dimanche 20 janvier 2013

Mon ... Richard Garneau

On vient d'annoncer le décès de ce grand commentateur sportif. Les hommages fusent sur les ondes des médias. Même que Louis Lemieux, chef de table pour RDI Matin Weekend, a remercié les deux clowns qui venaient promouvoir La Cage aux Folles (Benoît Brière et Alain Zouvi) en leur proposant de revenir une autre fois puisqu'une nouvelle importante venait d'arriver ...
 
Je ne vous parlerai pas de la classe et des grandes connaissances de Richard Garneau. Je vais simplement vous rapporter ce merveilleux souvenir qui trotte encore dans mes méninges.
 
Les années 70 (encore !). Guy Lafleur est en pleine éclosion avec les Canadiens. Il pète le feu ! Après un match au cours duquel il a été incroyable, il arrive dans les studios de Radio-Canada pour répondre aux questions de ... Richard Garneau. Et c'est là que tout chavire ! Garneau habituellement flegme et réservé, capote littéralement devant l'humble Ti-Guy. Garneau en perd presque les pédales !
 
- Mais Guy, comment tu fais pour être aussi extraordinaire ?
- Comment te sens-tu d'être le meilleur joueur depuis Maurice Richard ?
- C'est impossible d'être aussi bon ! Comment tu fais ?
 
Etc Etc
 
Lafleur est abasourdi et ne sait trop quoi répondre. Et Garneau qui sourit à pleine dents, touche Lafleur sur l'épaule, lui serre la main pour le féliciter à plusieurs reprises. Il est fou raide et moi, je suis ébahi de voir cet homme déborder de sa coupe et devenir ... comme nous autres, les fans finis de Ti-Guy.
 
De bien belles images dans ma tête.

9 commentaires:

Zoreilles a dit…

Un grand, Richard Garneau... J'ai beaucoup de peine moi aussi.

Ton anecdote est touchante.

Anonyme a dit…

Richard Garneau
est allé rejoindre
Maurice Richard

comme il était marathonien
j'aurais une phrase
pour le décrire a partir
de maintenant

DANS LA BEAUTÉ DU MONDE
JE MARCHERAI

si vous me permettez
de lui rendre hommage
par une de mes chansons

DANS LA BEAUTE DU MONDE


dans la beauté du monde
dans la beauté du monde
je marcherai

deux âmes sioux m’inondent
deux âmes sioux m’inondent

dans votre beauté du monde
France et Jean-René
je marcherai

suis devenu

un arbre qui marche
parce qu’il relève ses racines

un doux vieillard
qui le soir délasse ses bottines

une belle jeune fille
qui r’trousse sa jupe
parce qu’elle dessine

le bout d’ses doigts
dans la rivière

dejà fini
l’été d’hier

reste le canot de Jean-René
les fruits de France et sa bonté

sur leur galerie
de Notre-Dame de Montaubant

je me prépare pour l’hiver
tel un enfant

car mes deux ames sioux
ont fait de moi
un arbre-fou

comme le canot de Jean-René
sur la rivière Batiscan

comme les fruits de sa belle France
de Notre-Dame de Montauban

je traverserai
l’éternité
en marchant
la neige et le vent

Pierrot
vagabond céleste


Pierrot est l'auteur de l'Île de l'éternité de l'instant présent et des Chansons de Pierrot. Il fut cofondateur de la boîte à chanson Aux deux Pierrots. Il fut aussi l'un des tous premiers chansonniers du Saint-Vincent, dans le Vieux-Montréal. Pierre Rochette, poète, chansonnier et compositeur, est présentement sur la route, quelque part avec sa guitare, entre ici et ailleurs...

www.enracontantpierrot.blogspot.com
www.reveursequitables.com


www.tvc-vm.com/studio-direct-2-35-1/le/vagabond/celeste/de/simon/gauthier

pierrot
vagabond céleste

crocomickey a dit…

Très beau texte ...

Grand-Langue a dit…

On dit que Garneau excellait dans tous les sports, dans d'autres domaines aussi. Peut-être aimait-il la Vie à temps plein, sous tous ces replis!

Grand-Langue

Grand-Langue a dit…

Bien vrai aussi qu'il employait un français exemplaire, un français d'ici mais un français exemplaire. Rien à voir avec nos journaleux d'aujourd'hui qui n'ont que le mot MOMENTUM à la bouche!

Grand-Langue

crocomickey a dit…

Exact ! Bon momentum pour le dire grand-langue ! :-)

Étoile a dit…

Un homme qui adorait son métier et qui va laisser sa marque.Bonne soirée et merci pour ce billet.

Anonyme a dit…

Nonobstant touts les qualités relevées après la mort de Richard Garneau, si cette personne avait ressemblé disons, à Normand Lester (à titre d'exemple seulement) mais avec les mêmes qualités, la voix, le côté "gentleman", l'humour, etc, aurait-il eu les mêmes chances dans la vie et la même carrière ? Autrement dit, la vie offre-t-elle les mêmes occasions d'avancement à ceux qu'on dit "beau bonhomme" - pour ne pas avoir à dire que c'est homme est vraiment beau- qu'aux individus moches mais possédant les mêmes qualités ? Car quand on regarde les photos de Richard Garneau aux différents moments-charnières de sa carrière, on constate qu'on a toujours affaire à un type d'une grande beauté, de qui on a dit qu'il avait "de la classe" pour ne pas avoir à faire référence à son aspect physique. Je suis moche de faciès. La vie est injuste et ingrate !. Il est plus stimulant de conserver des formes sveltes et athlétiques quand le modèle de départ est déjà bien proportionné. Richard Garneau, je vous salue.

Jack

crocomickey a dit…

@ Jack Vraiment un côté intéressant de la chose quoique la comparaison avec Normand Lester (moins apprécié en raison, dis-tu, de son aspect moche)ne me convAINC PAS TOTALEMENT. Bon journaliste le sieur Lester mais, me semble-t-il, un peu trop imbu de lui-même ...