dimanche 31 janvier 2010

Boum Desjardins

Pu kapab !
L'avez-vous entendu chanter Let it be hier
avec cette manie d'ajouter un yeaaahhh
à la fin de chaque ligne
C'était à vomir ...

vendredi 29 janvier 2010

Les pros


Cette semaine, les Canadiens ont expédié Matt D'Agostini dans leur club mineur chez les Bulldogs de Hamilton. Le pauvre Matt a frappé un autre mur quand il s'est frotté à MON neveu Simon Danis-Pépin des IceHogs de Rockford cette semaine.
Merci Talou
Dernière nouvelles : Simon blessé au pied droit vendredi soir. Marche avec des béquilles ....

mercredi 27 janvier 2010

Bravo la BMO

La semaine dernière, dans le brouhaha des innombrables nouvelles sur la catastrophe en Haïti, en catimini, la Banque de Montréal annonçait qu’elle allait verser la somme de $100,000 pour l’aide aux sinistrés.

Heille ! Cent mille piastres, c’est pas des farces ! Puisées à même les nombreux milliards de profits de l’année en cours, ça fait extrêmement généreux. Considérant les millions d'actionnaires ordinaires et privilégiés, ça doit bien faire une ou deux cennes noires par actionnaire.
.
J’en suis encore tout ému. Ça vous les coupe, hein ?

Ya des rats dans le CA …

mardi 26 janvier 2010

Efficaces, vous dis-je ...

Au CLSC de la Petite-Patrie, les prélèvements se font, sans rendez-vous, de 7h 30 à 11 heures, du lundi au vendredi.
.
J'y suis allé ce matin. Arrivé à 7h 15. Pris un numéro.
.
Après m'avoir placé un petit dyachilon sur le bras, l'infirmière m'a dit "OK, vous pouvez partir" : il était exactement 7h 29 minutes et 50 secondes.
.
Les soins de santé dans la Petite-Patrie, ça n'a pas de prix ...

lundi 25 janvier 2010

L'humour de Rosie

Vous pensiez que j'allais vous laisser toute la journée sur cette note triste d'un lundi gazant ?
.
Pour vous changer les idées, j'ai donc fait appel à Rosie, mon ontarienne favorite (je n'en connais qu'une ...). Rosie est une "animal lover" un peu dérangée. Elle m'inonde d'images animales magnifiques, particulièrement avec des chats. Ce matin, j'ai ouvert un courriel où j'ai trouvé cette magnifique image du pigeon se foutant éperduement des matous qui lui observent le cul avec envie. Cette tête légèrement tournée du volatile qui s'en fiche et semble vraiment narguer les chats : du bonbon !
.
Merci Rosie

Lundi trempe


Quelle tare pour commencer une semaine. En plein janvier, un gros 7 degrés à Montréal avec cette pluie dégueulasse et froide qui vient vous glacer les os. On se croirait à Vancouver ce matin avec cette fiente liquide. Même si je n'ai pas à sortir de mon domicile pour travailler ce matin, le moral en est quand même affecté. J'ai pris ma Canon et je vous présente cette image, prise de mon salon, qui reflète le mieux ce que j'aperçois dehors et ce qui me trotte dans la tête. S'cusez-moi, j'ai égaré mes lunettes roses ...

samedi 23 janvier 2010

vendredi 22 janvier 2010

Photo choc

C’est ma sœur des Iles-de-la-Madeleine qui m’a expédié cette image terrible. Qui plus est, elle m’a menacé de dénonciation publique si je ne la plaçais pas en ligne sur mon blogue. Alors allons-y pour l’auto-dérision.

Vous avez devant vous le blogueur, âgé d’une quinzaine d’années, dans son lit sous l’édredon, feignant de s’être récemment éveillé, avec sa couette « beatles » soigneusement placée et les ti-trophées dans sa tête de lit. Mais j’y pense, quand j’avais 15 ans, c’était en 1967, tout était beau, c’était l’année d’l’amour, c’était l’année d’l’expo …

Merci Beau Dommage

jeudi 21 janvier 2010

Petit Poème

Le Canadien se défait de Laraque
Et nous autres, on s'en tabarnaque
:-)
Poème d'un féfan fini

De l'air SVP (bis)

Je suis assis dans une cage en verre (environ 1 mètre par 1 mètre). Ya un tuyau dans lequel je respire puis expire quand Claudine (l'inhalothérapeute) m'en donne l'ordre.
.
Ça fait bien une dizaine d'épreuves (!) que nous traversons ensemble. Quelques-unes m'ont laissé un peu étourdi : t'as beau pousser, puis pousser, un moment donné, t'en viens à manquer d'air.
.
Arrive le test final : longue respiration, retiens ton souffle et puis expire le tout le plus longtemps possible. Alors j'expire et j'expire. Claudine m'encourage : "Enweille ! Enweille ! Pousse ! Ya encore de l'air ..."
.
Je suis passé de rose à écarlate à mauve ... puis j'ai repris mon souffle. Étourdi ? Mettez-en ! J'ai même perdu connaissance pendant quelques secondes. Une chance que j'étais assis dans une cage : me suis frappé la tête sur une des parois. Ce qui m'a ramené dans votre monde, c'est la voix de Claudine criant : "Hey ! Vite, j'ai besoin d'aide !".
.
J'ai repris mes sens. Ne voulant prendre aucune chance, Claudine m'a placé sur chaise roulante et m'a amené à l'urgence où je suis passé devant tout le monde pour qu'on prenne tous mes signes vitaux (pression, glucides, etc) et même un électrocardiogramme. Tous étaient parfaits (pour ma condition) et on m'a donné congé avec le sourire, me recommandant de forcer moins fort au prochain test.
.
Ne me reste plus qu'à aller voir mon doc Jean-Luc au début février pour connaître les résultats de mes pauvres poumons.
.
Je suis persuadé que Claudine se rappellera de ce patient avec la barbichette tressée grise ...

mardi 19 janvier 2010

De l'air SVP

Demain matin, le blogueur s'en va passer un gros examen en pneumo à l'hosto Jean-Talon (le meilleur petit hôpital à Montréal). Kekchose comme trois heures de tests divers en inhalothérapie. J'avais fais la demande pour ce test il y a pas moins de six mois. Les listes d'attente sont longues pour les maganés du poumon.
.
J'ai beau avoir cessé de pomper les clopes il y a maintenant deux années, le mal était déjà fait et les bronches, malheureusement, ne se nettoient pas elles-mêmes. Même qu'aucun traitement ne peut les améliorer. Les pompes aident à laisser passer l'air, c'est tout.
.
J'espère simplement qu'on ne constatera pas une détérioration et je vous remercie d'avoir une bonne pensée pour moi ...
.
Bon ! 45 minutes de soufflages etc. Les résultats seront communiqués par le pneumologue à mon médecin que je rencontre le 4 février. Ça a l'air pas trop pire selon Claudine, l'inhalo qui m'a fait passer les tests et qui a eu très peur vers la fin. Je vous raconte ça une autre fois.

dimanche 17 janvier 2010

La joie canine

À cette maître-chien qui revenait de mission avec son dogue et qui avait trouvé et sauvé six personnes dans les décombres, la journaliste de la SRC demande : "Ça doit vous donner un beau sentiment d'accomplissement quand vous en découvrez un vivant... "
.
Et la maîtresse du chien renifleur de répondre : "Oui mais c'est surtout le chien qui en tire une grande joie, car il en vient à déprimer de sentir tous ces cadavres ..."

vendredi 15 janvier 2010

Un peu rapide ce retour ?

Nous sommes submergés d’informations sur la situation en Haïti. Nous avons, entre autre, appris que Dany Laferrière n’a pas été blessé et qu’il est même arrivé au Québec jeudi dans la journée, un peu moins de 72 heures après le cataclysme.

Je me pose la question : pourquoi est-il revenu aussi tôt ?

On me répondra qu’il pourra être utile ici en sollicitant la solidarité et les dons dans tous nos médias. Mais il aurait pu le faire à partir de Port-au-Prince puisque tous nos médias y ont désormais pied à terre pour nous transmettre les images et les mots de là-bas. Monsieur Laferrière aurait été fort utile dans tous les clips avec des images convaincantes à l’appui de son témoignage sur place.

Qui plus est, lui l’idole et le héros de plusieurs haïtiens, il aurait pu rester là-bas pour les encourager et leur dire les mots qu’il sait si bien choisir. Ici, aucun sinistré ne l’entendra puisque la télé et la radio à Port-au-Prince … les gens n’en ont plus !

Je posais la question juste comme ça en passant …

jeudi 14 janvier 2010

Peut-être ...

J’ai oublié de vous raconter cette petite anecdote de la mi-décembre environ.

Je marche sur la rue Bélanger près de chez moi. Là en avant, un petit garçon. 10 ans je dirais. Il est penché et il flatte le petit chien d’une passante. Mais le petit homme est exubérant. Trop exubérant. L’impression qu’il capote de bonheur à parler au petit chien.

Puis il se lève, la passante repart et le garçon poursuit son chemin, se dirigeant vers moi. Je l’observe un peu en le regardant s’approcher : lunettes plutôt grosses, un sourire vraiment imprimé dans la figure, une démarche un peu clownesque. Je suis persuadé qu’il est légèrement déficient pour prendre l’expression reconnue.

Juste comme nous allons nous croiser, il aperçoit mon visage mais probablement davantage ma tresse de barbe blanche et mon tour de taille. Il s’arrête soudainement et me demande :

« Monsieur, est-ce que c’est vous le Père Noël ? »

Un peu pris de court, je le regarde et je lui réponds :

« Peut-être … »

Le petit bonhomme a poursuivi son chemin, heureux, et a commencé à chanter ... Les anges dans-han nos campagnes ...
.
Pour vous dire la vérité, j’étais heureux moi aussi …

Pause-Détente

C'est le Denis @ Diane qui m'a dirigé vers cette adresse.

Un stationnement avec des autos et des camions-remorques. Votre auto, la jaune, voudrait sortir du stationnement. Faut alors déplacer stratégiquement différents véhicules pour permettre à votre belle jaune de sortir. Ça s'appelle joliment Valet Parking.

Soixante niveaux de jeu. J'en ai réussi une bonne ... huitaine. Mais l'important, c'est que je m'y suis amusé sans trop forcer les neurones. Comme un plaisir facile mais qu'il faut mériter.

Juste pour voir = essayez donc la # 22 ...

Ça se passe ICI

mercredi 13 janvier 2010

Act of God

C'est souvent l'expression choisie pour expliquer les séismes, ouragans et tsunamis.

Dans l'avalanche (encore !) d'informations qui commencent à entrer sur le séisme en Haïti, j'ai remarqué ce court paragraphe de Chantal Guy, journaliste de La Presse, qui était présente et qui sortait de son hôtel secoué de toutes parts :

"Dehors, les gens sortent de leur chambre en panique aussi. On entend partout : Jésus ! Jésus ! Jésus ! "

Ça m'a touché.

dimanche 10 janvier 2010

Go Nicole Go !

Je capote ! Ma belle-soeur Nicole vient d'être sélectionnée dans les 15 finalistes de l'émission Célébrations de Loto-Québec. En direct à la télé !

$25,000 d'assuré. Mais la chance ( 1 sur 15) de gagner le $1 Million.

Fiou ! Ti-Two doit être sur le gros nerf !

Yééééééééééééééééééé !

Elle est maintenant dans les 7 finalistes. $50,000 assuré !
.
.
.
Et ça sera $50,000 ! Yééé quand même ! C'est mieux qu'une claque sua yeule comme disait ... chose là !

Planète NFL

Hier en sirotant une de ses nombreuses bières, Jean-Louis m'appelle de Winnipeg pour étaler ses grandes connaissances de football américain.

En premier, me dit-il, cette année les Eagles de Philadelphie vont disputer le SuperBowl aux Chargers de San Diego. "Tchèques ben c'que j'te dis !"

Hé bien, hier soir, dans les préliminaires Wild Card, SES fameux Eagles se sont fait planter 34 à 14 par les Cowboys de Dallas, un club qui n'avait pas gagné un match de série depuis ... 1996 !

J'ai rappelé à Winnipeg, pendant le troisi;me quart du match, pour lui tirer la pipe. Marlene m'a dit, en riant, qu'il dormait ...

Pas fort !

samedi 9 janvier 2010

Pur Noisetier

Vous connaissez cette pub où l’on nous vante les vertus d’un collier ou bracelet fait à partir de morceaux de branches de cet arbre ? Avec le comédien Marcel Leboeuf comme porte-parole … Quelque chose qui m’apparaissait un peu comme du charlatanisme ou du miracle en promesse pour les crédules. Hé bien le blogueur porte ce collier désormais. Explications …

Au souper de Nowell, Hector Toe, mon beauf, portait ce bracelet supposément bénéfique contre les problèmes de peau, les douleurs musculaires diverses, voire même l’arthrose et autres indispositions. Il m’avouait que le simple port du petit bracelet lui avait éliminé des peaux sèches autour des yeux et des raideurs dans le cou. Comme ça. Sans explication et sans miracle. Le port du bracelet Pur Noisetier l’avait débarrassé de ces tares qu’il endurait depuis des années. Qui plus est, il avait un de ces fameux bracelets qu’il m’a offert.

N’ayant rien à perdre, je l’ai enfilé de facto en pensant à ces maudites petites parcelles de peux sèches que j’ai dans les oreilles depuis des années (psoriasis ou eczéma ?) et qui font même de minuscules galles à l’occasion quand je gratte trop. J’ai eu beau essayer diverses crèmes ou lotions : rien n’y faisait.

Vous me croirez si vous voulez mais quatre jours plus tard (oui, oui : 4), tout était disparu dans mes oreilles. La pureté totale dans mes pavillons. Le lendemain, le fameux petit bracelet s’est brisé durant mon sommeil. Impossible à réparer. Dix jours plus tard, les petites peaux sèches réapparaissent. Hier, je me suis procuré un collier Noisetier (moins de $20 chez Jean-Coutu) et ce matin, les petites kliss étaient à nouveau disparues.

Voilà !

vendredi 8 janvier 2010

Des ratés sympathiques ?


C’est ainsi que Charlebois qualifiait les critiques dans sa chanson primée Ordinaire. La diva de La Presse télévisuelle, Marc Cassivi, vient de verser son fiel de « sympathie » sur Trauma, la nouvelle série de Fabienne Larouche sur les ondes de Radio-Canada. Fiou !

« La faiblesse de Trauma, évidente dès les premières minutes de l'épisode diffusé mardi, se trouve toute concentrée dans son texte. Surécrit, invraisemblable, ridiculement verbeux. On a l'impression d'assister à un cours d'initiation à la philo de niveau cégep 1 ».

C’est bizarre mais j’ai fait mon cegep, j’ai réussi ma Philo 101 et … j’ai bien aimé ce premier épisode de Trauma. Même que j’y serai probablement accroché pour les 9 prochaines semaines.

« Dans cet univers improbable où les résidents contestent de vive voix les décisions de leurs patrons, les médecins philosophent entre deux opérations ou se prennent pour des agents du SCRS, les intrigues sont mal développées et les dialogues plaqués ».

On croirait lire Dieu le Père lui-même. Ce monsieur Cassivi nous ajoute même que le tout est … « Plus subtil qu'une endartériectomie carotidienne ». Le monsieur a du vocabulaire dans sa moquerie !
.
Heille la diva ! C’est juste de la télé … pour paraphraser cette émission à laquelle il participe chaque semaine sur les ondes de ARTV.

Comme pour Jeff Fillion à Québec, nous montréalais avons aussi les chroniqueurs qu’on mérite. Et je ne suis pas certain que le gars de La Presse apprécierait cette comparaison …
.
Aujourd'hui (samedi), dans sa chronique-cinéma, monsieur Cassivi nous apprend qu'il a eu la nausée quand le film Titanic a gagné son Oscar. Sensible le monsieur, non ?

jeudi 7 janvier 2010

Rafraîchissant

Entendu ce matin cette petite phrase dans la chanson "C'est notre fête aujourd'hui" de Renée Claude :

Je t'offre un verre d'eau de pluie

Que ça descend bien dans le gosier mes amis ...

Je pense que les mots proviennent de Stéphanne Venne

mercredi 6 janvier 2010

La vérité arrive de Québec

Quand je lis (ou écoute) ce Louis Lacroix de la "ville" de Québec qui fait un beau gros caca sur Lahsa de Sela qui vient de mourir, qui ne comprend pas les conards de Montréal qui s'énervent pour cette "nobody" que personne ne connaît à Québec, je me dis simplement que les auditeurs du gros village ont les radiomen qu'ils méritent. Quelle petitesse exprimée par ce Louis ignare mais détenteur de la vérité du jour. Comme un faible rejeton de Jeff Fillion. Ouille ! Ça fait mal ! Non mais ... réveillez-moi, ciboire ! Je ne suis pas violent dans mon quotidien. Ahhh oui, un peu, parfois, dans mes mots ou commentaires. Mais, des fois, en toute simplicité, qu'il me serait doux de regarder ma fiente atterrir dans la figure d'un essti de tata et observer son haut-le-coeur. Phoque ! Tellement imbécile. Il ne la connaît pas ... mais, tabouaire, il connait Paul McArtney qui s'est trémoussé le postérieur sur les Plaines ya deux ans. Yéééééééééééééééééééééé ! Tout un reporter pour ce public avide des vraies choses de la vie. Il se nomme Louis Lacroix. Quel plouc !

Déversement

Depuis quelques jours, on nous parle de ce camion-citerne qui a déversé son contenu dans un ruisseau sur les bords de la route 175 dans le pars des Laurtentides, près de Stoneham. On parle de plus de 20,000 litres de pétrole déversés dans la nature, ce qui pourrait même affecter éventuellement le lac Saint-Charles qui fait partie du bassin d'alimentation en eau potable de la ville de Québec.
.
Avec tous ces reportages sur toutes les chaînes, j'aurais bien aimé qu'un journaliste interroge l'essti de tata qui chauffait ce véhicule et lui demander ce qui lui a pris. Hey ! T'es responsable d'un chargement de 20,000 litres de pétrole, viaaaarge ! Pi tu t'ramasses dans les brancards...
.
Ricdam, penses-tu qu'on va lui redonner son permis Classe 1 ?

mardi 5 janvier 2010

Pas compliqué !

Tu ne veux pas qu'on voit tes parties intimes ? Tu ne veux pas qu'un employé d'aéroport observe cette toison un peu trop épaisse ou cette queue minuscule ?

Alors c'est pas compliqué : ne vas pas aux États-Unis !

Oubedon vas-y en train ou en char !

lundi 4 janvier 2010

Les chiffres

Une société de recherche qui se penche particulièrement sur la maladie d'Alzheimer et la démence vient nous avertir que ces maladies risquent d'augmenter fortement au cours des 20 prochaines années au Québec et qu'il faudrait prendre des mesures immédiatement pour enrayer, au moins partiellement, la hausse des cas appréhendée.
.
Jusque là, je suis bien l'information et je suis d'accord avec les recommandations.
.
Et puis arrive le CHIFFRE. Ces messieurs et dames nous avertissent que, si rien n'est fait, la facture ANNUELLE au Québec pour traiter tous les cas, s'élèvera à $153 milliards en 2030.
.
Comment on appelle ça déjà ? La folie des grandeurs ...
.
À RDI midi, on parle du Canada pour les mêrmes chiffres, plutôt que du Québec. C'est fou raide pareil = $153 milliards !

samedi 2 janvier 2010

M'enlever les mots du clavier

Foglia ce matin sur le maire Labeaume : " ... son leadership de type résolument tribal ne peut fonctionner que là où il y a une tribu, des aborigènes, des "natifs" constitués en une petite bourgeoisie qui mène la tribu justement et la chambre de commerce".
.
C'est pour ça que j'écris toujours "le gros village" ...

vendredi 1 janvier 2010

Rêve secret

J'arrive dans un endroit public avec mon petit fils et j'aperçois André Ducharme de RBO.

Je le pointe du doigt et je m'exclame : "Regarde, James : un nain !".