lundi 26 décembre 2011

Mac oubedon PC

Je vous l’ai dit, on m’a  volé mon ordi. C’était un Mac.

Je n’étais pas assuré.

Mon pote Robin m’a dépanné en me prêtant un mini portable auquel  j’ai pu ajouter une souris (je suis nul avec un senseur) et un bel  écran de 22 pouces (comme mon beau Mac), gracieuseté de ma gentille sœur cadette.

Mais le centre de ce système de dépannage (le mini ordi compaq), je devrai le changer d’ici quelques semaines. Primo, il est lent pour l’impatient congénital que je suis (mémoire vive insuffisante) et deuxio, c’est trop … petit.

À la maison, au fil des années, j’ai eu trois ordis. Un vieux Mac usagé pendant trois ans. Puis un PC neuf pendant 6 ans qui est mort d’accumulation de virus. Puis le magnifique Mac ces deux dernières années. Avec un mélange Mac ou PC dans les bureaux que j'ai fréquentés pour mes emplois.

Placotage avec des amis pour … la suite. Certains me suggèrent un portable PC avec souris et clavier sans fil, plus le grand écran (que j’ai désormais). L’avantage avec ce que j’avais c’est, bien sûr, le portable que je pourrais apporter avec moi pour la première fois de ma carrière d’ordinosaure. Les autres conseillers sont unanimes, quasi-pédants = vas-y avec Mac, le reste ne vaut pas de la schnoutte !

Premier élément à considérer = le prix. T’as un ordi PC performant pour $400-$500 alors que le Mac se détaille à presque $1200. Un PC portable efficace, mettons $650 versus le Mac portable proche de $1500.

Les avantages de Mac (il en faut pour défrayer deux fois plus cher) sont, bien sûr, la quasi-totale protection contre les virus de tous genres , mais aussi la configuration générale pour l’usager ordinaire d’un ordinateur. Tout est plus simple et rapide. Exemple simple : tu cliques sur l’icône d’un texte et il apparaît illico sur le Mac alors que le PC va te présenter, pendant quelques secondes, l’image d’intro du Word 2010. Grrr ! Et sur le web, le classement des favoris se veut génial avec le Mac. Et plein d’autres choses encore que mon impatience gobe quotidiennement depuis quelques jours avec le PC. Mais bon, je m’y ferai peut-être avec un PC plus moderne et plus efficace que mon actuel Mini-Compaq de ce cher Robin.

Si le budget de remplacement ne me faisait pas sourciller, j’opterais évidemment pour Mac. Je suis désormais assuré. Donc le dilemme ne se posera plus si d’autres trouducs viennent me voler (ceci n’est pas une invitation). Mais bon,  va me falloir décider d’ici quelques semaines (ou mois). Six bruns ou quinze ? Oublions la fortune quelques instants, vous feriez quoi ?

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Comme tu le dis, fuck la fortune et vive le Mac, même à Mascouche ...

Anonyme a dit…

Bonjour ,moi je viens de m'acheter un macbook pro à $1500.00chez Micro boutique hier et je peux vous assurer que vous feriez bien de mettre le prix pour un Mac car avec un pc c'est comme la nuit et le jour .Je vous souhaite une Bonne Année 2012
Vôtre amicalement Ricky1234 de ma planète .

crocomickey a dit…

Merci pour les conseils et les souhaits. Une bonne 2012 avec ton Macbook !!!

TaLou a dit…

Tu connais mon opinion, mais juste au cas où ce serait une question de majorité dans les conseils qui fasse pencher la balance... Mac, c'est mon homme... et de loin.

N'oublions pas la longévité de l'appareil. C'est important dans la balance... Je serais surprise de vois les statistiques du PC 7 bruns versus le Mac 15 bruns...

Je parie que la fiabilité du Mac est deux fois celle du PC. D'autant plus que pour le service après vente, Apple est assez spectaculaire.

Voilà, c'est dit.

Bonne journée avant la tempête. Je me dirige avec Coucou Chez Indiana et Jones (oup! une facile) pour une corvée de bouffe re: repas préparés pour adoucir les fins de journées folles des parents.

Tu viendras faire un tour?

Bim a dit…

Tu as choisi le bon sujet pour semer la contreverse et générer des commentaires. Très émotif comme sujet, les gens se sentant obligés de défendre leur choix sans nécessairement apporter de raisons valables. Ça se résume en général à des commentaires équivalents à «mon père est plus fort que le tien».

Mon point de vue? N'importe quelle machine peut faire la job. Après avoir commencé sur Commodore PET et Apple II, j'ai été sur Mac pendant une quinzaine d'années. Je suis passé à Windows depuis une dizaine d'années et je n'ai jamais eu de regret. Aujourd'hui, je trouve tout compliqué quand je me retrouve sur un Mac avec OSX. Ce n'est pas parce que c'est plus compliqué avec OSX, c'est juste parce que ce n'est pas ce que j'ai dans la face à tous les jours. Alors, il faut que je cherche un peu avant de trouver comment faire les choses.

Bref, c'est bonnet blanc, blanc bonnet en ce qui me concerne. Côté argent par contre, un PC coûte un peu moins cher et résiste mieux à la désuétude. J'écris ceci sur une tour HP âgée de 6 ans tournant sous Windows XP. Elle me donne toujours satisfaction et est compatible avec les nouveaux périphériques vendus sur le marché. Les réparations sont moins coûteuses aussi pour peu qu'on soit un peu débrouillard. À titre d'exemple, j'ai remplacé moi-même un lecteur CD sur cette tour récemment. Ça m'a coûté un gros 30 piasses. Je n'ose pas imaginer ce qu'une telle réparation aurait coûté sur un Mac. Je me rappelle juste d'un copain et d'un beauf qui ont préféré changer leur Mac pour un neuf quand ça leur est arrivé il y a une couple d'années.

J'ai toujours un iMac de première génération sur mon bureau. Il me sert à l'occasion pour consulter de vieilles piles HyperCard dans lesquelles j'ai accumulées beaucoup de données.

Les Macs usagés récents se vendent bien et à meilleur prix que les PC usagés parce que les Macs neufs coûtent plus chers. Pour quelqu'un qui change souvent de machine, un Mac ne reviendra donc souvent pas beaucoup plus cher qu'un PC parce qu'il se reprend lors de la revente. Si tu uses tes machines jusqu'à la corde comme moi, un PC revient définitivement moins cher.

Je ne commenterai pas sur l'OS Linux parce que je n'ai jamais travaillé avec mais il y a plein de gens qui ne jurent que par cet environnement. Il faut être encore plus près du côté technique de la machine mais on peut épargner encore davantage en allant de ce côté.

En fin de compte, il n'y a pas de mauvais choix pour l'OS. Pour la configuration, une machine modulaire (tour et moniteur séparés) résistera mieux à la désuétude qu'un portable ou un tout-en-un, surtout en cas de panne.

crocomickey a dit…

On appelle ca ... éclairer les lanternes. Merci !