vendredi 3 avril 2009

Chatte bizarre

Dans sa relation avec la bouffe, ma chatte Elsie s’avère parfois très étrange, pour ne pas dire un peu beaucoup folle. Pour la nourriture quotidienne, je l’approvisionne avec une nourriture standard sèche d’une marque bien connue (Whiskas pour ne pas la nommer), avec, à l’occasion, ces petites bouchées-cadeaux Whiskas (encore) dont elle raffolle. Pas au point de défoncer les murs comme dans la pub, mais quand même, elle ne se fait vraiment pas prier pour gober ces petites gugusses.

C’est plutôt quand moi je bouffe qu’elle devient étrange … pour une chatte. Quand j’apporte mes denrées pour luncher au salon, évidemment que la féline vient se coller et même se frotter sur mes tibias pour réclamer une partie de mon assiette. Je sais, je sais ! C’est pas bon de lui faire manger mes restes et n’importe quoi pour la faire dévier de sa bouffe habituelle. Mais je ne l’empiffre pas avec ces petits spéciaux : quelques bouchées à peine.

Je vous ai dit qu’Elsie était bizarre. Jugez-en par vous-mêmes.

Je lui offre une crevette : elle lève le nez. À peine la reniflera-t-elle. Même chose avec le saumon, qu’il soit grillé ou fumé. La truite ? N’y pensez même pas. Ces denrées, me semble-t-il, naturelles pour les félidés, n’excitent absolument pas son appétit. Un petit morceau de smoked meat, peut-être : ouash, elle lève le nez.

Par contre, un bout de tranche de prosciutto, elle aime bien. Le reste d’un morceau du sushi de Myriam, elle le gobe. Et, tenez-vous bien, un morceau de réglisse rouge ou encore un morceau de chip (Miss Vickies) au jalapeno, elle gobe ça. Faut le faire !

Je n’irai pas consulter Ricardo, Josée di Stasio ou Pinard pour obtenir des réponses à mes interrogations. Mais si votre expérience pouvait m’apporter un début d’éclaircissement, n’hésitez pas à barbouiller l’espace des commentaires. À moins que votre chat ou chatte ne soit lui ou elle aussi dans la classe des bizarroides … Dans ce cas, parlez-moi de ces « étrangetés ».

9 commentaires:

Drew a dit…

Y'a tu vraiment de quoi à comprendre au comportement félin?

Barbe blanche a dit…

Bizzarre le chat? Pas vraiment,il est habitué à la vie en appartement.
Probablement que les seuls souris qu'il serait porté à suivre,sont celles qui arpentent la rue
St Laurent...
aaahhhh.

Véro a dit…

Ma chatte (malheureusement décédée à l'âge de 18 ans) mangeait du popcorn et bravait le gros St-Bernard pour quêter du creton.

Mon chat César m'a déjà volé un champignon, à côté d'un gros steak à découvert. Il trippe sur le jambon.

Mon chat Sinbad vient nous quêter de la bouffe à tous les repas. Il aime bien le fromage et il vire quasiment fou pour le poulet.

Et pour les poissons, mes chats trippent ben raide sur le thon, mais pas sur le saumon.

crocomickey a dit…

@ bleue

J'avais oublié = le thon. Moi aussi ma chatte aime le thon (et pas les autres poissons). Mais celui qu'ele accepte (et moi aussi ...) est ... en canne et arômatisé citron et aneth !!!

Zoreilles a dit…

Mademoiselle Elsie a des goûts luxueux... ;o)

Je peux pas t'aider à comprendre ses caprices et bizarreries, j'ai juste connu Timoteur, une beauté sauvage qui était la terreur du voisinage (elle était stérilisée, pas dégriffée et voulait toujours aller dehors). Notre super pétard de chatonne avait un caractère de chien mais elle était belle... telllllement belle.

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Anonyme a dit…

Croco,

le mien aime les olives noires, coupées en morceaux minuscules, le vrai thon en boîte (pour humains), et le fromage (ce que j'ai découvert par hasard)....

Rosette ou Rosie, c'est pareil a dit…

Le comportement félin est bizarre autant qu'étrange, et c'est pour cela que j'adore mes chats ! :-) J'en ai eu plusieurs, mais les deux coquins avec lesquels j'habite ont absolument horreur de tout poisson, de volaille et de viande rouge. Par contre, ils adorent le yogourt, les craquelins (mais SEULEMENT ceux de la marque Ritz), les céréales All Bran et ke vin blanc... Si, si, si, je t'assure, le vino blanco ! :-|

Anonyme a dit…

Ma petite chatte "Téquila", une petite chatte toute simple de marque "trigrette européenne", (sans options) que Claudine m'a ramenée à la maison un jour de fin de semaine, toute tremblante du haut de ses 7,5 semaines d'existence, a un sacré tempérament; elle a un petit regard de lynx pas très engageant, et pourtant, elle est adorable... très libre. Quand on a repris un chien, il y a un peu plus d'un an, elle a déserté la maison pendant plus de quatre mois (je la nourrissait dehors). Tout est rentré dans l'ordre, et il faut voir maintenant les parties de jeux qu'ils font ensemble...
Elle se damnerait pour une crevette, et c'est grâce à cette faiblesse que j'arrive à lui faire avaler sans violence, son cachet trimestriel vermifuge, dissimulé dans la bête convoitée, parce que pour avoir du nez elle en a la garce !

Michel