dimanche 25 juillet 2010

Bizarre de champion

Confirmé aujourd’hui, Alberto Contador a gagné la 97ième édition du Tour de France, LA compétition vélo la plus prestigieuse sur terre. Pas moins de 3600 kilomètres de coups de pédales répartis sur 20 étapes en un peu plus de trois semaines.

Avec les 6 heures de décalage, la chose nous était présentée tous les matins sur les ondes du Canal Évasion avec trois bonhommes férus de la chose. Et j’aime bien écouter la chose chaque jour, un peu distraitement, tout en vacant à mes occupations devabt mon orrdi. De superbes images de la France, des commentaires piquant parfois ma curiosité et … la compétition comme telle.

Je n’en suis pas devenu un expert bien sûr mais bon, je ne suis pas con non plus. J’apprends jour après jour comme tous les auditeurs.

Cette année, quelque chose me chicote les neurones. Ce fameux Albert Contador, plébéscité aujourd’hui sur les Champs Élysées comme grand gagnant de cette course folle, hé bien, il n’a pas gagné une seule des 20 étapes de la compétition. Sans blague ! Ni les étapes sur le plat, ni les grimpantes dans les Pyrénées ou les Alpes, ni les contre-la-montre où les cyclistes sont seuls pour la comparaison, ni autrement : niet ! Le grand gagnant n’a aucune victoire à son palmarès dans l’une ou l’autre des 20 journées de compétition. Et je ne parle même pas de cette récente journée où il a profité de la chaîne déraillée de son principal adversaire, le Luxembourgeois Andy Schleck, pour prendre les commandes en lui subtilisant une quarantaine de précieuses secondes.

Les freaks de cyclisme pourraient sûrement m’expliquer et me faire accepter cette étrange situation de champion sans victoire d’étape, mais mon scepticisme demeure : comme une couronne sans diamant …

7 commentaires:

Drew a dit…

Tu peux gagner des étapes et t'écraser en finale. Gagner sur le plat et terminer loin derrière en montagne et vice-versa.

C'est la moyenne qui domine. Alors si t'es au dessus de la moyenne dans toutes les étapes, y'a de sapré chances que tu termines premier.

TaLou a dit…

C'est quand même son troisième championnat du Tour de France...

Il doit faire quelque chose de bien!

crocomickey a dit…

C'est le temps total qui compte. Mais jamais il n'a gagné d'étape. Ça fait bizarre. Les années précédentes, Lance Armstrong en gagnait quelques unes pour appuyer son maillot jaune.

crocomickey a dit…

@ Talou

C'est sûr que c'est un champion. Juste bizarre.

Hey, le gars pèse 135 livres !!! Pas de farce !

TaLou a dit…

il doit mesurer 5 pieds 2 pouces?

:)

TaLou a dit…

C'est la même chose pour les jockeys... ce sont de très petites montures!

Anonyme a dit…

Les cyclistes ne sont pas tous petits, certains sont grands mais aucun n'est gros (rire)!

Moi aussi j'aime regarder cette course, à cause des paysages. Il y a quelques années on présentait plus de reportages sur les divers villages ou régions (Canal Évasion). Maintenant on s'en tient à la course et c'est malheureux.

Contador gagne parcequ'il est constant mais aussi parce que son équipe travaille pour lui. Cela aide énormément dans son cas. Pensez à des coureurs comme Cavendish qui a gagné cinq étapes mais qui n'est même pas un compétiteur sérieux pour gagner le Tour!

Accent Grave