lundi 23 janvier 2012

Pleutre ou pas de couilles ?

En mai 2007, Gilles Duceppe dépose fièrement sa candidature à la chefferie du PQ pour la succession d'André Boisclair. Vingt-quatre heures plus tard, constatant les solides appuis à Pauline Marois, il retire sa candidature et retourne diriger le bétail du Bloc Québécois à Ottawa.

En 2011, raz-de-marée orange, Gilles Duceppe quitte la chefferie du Bloc, étant lui-même battu dans sa circonscription.

En 2012, le chômeur politique ressent comme tout le monde la fragilité de Pauline Marois. Se lance-t-il ou ne se lance-t-il pas ? Oui et non, il ne le dit pas clairement mais ... il se dit disponible si jamais ...

Puis, un scoop du journal fédéraliste nommé La Presse nous informe sur l'irrégularité de certaines dépenses du Bloc pendant le régime Duceppe à Ottawa.

Vingt-quatre heures plus tard (copié-collé !), Gilles Duceppe annonce qu'il n'est plus disponible en raison de son intégrité qu'il doit défendre.

Je me souviens très bien en mai 2007, à l'annonce de la candidature de Duceppe, j'étais accouru au bureau du PQ dans le Plateau pour renouveler ma carte de membre que j'avais négligée depuis une décade. Et j'avais informé la jeune demoiselle réceptionniste que je le faisais pour avoir mon droit de vote à la chefferie et m'assurer de voter contre Duceppe. Paiement inutile, il démissionnait le lendemain ...

Alors pleutre ou pas de couilles ? Je dirais les deux ...

3 commentaires:

Bim a dit…

En tout cas, les gens de La Presse ont fait preuve d'un opportun sens du timing pour sortir cette histoire qu'ils avaient sûrement depuis longtemps dans leurs tiroirs. D'après les récents sondages, Duceppe pouvait encore gagner l'élection pour le PQ mais ce n'est sûrement pas ce que souhaitent les proprios de GESCA.

crocomickey a dit…

Ti-Paul et son fils qui a épousé la fille de Ti-Jean Chrétien ...

LeadPipe a dit…

Pauline Marois et Gilles Duceppe ont eu des discussions privées dans les jours précédent le retrait de ce dernier. Elle lui a peut-être déclaré: "tu veux la guerre, lis bien Denis Lessard dans La Presse dans les prochains jours, il va parler de toi". Puis elle a peut-être ajouter: et si ça ne suffit pas, on va le re-contacter pour une autre histoire. Il a réfléchi et a préféré que Denis Lessard ne soit pas informé d'une nouvelle tuile. Je sais, je lis trop de romans policiers et d'intrigues.