J’ai lu dans la Bible (me rappelle plus où exactement) que le jour de leur 57ième anniversaire, les apôtres de Jésus avaient la permission de virer une méchante brosse pour souligner l’évènement.
Le catho que je suis (j’ai même un baptistère pour le prouver) atteindra cet âge vénérable demain vendredi. J’en suis extrêmement fier et, vous l’aurez compris, je profiterai à plein de cette permission spéciale du Christ notre Seigneur en allant caler quelques pichets avec mes potes de la Québécoise.
Je vais même faire une belle introduction aujourd’hui même avec mon pote Ricdam. En effet, nous amorcerons, à domicile, la dégustation de ces si belles bouteilles que m’a gentiment données ce directeur des Brasseurs RJ.
À votre santé mes chers amis-lecteurs ! Et à la mienne aussi …
.
.
.
Oups ! 12h 15 et mon partenaire ne sait plus s'il pourra venir ... Grrr !
.
Alors je commence sans lui avec une Saint-Ambroise Avoine Noire ...
Bon ! Une deuxième pour être certain ...
.
Verdict ? Une très bonne bière de type stout. Noire à souhait, bonne écume et beau collet. Mais je prèfère toujours MA Guinness (un peu plus chère cependant). Me semble-t-il que la St-Ambroise est plus effervescente (ou gazeuse ?). La Guinness des irlandais (et ses 150 années d'existence) tapisse l'oesophage avec plus de douceur dois-je avouer. Mais à défaut de l'irlandaise dans un estaminet, je n'hésiterai aucunement à opter pour la St-Ambroise. Voilà.
.
On poursuit avec une blonde d'Achouffe. Bière forte épicée peut-on lire sur l'étiquette. Je vous en reparle ... La pub nous dit : "Bière magique des Ardennes brassée (ici) sous licence dans le respect scrupuleux d'une tradition millénaire. Une boisson géante à déguster les yeux mi-clos".
.
Verdict. J’ai essayé les yeux grands ouverts et les yeux mi-clos : pas vu de différence, évidemment. Mais j’aime bien cette belge. Concentrée, la levure nous empêche de voir au travers comme nos belles canadiennes transparentes … C’est une question de perception mais j’ai ressenti une nuance d’orange dans les gorgées. Et une finale que je connais mais que je ne peux pas vous identifier. D’ailleurs, la couleur blonde foncée frise aussi l’orange. Une très bonne bière itou. Content de la connaître …
.
Je vous rappelle que je suis un ignare en matière de bière. OK la Guinness, mais pour les autres, le blogueur ingurgite habituellement des bocks standards à la pompe (Molson ou Labatt). Pas très curieux ni explorateur. Mais là, l'occasion fait le larron comme ils disent ...
.
Passons à la TUBORG, une bière de luxe brassée en Turquie sous la supervision de la grande Carlsberg du Danemark. Une transparente (première aujourd'hui) comme les nôtres dans une bouteille verte. 5,5% alcool. Allons y voir ...
.
Hé maudite influence mentale. Je m’attendais à goûter quelque chose ressemblant à la Heidelberg, Stella, Corona oubedon Heineken. Vous savez cette finale sûrette avec ou sans citron. Mais non. Le vert et la Scandinavie m’ont induit en erreur. Le luxe, je ne l’ai pas … goûté (pas payé non plus remarquez bien …). Une importée que le néophyte blogueur qualifierait de Molson (ou 50 ou O’Keefe) plus forte au goût. Mon palais n’en gardera pas un souvenir indélébile.
.
Le blogueur commence à ressentir une certaine ivresse de bon aloi ...
.
Et pour être présentable demain, je vais donc mettre un terme à cette tournée solitaire avec une autre St-Ambroise toute noire qui saura bien conclure cette veille ... apéritive ! À la bonne vôtre !