dimanche 15 novembre 2009

Ouillllle !

Dans son film Antichrist, Lars Von Trier, un monsieur cinéaste pas mal fêlé du cerveau, nous présente une scène où Charlotte Gainsbourg, trop peinée par la mort de son fils, se coupe le clitoris avec une paire de ciseau rouillé. Clac ! On voit absolument tout nous dit Hugo Dumas dans son texte. Le journaliste « pipole » de la Presse nous mentionne qu’il ne retournera pas voir ce film qui frise le grotesque et la provocation gratuite. Allez y lire le scénario : c’est presque impossible de dérailler de la sorte. C’est ICI.

De son côté, Marc-André Lussier, critique cinéma du même journal, nous écrit en intro de son texte : « Une œuvre forte, brillante, audacieuse et controversée. Choisissez votre camp ». Il lui accorde 4 étoiles !

Je pense que je vais aller voir ce film. Ça me chicote.

Chantale, es-tu prête ? Arrive, on s’en va voir un bô film d’amour au cinéma Beaubien.

9 commentaires:

Anonyme a dit…

Wow! Charmant! On devrait envoyer monsieur Lussier 4 étoiles dans les pays où l'excision est pratiquée de cette manière, pour assister en direct et pour de vrai...

Bon visionnement!

Lise

Zoreilles a dit…

Lars Von Trier ne fait jamais dans la dentelle...

Dans le monde du cinéma international, son nom est synonyme d'un courant unique et innovateur, il a été le premier à filmer caméra à l'épaule entre autre, il y a la signature Lars Von Trier qui fait école. On l'étudie comme on étudie Fellini et d'autres.

J'ai jamais vu aucun de ses films. Pourtant, j'aurais pu lors de MON Festival du cinéma de chez nous. Ça ne m'a jamais attirée. Et c'est pas maintenant que ça va changer avec son p'tit dernier.

Primo, je sais qu'il veut choquer et provoquer des discussions et ultimement des changements sociaux peut-être mais j'aime pas quand on me manipule le ciboulot, même à bon escient et je suis déjà sensibilisée à 150 %.

Rosette ou Rosie, c'est pareil a dit…

Comme quoi, n'importe qui peut faire un film sur n'importe quoi de nos jours, à condition qu'il choque, scandalise ou provoque des réactions mitigées. Ce que se Von Trier a réussi à faire, haut la main...
Quant à moi, j'ai choisi mon camp et résisterai à la tentation d'aller voir ce "bô film d'amour".
Cependant, j'ai bien hâte de lire ce que tu en penses, toi, Croco!

Claire a dit…

J'avais bien aimé "Breaking the waves" à l'époque ... Mais celui-là ne me dit rien qui vaille. Ca doit être tellement dur! A Cannes, Charlotte Gainsbourg en a beaucoup parlé: des scènes très difficiles à jouer, certaines doublées par des actrices du porno. Mais emballée de pouvoir jouer sous la direction de Lars Von Trier. Un peu comme Nicole Kidman devant Kubrick.
Les critiques ont été très divisés ici aussi.
Et toi, Croco, as-tu aimé?

crocomickey a dit…

J'ai pas vu mais je pense y aller jeudi avec ma chum Chantal qui va venir à reculons...

Lise a dit…

Croco,

tu as un indéniable talent pour laisser tes lecteurs sur leur faim. Es-tu finalement allé le voir ce film? Ton opinion serait bienvenue. Je dois aller au cinéma avec ma cousine demain, et j'espère que ce n'est pas ce qu'elle a choisi, car elle va y aller seule...

crocomickey a dit…

Non ! On doit se reprendre la semaine prochaine. La Chantal n'était pas disponible.

Lise a dit…

Croco,

comme c'est ma cousine qui décide, étant donné que je ne vais presque jamais au cinéma, il faut espérer que ce n'est pas ce film qu'elle a choisi.

Merci pour la réponse cher Croco/michel!

Encore Lise a dit…

Je soupçonne que le film ne tente pas pantoute Chantal, malgré toute son amitié indéfectible, son amour pour toi. Et je la comprends absolument!

:)