Tantôt au Téléjournal, on nous annonçait qu'Hydro-Québec demande une hausse des tarifs d'électricité de 1,7% pour le printemps 2012. Une équivalence de $3 par mois pour une maison moyenne. Pour terminer son topo, la journaliste n'a pas manqué de souligner qu'au Québec, les tarifs d'électricité ont connu une hausse de 17% depuis 8 ans.
Bon ! C'est beaucoup me semble ce 17%. Mais quelque chose me chicotait et je suis allé trouver réponse à mon interrogation.
Actuellement au Canada, les tarifs électriques sont de $0.08 du Kw/heure au Manitoba, en Colombie-Britannique et ... au Québec. Trois provinces qui se débrouillent bien avec l'Hydro. Les autres provinces (y compris la richissime Alberta) sont davantage pétrole ou charbon pour produire l'électricité et les tarifs frôlent le $0.12 du Kw/heure. Donc, une facture mensuelle hypothétique de $150 au Québec se transforme en $225 en Ontario mettons. Et aux États-Unis, la facture dans les grandes villes oscille entre $0.13 et $0.25 du Kw/heure. Pour l'air climatisé en été, je n'aimerais pas payer la facture d'un New-Yorkais ...
Et quand on considère qu'ici, la presque totalité des profits engendrés se retrouvent dans les coffres du gouvernement pour payer l'éducation, les soins médicaux et autres obligations, je trouve que les ajustements de 17% depuis 8 ans mais aussi et surtout le prix comparé de nos factures avec nos voisins d'Amérique du Nord, ça mérite d'être divulgué aux auditeurs du reportage. Question d'éclairer leurs jugements.
Pourquoi la journaliste n'a pas jugé utile de mettre ce bémol dans son reportage ? Me semble qu'une augmentation de $3 par mois, quand tu débourses $75 de moins que ton voisin ontarien pour la même période, ça aide à avaler la pilule, non ? Mais le chiffre retenu pour ponctuer la conclusion, c'est le 17% depuis 8 ans. Belle façon d'alimenter, encore une fois, la déprime nationale.
9 commentaires:
Ça ressemble beaucoup à l'idéologie qui dit que les bonnes nouvelles, ça ne vend pas....
Indeed !
Parce que tu crois encore que les journalistes et les médias ont pour objectif de nous informer? De rapporter les faits, de les analyser dans leur contexte?
L'information, c'est du show business maintenant : Divertir, étourdir, abrutir le citoyen moyen, nourrir les discussions dans les Tim Horton's et amener une plus grande participation dans les tribunes téléphoniques. Les journalistes doivent sûrement payer une cotisation annuelle à l'Union des Artistes.
... des artistes de la menterie !
Une autre patente de journaleux faorisant les faux scandales. Les gens aiment ça!
Vous auriez pu parler des tarifs européens, encore plus exorbitants.
Cependant, je crois qu'il faut aussi se demander s'il n'est pas normal de profiter d'un prix avantageux compte tenu de cette ressource que nous avons en abondance. Cela aussi il faut en tenir compte.
Les pays arabes, tout comme le Mexique, jouissent d'un prix de l'essence extrêmement favorable.
Il y a aussi une nouvelle donne: l'écologie. Pour consommer moins, l'énergie ne doit pas être trop économique.
Accent Grave
Il ne faudrait pas oublier non plus, que nous nous sommes donné Hydro Québec, justement pour payer l'électricité à un prix plus abordable pour l'ensamble de la population, pour éviter pour une foi,d'être à la merci des pays étrangers...
pis, les journalistes, ils ne font que ce que leur demande leur chef de pupitre...
Tout est question de perception!
Je suis pour une facture au prix du marché mais un retour pour les familles à faible revenu ...
Pour ce qui est des journalistes, ils se font dicter quoi écrire ...
Aucune chance d'avoir de la part des médias une analyse au fond, juste et véridique d'un sujet donné.
Vive la convergence ...
Je suis passée de la colère noire à la tristesse, déception puis au dégoût et au neutre à la lecture et relecture de vos commentaires sur ton blogue au sujet des journalistes, métier que je pratique fièrement comme tu le sais depuis 20 ans pour Radio-Canada aux Îles.
Sache qu'on ne peut pas tout dire en une minute et 15 secondes à la radio, ou 2 minutes à la télé ou 500 mots dans un journal. Il y a bien sûr des choix éditoriaux (pris par le chef de pupitre) mais la job du journaliste n'est pas de tout dire en aussi peu de mots, il faut toujours se ramasser dans ce métier et conclure.
La journaliste dont tu parlais aura l'occasion de revenir sur le sujet et de développer un autre angle quand Hydro sera devant la Régie de l'énergie pour demander la hausse de tarifs. Elle ne dira pas tout là non plus.
Voilà, je suis désolée et j'ai vraiment, vraiment hâte d'oublier cette histoire.
Line
Bravo Line! Votre commentaire est très pertinent!
Enregistrer un commentaire