Pas le fameux Rocket du hockey. Je parle plutôt de mon cher ami Yves qui nous quittait au printemps 97 suite à un cancer fulgurant.
Mon Rocket travaillait pour une bonne maison de production télévisuelle et m’a raconté cette anecdote évidemment inconnue du grand public.
Serge Chapleau, le grand caricaturiste, est aussi le créateur de Gérard D. Laflaque. Mais avant d’avoir sa demie-heure hebdomadaire les dimanches soirs sur les ondes de la SRC, le personnage de Chapleau existait et se retrouvait dans de courtes scènes télévisées à Télé-Québec. Avec le mordant que Chapleau sait donner à son personnage Gérard D.
Un jour, via son employeur producteur, Yves s’est retrouvé dans un studio pour la production d’une publicité gouvernementale où Gérard D. nous parlait de la fameuse carte-soleil, notre carte d’assurance-maladie. Un 30 secondes à filmer avec toute l’équipe de tournage habituelle, du caméraman au réalisateur en passant par le perchiste et les décorateurs. Vous me suivez ?
Yves m’a raconté qu’à un moment donné, Chapleau est complètement sorti du scénario élaboré pour la pub et laissé Gérard D. y aller d’une autre sortie folle. C’est ainsi que Gérard D. a commencé à expliquer que la carte-soleil pouvait servir à autres choses et, passant de la parole à l’acte, Chapleau a manipulé sa marionette qui utilisait la carte pour écraser les petites roches de cocaine et préparer une belle ligne de poudre blanche bien droite qu’il finissait pas sniffer.
Le fou rire indescriptible de la gang du tournage, mon Rocket l’avait imprimé dans la mémoire. Ce Chapleau est un essti de malade m’avait-il dit.
Bien sûr, ces images n’ont jamais passé à l’écran. Mais il y a peut-être un chenapan qui les garde précieusement dans son coffret secret. Le chanceux !
En terminant, permettez-moi de saluer mon Rocket qui doit encore se marrer là-haut. Salut mon Yves …
2 commentaires:
Je te jure, des fois, si on savait tout ce qui se passe dans les coulisses d'un tournage...
Je trouve ça super qu'après tout ce temps, tu te souviennes de ton vieux chum Rocket avec un sourire et une anecdote pleine d'humour.
Il était toujours sur le bord d'une blague le Rocket ...
Enregistrer un commentaire