samedi 12 octobre 2013

La Charte et les maths ...


La fameuse Charte dont tout le monde parle n’interdit pas les fameux ‘’ostentatoires’’ sur la rue et dans les endroits publics. Châles, voiles ou quelque vêtement que ce soit ne seront pas interdits dans l’autobus, le métro, le dépanneur, le WalMart, etc. Seulement dans les postes et emplois de la fonction publique.

Les enquêtes statistiques nous disent qu’entre 10 et 20% des musulmans ou sikhs portent ces signes dans la vie de tous les jours. Je pose la question : dans les postes publics, quel pourcentage des employé(e) sont musulmans ou sikhs ? Peut-être 1 %, genre … et encore, c’est probablement moins que ça.

Alors, 10 à 20 % de 1%, `ca n’en fait pas beaucoup d’éventuels fonctionnaires qui devraient retirer leur ostentatoire ! Une couple de centaines de personnes dans toute la province ? Et tout ce brouhaha pour si peu !!!

Je le répète : dans la rue et le quotidien, rien ne changerait pour les ‘’costumés’’ …

Mais, dans les médias, personne ne parle de ces petits chiffres ...

5 commentaires:

Anonyme a dit…

il semble que la "concentration" de personnes portant des signes religieux ostentatoires se trouve dans les garderies et centres de la petite enfance. De nombreuses femmes voilées ont semble-t-il déniché un emploi dans ces centres. Mais je n'ai pas les chiffres.
Et encore, ce ne serait que dans certains grands centres urbains. Pas sûr qu'il y ait beaucoup de personnes musulmanes qui ont réussi à se dénicher un emploi dans le domaine public à St-David de Falardeau (Elle est située à 20 km au nord de l’arrondissement de Chicoutimi. Son territoire compte plus de 379 kilomètres carrés occupés par 2800 résidents permanents et plus de 4000 résidents saisonniers.)

Jack

crocomickey a dit…

En plein ça. Et surtout dans une garderie, je pense à ces petits enfants influençables qui se demandent pourquoi la madame porte un voile ... Ben ,ma p'tite fille, c'est parce que Allah l'a demandé et si tu le portes pas, tu vas en enfer !

Anonyme a dit…

Mais le problème: y a pas d'enfer, y a pas de ciel, y a pas de dieu. Ni de Allah, ni de Jésus-christ-fils-de-dieu. Un spermatozoïde rencontre souvent par accident un ovule. Des fois ça conduit à un humain. Le tiers des fois ça n'aboutit pas. Cet humain vit un certain temps et peut amasser 4 milliards de dollars et devenir un petit mécène. Plusieurs n'y arrivent pas mais collectionnent les paires de chaussures pour donner un sens à leur vie. D'autres croient qu'en portant un turban, ils obéissent à quelque chose. D'autres c'est un hidjab. Y en a même qui se baignent dans un fleuve pollué (Gange) pour acquérir la vie éternelle. Puis ils meurent. Et se retrouvent comme c'était, six mois avant que le fameux spermatozoïde sorte pour rencontrer l'ovule gagnant de la loterie de la vie. C'est à dire: rien. Nada. A bas les religions, vive la laïcité. Mais il semble qu'on n'ait pas le droit de le dire.

Jack

Grand-Langue a dit…

Bien sûr, ça touche peu de gens. Cette interdiction s'appliquant aux postes gouvernementaux concerne très peu de gens.

Cependant, ce que bien des immigrants craignent c'est que cela fasse tache d'huile. Ils craignent aussi que les gens portent un jugement plus sévère sur la rue, autour de chez eux.

Cela démontre clairement que le PQ souhaite que les gens ne parlent que de cela parce que du côté économique ça va vraiment mal, vraiment. Les promesses électorales ont presque toutes été oubliées ou démembrées.

Le PQ espère faire le plein de votes avec cette charte (ou chartre, parait qu'on peux utiliser les deux mots). Ça pourrait fonctionner pour eux et c'est cela qui m'exaspère le plus. Le PQ me prend pour un enfant, un idiot voteur.

Le PQ n'est plus l'ombre de ce qu'il fut. Très peu d'élus ont de la crédibilité à mes yeux.

Je suis un orphelin de René Lévesque.

Grand-Langue

crocomickey a dit…

Moi aussi m'ennuie de René !!!