lundi 29 avril 2013

Canadian spirit ?


Comment expliquer la popularité et l’engouement du commentateur Don Cherry auprès de nos voisins canadians ? Sa dernière esclandre (les femmes ne devraient pas avoir accès aux vestiaires des équipes de hockey) a soulevé la bisbille dans les médias. Le macho man dans toute sa splendeur. Même le co-animateur de service à la CBC radio-canadienne n’a pu retenir son désaccord et patati et patata.

Bon ! Une autre connerie dans la carrière de l’ancien coach des Bruins. J’ajouterais que ce n’est pas la pire des imbécilités dans le lot impressionnant qu’il a commises  dans sa carrière. Mais je ne pourrais pas vous rappeler ses chefs-d’œuvre parce que je les ai éliminés de ma mémoire tellement c’était insipide. Et je n’insiste même pas sur son enveloppe vestimentaire ridicule que je devine savamment calculée pour attirer l’attention de son auditoire.

Ce qui me renverse et m’assomme dans tout ça, c’est la popularité indéniable du personnage dans la population canadienne (anglaise évidemment). Même la direction de la télé nationale radio-canadienne s’est limitée à déclarer officiellement que les propos du commentateur ne reflétaient que SA pensée à lui. Freedom for Don !

Juste imaginer qu’une vedette québécoise du micro sportif échapperait une connerie équivalente, vous le savez autant que moi, elle disparaîtrait des ondes dans le temps de le dire.

Si mister Cherry garde son micro, ça repose sur une vérité très simple : l’auditoire l’adore et cette cote d’amour menotte ses patrons. De là à conclure que nos voisins canadiens sont machos, rétrogrades et tout le reste, non ! N’exagérons rien. Mais, simonac, que la majorité accepte ces dérapages avec un petit sourire en coin en concluant que … well you know, Don is Don … moi, ça me désole.

Hé oui, ici on a Richard Martineau et Éric Duhaime, mais c’est pas pareil … Ils ne sont pas … sportifs …

samedi 27 avril 2013

La veste ...


C’est arrivé hier. Sur une petite rivière affluente du Lac Saint-Jean, un père et son fils voguent en canot pour cette première journée de pêche. Deux Tremblay pour faire plus local. Arrive un imprévu et l’embarcation chavire. Les deux pêcheurs tentent de joindre la rive. Difficile. Le père (52 ans) n’en peut plus et demande au fils d’y aller seul et ramener les secours. Le fils poursuit sa nage et atteint la rive de peine et de misère. Les recherches commencent et, dix heures plus tard, le corps du père est retrouvé.

Dans ce triste topo des nouvelles télévisées, j’ai accroché sur un détail : les deux pêcheurs ne portaient pas de veste de sauvetage …

Comment expliquer cette insouciance ? À la rigueur, je pourrais comprendre (un peu) que des touristes urbains excités puissent faire fi de cette protection absolument vitale. Mais des gens de la place, qui vivent et côtoient cet environnement à l’année longue, qui connaissent les dangers et les imprévus d’une telle escapade, comment expliquer cette négligence ÉNORME ?

jeudi 18 avril 2013

Fiou !

Je demeure sur la rue Bordeaux à Montréal. Légèrement au sud de la rue Bélanger. Mettons que je vivrais ... à peine 50 mètres plus au nord ... je changerais de comté au fédéral et je serais un électeur du comté Papineau avec, comme député, oui oui ... Justin Trudeau.
 
Je serais tellement en tabar... d'avoir un tel représentant au parlement du pays. Mais bon, mon député est le jeune Boulerice du NPD qui a de la gueule et qui ... ne me fait pas honte.
 
Fiou !

vendredi 12 avril 2013

Remerciement d'usage

Je voudrais adresser mes sincères remerciements au ... printemps 2013 pour cette chiante bordée du 12 avril !

La vie serait tellement plattte sans ces folies surprenantes.

Et ce travail additionnel pour les amateurs de pelletage !

Et ces jurons sincères des automobilistes !

Et cette joie perceptible dans la voix des commentateurs de météo à la télé.

Printemps 2013, tu l'as l'affaire !


Merci cher printemps !

vendredi 5 avril 2013

Avec Rafaelle ...


La poupoune de la Pointe ... !

mardi 2 avril 2013

Vivement les Îles ...

La blonde-rousse ne se peut plus ! Les billets sont achetés : départ le 21 juin en matinée et retour le samedi 29 juin. Même l'automobile est réservée. Ne reste qu'à ... attendre !
 
Sans les avoir comptés, je crois qu'il s'agit de mon presque quinzième séjour aux Iles de la Madeleine depuis 1980.  Comme une moyenne d'une fois par 30 mois. Faut dire que les facilités et les gentillesses offertes par ma soeur Line ont grandement amélioré cette fréquence.
 
J'apprécie particulièrement cette période de l'année qui coincide avec les dernières semaines de la pêche aux homards. On va se gaver chaque jour, soyez-en assurés.
 
Et des images originales à vous soumettre dans les journées suivant notre retour ...