dimanche 5 juillet 2009

Les amis de ma soeur

Plus de vingt ans qu’elle s’est installée au Iles avec son chirurgien de Lester. Et une passion dévorante qui s’est installée dans son cœur : les animaux. Une bonne dizaine de chiens colleys ont passé leur vie à se faire dorloter dans les Iles. Une bonne trentaine de chats aussi. Quand la vétérinaire s’apprête à euthanasier un minet, elle appelle ma sœur qui accourre aussitôt pour sauver la bête in extremis et lui accorder une existence de rêve sur sa ferme.

La ferme ! Des poules, des oies, des canards et des coqs (pour le réveil matinal brutal). Des centaines de volatiles qui vivent chez ma sœur et qui ne seront jamais … vendus pour dégustation. Ö que non !!! Et toutes ces mangeoires pour les geais bleus, les étourneaux, les corneilles, les corbeaux et j’en passe.

Pour le frérot urbain de passage, c’est un dépaysement fort agréable, ajouté à l’enchantement naturel des Iles. Alors, pour votre plaisir visuel, je vous présente quelques amis de ma sœur Line.

Le geai bleu qui vient quérir sa cacahuète
à l'heure de notre apéro

La mâle de Barbarie la houppe fière pour ...
(c'est la femelle, correction de ma soeur)
... aller séduire sa femelle
(c'est le mâle, correction de ma soeur !!!)
Le canneton jaune qui était encore
dans son oeuf 36 heures plus tôt

Le canneton noir plus jeune de 12 heures

Coq blanc qui compétitionne ...

... avel l'élégant coq noir

Et ma soeur qui encourage ses deux gardiens officiels

11 commentaires:

Michel a dit…

Vivre SA passion, y'a rien de plus beau et c'est cela que je retiens de cet ennivrant billet si joliment décoré.
C'est ce que j'essaie de communiquer à mes rejetons, et d'appliquer de plus en plus à mon propre compte, pour tenter de vivre un état de bonheur permanent, quitte à plaquer des artifices matériels qui ne font que t'étouffer.
Mais c'est aussi un luxe.
Ta soeur Line a tout compris.
A propos du geai bleu, je me baladais l'automne dernier dans un coin d'Alsace, dans une forêt en surplomb des vignes, accompagné d'une très grande connaisseuse de la "nature", et elle m'a fait découvrir cet oiseau, m'expliquant qu'il est capable de reproduire une multitude de bruitages, et même celui d'une tronçonneuse...
Etonning not ?

crocomickey a dit…

Je ne connaissais pas ce talent aux geais bleus !

Barbe blanche a dit…

Les chats, les chiens, les cocs, les poules les canards (miam miam bons canards à l'orange) mais aucune licorne
ok y a un geai bleu tout bleu.
Bleu Québec surement?
Ça c'est la vraie vie.

Rosette ou Rosie, c'est pareil a dit…

Comme tu connais sûrement ma passion presque maladive pour les animaux, j'ai sans conteste des atomes crochus avec ta soeur bien-aimée !

Et en passant, j'écrirai binetôt un billet sur les geais bleus... Une histoire relativement hallucinante, tu verras bien...

Zoreilles a dit…

J'admire ces gens qui, comme ta soeur, vont au bout de leurs rêves. En plus, c'est aux Iles qu'elle réalise son plan de vie!

On dit parfois de ces gens qu'ils sont chanceux. Je trouve que ce n'est pas leur rendre justice parce que pour y arriver, ils ont fait tous les pas dans la bonne direction, ont sûrement fait preuve de volonté et de détermination, fait des choix difficiles parfois, des sacrifices aussi et, bien sûr, tout ça a été enrobé peut-être d'un peu de chance.

J'aime beaucoup ce que Michel veut communiquer à ses rejetons...

Anonyme a dit…

@Line

Vous lisez le blogue de votre frère je crois. J'admire votre passion pour les animaux, car leur amour est inconditionnel. S'ils ont de l'affection, et de quoi manger, c'est l'impotant pour eux. Combien d'humains pourraient en dire autant?

Mais le travail impliqué afin de leur venir en aide...comme dirait Talou ça n'a pas de prix!

Lise

Anonyme a dit…

L'impoRtant...

Anonyme a dit…

Il faut faire confiance à ta soeur Croco (j'ai lu les corrections sous les photos), car elle les connait bien ses amis ailés, et autres. Et elle semble prendre tellement bien soin d'eux! Les animaux sont les meilleurs amis du monde, ta soeur l'a compris, et ils nous apportent bien plus que ce que nous pouvons leur donner.

Ils sont souvent bien mieux que les humains, et je ne milite pas pour Brigitte Bardot, mais cette semaine j'ai retrouvé un livre de Konrad Lorenz (ménage dans ma bibliothèque), biologiste autrichien, intitulé LES CHATS ET LES CHIENS, et ça m'a fait réfléchir à la manière dont nous traitons nos animaux.

Toutes tes photos des Iles sont à faire rêver, et je suis allée revoir celles des années précédentes, et relire les textes qui les accompagnent. Pas difficile de comprendre pourquoi ta soeur Line aime tellement y vivre!

Beaucoup de visiteurs ici aujourd'hui. Intimidant de laisser un commentaire...

Anonyme a dit…

Bon, je n'ai pas signé, à cause de ton compteur. Mais, pour ne pas te faire jouer aux devinettes,

Lise

crocomickey a dit…

Ah ma divine coupable !

crocomickey a dit…

Pas lu mon autre soeur sur ce billet ...