dimanche 9 juin 2013

Interrogation musicale


Elle se nomme Élizabeth Blouin-Brathwaite. C’est la fille de Normand Brathwaite et de Johanne Blouin. Bon … OK … vous savez de qui je parle. La jeune demoiselle est arrivée sur terre il y a 26 ans.

Et elle … chante. Une voix exceptionnelle et renversante. Et très belle en plus, ce qui n’est pas nuisible, vous en conviendrez, pour appuyer une carrière dans le showbizz …

Mais cette jeune artiste, à ce jour, a principalement et quasi exclusivement performé comme … choriste pour appuyer d’autres artistes de la chanson dans l’univers … local.

Je m’explique mal cette carrière ‘’low profile’’. Comment comprendre un cheminement si banal ? Avec un paternel si branché dans la musique d’ici, avec assurément des amitiés solides et sincères avec des compositeurs (musique) et des auteurs (paroles) brillants et efficaces, comment expliquer que cette jeune et très talentueuse interprète n’ait pas encore abouti et proposé un premier VRAI disque ? Et présenté un spectacle en série, avec un band et des musiciens solides ?

J’ai déjà entendu la jeune femme en duo avec sa mère. Elle clanchait vraiment sa maman (vocalement douée). Mais après une dizaine d’années, la jeune demoiselle est toujours … choriste.

Mystère …

7 commentaires:

Zoreilles a dit…

Elizabeth a 26 ans, l'âge de ma fille... qui chante aussi, une auteure compositeure interprète qui a choisi de ne pas être que ça dans sa vie, une fille qui chante...

Alors je risque une réponse qui est une autre question :

Qu'est-ce qui te dit que c'est ce qu'elle souhaite, Elizabeth, être à l'avant-scène, mener une carrière fabuleuse avec la grosse machine et tout ce que ça comporte de sacrifices d'avoir une vie publique?

Le talent n'est pas tout. C'est la base, l'essentiel, mais ce n'est pas suffisant. Il faut beaucoup plus que ça pour devenir l'artiste qu'on voit partout et qui est connue dans grand. Il faut parfois sacrifier sa vie personnelle, amoureuse, familiale, sociale, etc.

Et si, justement, parce qu'elle a tellement vu son père et sa mère subir cette vie-là, elle avait décidé de gagner sa vie à faire ce qu'elle aime, chanter... comme choriste?

Parce que le succès artistique et la gloire sont très rarement synonymes de bonheur. Et ça, on ne le voit qu'en coulisses ou dans les loges, quand les lumières des projecteurs s'éteignent et qu'on est terriblement... seul.

Adulé mais seul.

Barbe blanche a dit…

Parce qu'elle préfère une belle bande d'amis plutôt qu'un (band) .
C'est quoi un BAND?

crocomickey a dit…

Très intéressanr comme avenue ... Je n'y avais vraiment pas pensé ... Mais simplement sortir un album de créations sans partir dans la vague de la célébrité, ça peut se faire non ? Juste pour avoir du fun ...

Zoreilles a dit…

Si elle gagne assez d'argent, elle pourrait se payer la production, l'enregistrement, la sortie et la promotion d'un album et ce serait chouette en effet que d'autres comme toi puissent découvrir l'étendue de son talent.

Moi, je connais juste Richard Desjardins qui a tout fait à sa tête, à son heure et à son pas, sans embarquer dans la « machine ». Je suis fière d'ailleurs d'avoir été parmi ceux et celles qui ont acheté d'avance son premier album... pour le financer!

Mais revenons à Elizabeth... Il y a quelques semaines, c'était le Salon du livre chez nous et Normand Brathwaite faisait partie des auteurs invités (pour sa biographie). Qui était avec lui, toute souriante, sur les photos? Elizabeth!

Ses parents sont bien fiers d'elle, ça se voit et ça s'entend. S'ils avaient pu faire quelque chose, comme bien des parents, ils l'auraient fait d'après moi.

crocomickey a dit…

Ça reste étrange quand même cette pseudo-carrière mais si elle est heureuse comme ça, hé ben, tant mieux pour elle ...

Zoreilles a dit…

C'était juste une hypothèse que j'émettais, je dis pas que c'est ça, la cause de sa pseudo-carrière!

crocomickey a dit…

J'avais compris madame la rédactrice ... :-)