lundi 9 avril 2007

Découvrir Monique Proulx

J’ai complété la lecture de son recueil de nouvelles délicieusement intitulé « Les Aurores montréales ». Publiée en format poche chez Boréal Compact, cette dame me séduit complètement avec un style qui me rend jaloux. J’aimerais tellement posséder cet art des mots et du phrasé concis sans fioriture. Une écriture souveraine aux portes de la barbarie, comme la décrit son présentateur.

Et cette imagination! Ces histoires déposées dans le décor montréalais, avec des personnages comme vous et moi …et d’autres, qui ont tous, à un moment de leur vie, quelque chose d’unique et d’intense à traverser. Vingt-sept courtes nouvelles qui ne vous donneront guère le temps de vous ennuyer. Pour à peine 12 piastres, offrez-vous ce bijou et régalez-vous. Notre si belle langue magnifiée avec simplicitée par cette grande écrivaine. Vous saurez me le dire.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

J'ai relu dernièrement ce livre, avec le même ravissement que la première fois. C'est vrai que Monique Proulx a une écriture magnifique ! J'avais beaucoup aimé son précédent recueil de nouvelles (Sans coeur et sans reproche.)mais celui-ci le surpasse encore par la finesse d'analyse, et la diversité de ses personnages.

Le premier texte (Gris et blanc.), dans lequel un immigrant naïf, qui espère tout de sa nouvelle patrie, écrit une lettre destinée à son chien, qu'il n'a pu emmener avec lui, tout en vivotant avec sa mère dans un logement minuscule, réussirait à faire pleurer un bloc de granit. Il en est de même pour "Jouer avec un chat", l'histoire de ce père manquant, qui rate sa dernière chance de réconciliation avec sa fille, et qui se voit rejeté par elle dans le néant, pour toujours !

Il y a aussi ces exclus de la société bien-pensante qui les entoure ( Tenue de ville, Ça), et ceux qui vivent dans un désespoir résigné (Les femmes sont plus fines que les hommes, Sans domicile fixe). Mais il y a surtout le talent rare de Monique Proulx, grâce à la magie de ses mots, de nous faire entrer dans la peau des personnages, de nous faire ressentir leurs émotions.

J'ai aimé l'humour de "Madame Bovary", texte dans lequel pour attirer chez elle un jounaliste bien connu, une femme adopte un chat errant, pour le renvoyer à son misérable destin, lorsqu'elle découvre que sa fille est allergique. En tant que future mémère à chats, j'ai éprouvé plus de sympathie pour le minou, que pour la dame assommée par la lecture du commentaire cinglant du jounaliste, suite à sa visite.

De l'humour qui tourne à la tragédie (Le futile et l'essentiel), des illusions perdues, des vies qui basculent en l'espace d'un instant; chaque mot est soigneusement choisi, et la résonance perdure longtemps après avoir terminé la lecture.

Finalement, le dernier roman de Monique Proulx (Le coeur est un muscle involontaire), est magnifique aussi, mais ce n'est pas un jugement impartial, étant donné que j'ai une admiration inconditionnelle pour cette écrivaine, qui publie trop rarement à mon goût!

Cara Mengobati Penyakit Herpes a dit…

the article is very petrifying, hopefully it can be useful and an important lesson

Pengobatan Penyakit Polip
Cara Mengobati Syaraf Kejepit
Cara Mengobati Penyakit Trigliserida Tinggi
Cara Mengobati Paru-Paru Basah

Cara Membasmi Penyakit Kudis
Cara Mengobati Kanker Usus Besar

letewhay a dit…

replica bags vuitton click for more info t0g91k4u05 best replica bags online 2018 my site w9o63t3e99 replica ysl handbags 7a replica bags wholesale replica bags from china free shipping hermes replica t9c83x0y45 replica bags reddit

Anonyme a dit…

hermes bag
kyrie shoes
palm angels t shirt
supreme
bape
fear of god essentials
golden goose shoes cheap
kobe
birkin bag
jordan 1