Je fais allusion à l'exploitation à outrance des ressources du globe. Je ne vous apprends rien ici, bien sûr. Je viens plutôt vous apporter un exemple sidérant de cette folie.
Une nouvelle parmi tant d'autres hier. Vous avez vu ou entendu cette information sur l'explosion d'une plate-forme de forage de pétrole aux US of A. Dans le golfe du Mexique au large de la Louisiane que ça s'est passé. Quelques morts, des survivants et des recherches pour en trouver d'autres.
Soudainement, à l'écran, je vois une carte géographique montrant le littoral de la Louisiane et le golfe du Mexique. Et dans le golfe, de multiples petits points jaunes représentant ces fameuses plates-formes de forage. Et j'entends le journaliste qui m'informe qu'il y a 4000 de ces plates-formes. Pas des dizaines. Pas des centaines ...
HEY ! QUATRE MILLE !
Pouvez-vous imaginer le magnifique paysage maritime au large de la Louisiane avec ces échafaudages de béton et de métal ?
Va nous arriver grand malheur à force de fouiller les entrailles de Mother Earth ...
7 commentaires:
On joue avec le feu, j'arrête pas de le dire.
Là, c'est toi qui as remarqué ça, parce que je suis certaine que ce reportage n'était pas présenté pour qu'on en arrive à cette conclusion.
C'est la part des choses qu'il faut tout le temps faire avec les médias : Prendre ce qu'ils nous présentent comme nouvelles sensationnelles, réfléchir à la question dans son ensemble et exercer son jugement.
Yes Accromac...
si nous ne voulons de ce pétrole... made in china et/ou des émirats arabe et vice et versa et bien il nous faudra nous même le fabriquer... et /ou le leur acheter, parce que notre consommation de ce poison terrestre n'est malheureusement pas près de disparaitre à mon avis... pas de mon vivant ...comme ont dit.
J'ai toutefois confiance au génie humain pour stopper la machine, mais le cri d'alarme doit être entendu de tous et ça, haut et fort et rapidement.
L'humain est en train de débâtir sa maison sans penser à rien d'autre qu'au profit immédiat et éphémère.
Ça me fout en rogne quand je pense à mon fils de 6 ans.
« Je crois personnellement que cette terre n'est pas un leg de nos ancêtres mais plutôt que nous l'empruntons de nos enfants.» Roelf du Preez Août 2003
Lu sur l'étiquette d'une bouteille de vin bio...
J'ai bien aimé...
C'est ahurissant et on ne change rien. Le plus grand danger: la croissance de la population mondiale. À qui bon fabriquer des voitures qui consomment 25% de moins d'essence, des motos, des motoneiges qui consomment moins si on fabrique et vend ces engins pour deux fois plus de monde. Il en va ainsi pour tout.
Il faut parler du contrôle des naissances, sur le plan mondial. L'économie doit être tranformée car pour l'instant car elle est basée sur la croissance. La croissance éternelle n'existe pas.
C'est ma définition de la révolution, une révolution que nous en ferons pas de bon gré.
Recycler et apporter ses sacs à l'épicerie est un leurre, cea actions minimalistes nous permettent de ne pas voir la source du problème.
Accent Grave
Désolé pour mes nombreuses fautes, j'ai tapé trop vite!
Accent Grave
Tes toutt pardonez !
Enregistrer un commentaire