou bien Hâvre-aux-Maisons ?

Petit clic sur l'image pour voir le bateau ... 


mercredi 10 juillet 2013

Elle m'a dit ...


Insiste pas, j'ai pas de bouchée de Pied-de-Vent pour toi ...

lundi 8 juillet 2013

Tôt le matin ...


... sur la galerie du chalet à Gros-Cap :
 quelques volatiles de ma sœur qui s'épivardent ...

La Dune-du-Sud



À marée montante, bien sûr ...

samedi 6 juillet 2013

Parlant de fric ...

Bien hâte de voir combien la ''pétroleuse'' et la compagnie de transport vont payer pour l'horrible dégât à Lac Mégantic ...

Et surtout QUAND ils vont le faire ...

jeudi 4 juillet 2013

dimanche 30 juin 2013

Cache-Cache


 
Il est là, majestueux et solitaire
 


On arrive, alors il s'envole


 


 
Mais il revient de l'autre côté du rocher
 
pour espionner la rousse ...
 
Voyez-vous sa tête qui dépasse ?


samedi 29 juin 2013

Tab ...

Vous savez à quel point j'exècre Richard Martineau.
 
Son plus récent article dans le Journal de Montréal (réservé aux membres VIP sur le web) concerne le maire intérimaire démissionnaire de Laval, suite aux révélations touchant ses démêlés avec une ... escorte.
 
Le titre de l'article de Martineau ?
 
La bizoune en feu ...
 
Non mais comment la direction d'un média (populaire tant que vous voudrez ...) peut-elle accepter et tolérer qu'un journaliste, aussi spectaculaire et grande gueule soit-il, puisse déraper d'une façon aussi cheap et facile ?
 
Je ne veux pas défendre l'ex-maire Duplessis. Mais le dénoncer et l'écorcher avec une telle approche et une telle bassesse, c'est inacceptable. Martineau se prostitue davantage pour sa popularité que bien des escortes ...
 
D'ailleurs, j'ai croisé Martineau aux Iles ...
 

Vive les corneilles !
 

Surprise !


On roulait sur une route secondaire dans les hauteurs des collines de Bassin sur l'île du Havre-Aubert.

Soudain, sur la droite, ce caribou qui se détend en surveillant son harem ...

Retour en ville ...



Ce sont mes deux premières photos cette année dans les Îles de la Madeleine.

Quelqu'un pourrait m'identifier ce gros volatile ?

Un clic sur l'image pour l'amplifier ...

mercredi 19 juin 2013

J'arrive ...


Dans 36 heures, j'y suis ... Synchronisé avec le premier jour de l'été, le jour le plus long de l'année ...

Mado ! J'arrive !!!

samedi 15 juin 2013

Couillard le chef ...

Le docteur Couillard préside son premier congrès du parti Libéral ce weekend. L'ami du docteur Arthur Porter a trouvé son point médiatique : il faut combattre ce gouvernement du PQ et son projet souverainiste qui date d'un autre siècle, a-t-il déclaré comme point majeur de son discours.
 
Ouf ! Faut vraiment que le gars n'ait vraiment pas grand chose à proposer pour nous convaincre de lui confier les rennes du parlement ! Les idées manquent chez les Rouges ? Faut dire qu'il n'est pas trop bien placé pour nous promettre de démagouiller les institutions, le sujet de l'heure dans les médias ...
 
Un peu plus et il portait un turban pour son discours ...

jeudi 13 juin 2013

Charlebois


Robert Charlebois célèbre cette année son cinquantième anniversaire de vie artistique.  La grande parade dans les médias et les performances dans les grands évènements musicaux sont commencées.

D’entrée de jeu, je vais l’avouer : je suis un fan totalement fini de Charlebois. Vers la fin des années 60, quand le ‘’disque’’ Lindbergh est sorti, ma folie de fin d’adolescence aidant, j’étais totalement en amour avec ce grand artiste qui canalisait si bien mon émancipation naissante et celle de mon peuple.

Et en septembre 70, à mon arrivée définitive en ville, j’étais là à la Place des Nations pour son show au retour de France après sa nomination pour LA chanson française de l’année, la sublime Ordinaire. Notre fierté collective n’avait d’égal que notre immense amour de ce gars de chez nous …

Des ‘’disques’’ totalement renversants ont suivi et je bavais de bonheur en écoutant ces tubes qui m’inspiraient tellement.

Bon ! Les années ont passé et notre Charlebois n’a évidemment pas tenu le haut du pavé. La ferveur populaire s’est déplacée vers d’autres artistes et le fringant Charlebou prenait aussi de l’âge. Et ses tounes ne m’électrisaient plus comme avant. Et quelques dérapes médiatiques ne l’ont pas aidé non plus. Me souviens que le Swing Charlebois Swing ne m’avait pas vraiment ému. Son succès financier dans le monde brassicole, choquant pour certains, ne m’a pas vraiment fait bouder l’artiste que j’aimais tant.

Non. Ce qui m’a vraiment déçu de Robert Charlebois, c’est qu’après ses années triomphales, il n’a vraiment  jamais reconnu médiatiquement l’énorme, ÉNORME, importance des auteurs qui ont écrit les textes de ses chansons les plus populaires.

D’accord, le sieur Claude Péloquin a piqué sa crise il y a quelques années en hurlant que sa plume pour Lindbergh, California et quelques autres de ses textes n’était pas vraiment mentionnée par Charlebois dans ses entrevues. Mais l’égo du poète, tellement immense, me laissait indifférent.

Sauf que … les plus grands tubes de Robert Charlebois n’ont pas été écrits par Robert Charlebois. Il en a fait la musique (un mélodiste extraordinaire) mais les mots, les idées et les thèmes de ses grandes chansons, il n’en est pas le créateur.

Pensons à Réjean Ducharme, Marcel Sabourin, Bourgeault et d’autres : les paroles ne sont pas de lui. Même les paroles de l’incroyable Québec Love (Si j’avais les ailes d’un ange) ont été écrites par … Daniel Gadouas (la seule de sa vie, sauf erreur). Et … Ordinaire … a été écrit par Mouffe, sa blonde de l’époque.

Mais oui, Charlebois en a écrit quelques-unes dont ce Joe Finger Ledoux qui m’a tellement marqué, sans être un tube à l’époque.

Charlebois est avant tout un compositeur-interprète. Mais oui, on pourrait ajouter le mot auteur à la description. Mais la chose est un peu amplifiée si vous me permettez.

Et ce qui me déçoit depuis plusieurs années, c’est que l’artiste n’insiste pas beaucoup dans ses entrevues sur l’apport immense et inspirant de ces collaborateurs sur la route du  grand succès de sa carrière. Les grandes chansons dont on se rappelle, il en a fait la musique et les a magnifiquement chantées. Mais il ne les a pas écrites, sauf quelques-unes moins remarquables.

OK ! C’est une perception personnelle. Mais ce serait tellement cool qu’il profite de cette année de réjouissances dans sa carrière pour insister davantage sur l’apport de ses paroliers qui sont, eux aussi, des artistes et admettre que sans ces mots si pertinents, sa carrière n’aurait pas été ce qu’elle a été.

mardi 11 juin 2013

Turban vs casquette

Dans le GROS conflit du turban au football (ou soccer), je pose la question : est-il permis de porter une casquette ?

Si oui, alors OK pour le turban.

Si non, alors no way pour le turban.

Pas compliqué me semble.

Alors, la casquette est permise ? Le savez-vous ?