mardi 10 septembre 2013

Accommoder ...

Je ne comprends pas le PQ avec cette initiative de Charte … Je suis entièrement d’accord avec la proposition de limiter l’affichage vestimentaire religieux ‘’ostentatoire’’ dans la fonction publique, qui se veut l’essentiel et l’élément important du projet. Mais pour un gouvernement minoritaire temporaire, cette quasi-niaiserie génère déjà une sorte de tsunami médiatique qui fait baver de joie tous les ennemis (et ils sont nombreux) de Pauline et sa gang. Même le Bloc Québécois et Québec Solidaire zigonnent le négatif.

Me semble que j’aurais attendu après la prochaine élection (en souhaitant la majorité parlementaire) pour mettre de l’avant cette bombe insignifiante mais tellement polémiste dans la région de Montréal qui monopolise quotidiennement les médias.

Est-ce une stratégie pour renforcer l’appui au PQ dans les régions forcément en accord avec la limitation des ‘’décorations’’ religieuses ? Ici, en ville, on le vit quotidiennement cet affichage … Sur la rue, dans l’autobus et le métro. Mais c’est correct et à peine dérangeant. Mais dans la fonction publique (fonctionnaires, profs, infirmières, gardiennes dans les CPE, etc), c’est pas pareil. Le rapport est direct … Il y a contact, même bref. Un chauffeur d’autobus avec un turban sur le coco, une prof du primaire avec son foulard sur la tête … Non ! Neutralité religieuse requise dans le quotidien des services publics.

Mais bon, je m’éloigne de ma réflexion de base. La gang de Pauline (députés, conseillers, stratèges, etc) ont allumé un pétard au mauvais moment. Et, je le répète, un pétard sans importance par les temps qui courent. Économie, finances, environnement, éducation et … les soins de santé (une énormité pour les années qui viennent …) : voilà la réalité !

Et quand j’écoute Thomas Mulcair prendre le bâton pour le NPD et beurrer largement la tartine multiculturelle, sans aucune considération pour notre petite gang isolée dans la mer anglophone du nord de l’Amérique, sans retenir et comprendre que même la … France vient de se doter d’une Charte similaire pour protéger sa personnalité … hé bien je suis décidé à trouver une façon de contacter mon député NPD fédéral Boulerice, pour qui j’ai voté … et lui demander des explications.

En conclusion : mesdames et messieurs du PQ, les décideurs, balayez-moi vite cette poussière sous le tapis. Même si vous avez raison. Sinon, les médias vont vous tasser dans la marge … pour le grand bonheur de Philippe Couillard et sa gang d’ex-Charest …

7 commentaires:

Zoreilles a dit…

Je crois que dans sa position très précaire, le PQ a voulu rallier, mais visiblement, ça fait l'effet contraire.

Dans les régions, la réaction est plus nuancée (moins couverte par les médias surtout) et les institutions publiques (universités, etc.) se sont dites ouvertes à la discussion mais c'est quand même loin d'être gagné d'avance, nous avons tant d'autres problèmes graves et urgents à régler.

Anonyme a dit…

Cette idée n'a pas surgi au cours des dernières semaines. Michèle Ouimet (La Presse) avait rencontré madame Marois juste avant son élection. Déjà là, tout sur cette charte avait été "composé" et annoncé à la journaliste.
Pauline croyait qu'elle aurait un gouvernement majoritaire et ignorait que dans quelques heures on tenterait de la tuer. Le projet veillait au cours de la dernière année et est ressorti maintenant.

L'article sous le titre La boîte de Pandore:

http://www.lapresse.ca/debats/chroniques/michele-ouimet/201309/09/01-4687349-la-boite-de-pandore.php


Jack

crocomickey a dit…

Mais je persiste à dire qu'elle aurait dû attendre la ... majorité parlementaire ...

Anonyme a dit…

Plusieurs croient que c'est ce qui lui procurera la majorité à la prochaine élection. C'est la prérogative du /de la première ministre de déclencher des élections. Plusieurs indices font dire aux "analystes" qu'elles auront lieu le 9 décembre, donc déclenchées quelque 35 jours avant. Bernard Drainville a dit ce matin qu'il visait novembre comme date d'adoption. Michel David (Le Devoir) croit que tout cela va mourir au feuilleton avant son adoption (parce que nous serons en élections ?) Ce sera donc le thème principal de la campagne. Les finances de la province vont probablement justifier un énoncé économique d'ajustement cet automne à cause de la faible rentrée des revenus. Le gouvernement se laisserait "renverser" sur ce sujet ou dissoudrait la chambre. On est toujours dans l'hypothétique ici.
Les sondages sont favorables sur ce sujet aux péquistes. Mais sur ce seul sujet. Couillard et son parti récoltant plus de points sur l'ensemble des dossiers. Mais l'argent lui manque.

Jack

Zoreilles a dit…

Au-delà de la stratégie électorale ou pas, le marketing autour de cette question d'une Charte des valeurs a été mal pensé, même juste pour vendre cette idée ou susciter la discussion.

Mais sur le fond de la question, personnellement, j'ai perdu dans cette saga mes dernières illusions, avec ce que j'entends autour de moi comme réactions qui vont dans tous les sens. C'est le chaos. Pour ne pas dire le K.O. Le sujet déchaîne les passions et ravive les frustrations, les vieilles comme les plus récentes. On n'est pas sortis du bois. Ça divise le monde.

Où finit ma liberté et où commence celle de l'autre, dans cette société de plus en plus individualiste et pas du tout à l'écoute? Comment définir des valeurs communes lorsqu'on ne connaît pas notre culture, notre histoire, et encore moins celle des autres?

Et ce qui n'arrange rien, les questions identitaires au Québec ont toujours été extrêmement sensibles, on le constate maintenant plus que jamais.

Anonyme a dit…

Machiavel est dans les coulisses. Marois dit à Drainville "tu seras le parrain de cette loi". Drainville se dit: si je réussis, je pourrai aspirer à remplacer Pauline. Pauline lui demande de faire hier la tournée des médias pendant que le conseil des ministres se réunit (sans lui). Plusieurs pensent que le projet n'aboutira jamais. Drainville ne voit encore rien. L'échec de ce projet lui sera imputé, puisqu'il en était le parrain. Pauline vient d'éliminer un aspirant qui lui grattait déjà le gras de jambe. Un point pour Marois. Elle a peut-être réalisé que ce projet ne traverserait pas la barrière juridique mais ce ne sera pas faute. il y a donc plusieurs jeux et plusieurs acteurs dans cette histoire. On avance même que ce plan diabolique est celui de Lisée. (Machiavel) Les gens continueront donc de porter leurs signes religieux mais auront une attitude moins ostentatoire.

Jack
Mais l'idée des élections le 9 décembre prend du poids.

crocomickey a dit…

Ya beaucoup de si dans ton analyse mais ... elle tient la route !!!

Et ce Lisée dans le portrait ....

Ya du suspense dans l'air !