mardi 18 décembre 2007

Plaisir à l'improviste

Vaquant à mes occupations d’isolé par la tempête, je suis dans la cuisine et j’entends soudainement sortir des hauts-parleurs de la télé la voix de Marc Bolan, ci-devant chanteur (décédé) du groupe T-Rex. Il chante Cosmic Dancer, une toune sublime qui me ramène au début des années 70.

Étrange ! La télé est pourtant branchée sur Radio-Canada… Intrigué, je retourne au salon pour voir les images qui appuient cette toune anglaise, voire même très brittish. Je reconnais illico le jeune ado et ses steppettes dansantes : ça sera donc le film « Billy Elliot », un véritable chef-d’œuvre de la Grande-Bretagne (même s’il est coté 4 dans le télé horaire) réalisé par Stephen Daldry (???) en 2000.

Ça doit être la cinquième fois que je me laisse séduire par l’histoire de ce petit bonhomme de douze ans attiré par le ballet dans une ville minière pauvre et sans avenir des années 70. Pas de fla-fla ni de fausses manières dans ce film : à la dure avec tous les préjugés du voisinage sur les danseurs de ballet. Un jeune acteur (Jamie Bell) incroyablement vrai et surtout non-féminisé. Une conclusion incertaine jusqu’à la dernière minute. Bref, deux belles heures sans aucune longueur. Du cinéma comme je l’aime …

Simplement retenir ce nom : Billy Elliot. Et l’encercler à son prochain passage dans votre télé-horaire pour ne pas le rater. Ou peut-être le dénicher à la Boîte Noire ?

3 commentaires:

Zoreilles a dit…

C'est drôle que t'en parles... Hier après-midi, j'avais prévu de faire mes chaussons mexicains, alors, pendant que ma viande cuisait, j'ai fait une chose interdite pour moi dans la journée : j'ai ouvert la télé!

Je me suis tellement laissée prendre par ce film que... ma viande est cuite juste à point mais je l'ai mise au frigo et mes chaussons ne sont toujours pas faits. Je suis mordue de cinéma, ce film m'a marquée à plusieurs égards, j'ai été ravie de t'entendre en parler. Je n'ai pas vu le début alors il me manque probablement des éléments essentiels à la compréhension de l'histoire mais j'ai été touchée par Billy Elliot.

JC a dit…

Sublime interprétation de Cosmic Dancer sur YouTube par Marc Bolan :-)

www.youtube.com/watch?v=eFUnsZRSZPk

@+

JC

crocomickey a dit…

Messi bokou JC... Je vais en faire profiter les autres.