samedi 12 septembre 2009

Dame Yolande

Elle est décédée le 8 septembre dernier. Elle était âgée de 79 ans. Dame Yolande, c’est la mère de Sylvie Leblanc, une très bonne amie que j’aimais bien taquiner en l’appelant « Miss White », alors que nous bossions ensemble dans le Plateau.

Beaucoup de gens ont connu Dame Yolande dans le Plateau pour la simple et bonne raison qu’elle fut, pendant 18 années qu’elle a adorées, l’attachée politique, la secrétaire, la confidente et l’amie de Gérald Godin, notre député-poète national. Par la même occasion, dame Yolande avait également tissé des liens d’amitiés avec Pauline Julien, la chanteuse et compagne de vie du député de Mercier, ce fameux comté qu’il avait ravi au PM Bourassa le grand soir du 15 novembre 1976.

Mais revenons à Dame Yolande. Via ma chum Sylvie, j’avais obtenu un rendez-vous avec sa mère pour discuter ensemble et ainsi alimenter un article que je devais faire sur son ancien patron (l’article est ICI).

À la demande expresse de Dame Yolande, nous nous étions rencontrés dans un petit resto de frites et burgers de la rue Rachel dans le Plateau. Rien d’excessif, vous en conviendrez.

Alors nous discutons et nous placotons de ces belles années avec Gérald Godin et elle me raconte, souvent avec émotions, l’atmosphère de l’époque et la personnalité attachante de son ami-patron.

Soudainement, c’en est trop. En ressassant ces souvenirs, Dame Yolande devient trop triste, le « motton » lui saisit la gorge et les larmes ne peuvent plus rester à l’intérieur.

Et le chroniqueur n’en mène pas trop large lui non plus en voyant cette belle dame pleurer devant lui. Tellement que j’ai éclaté un peu moi aussi et plutôt que la consoler, me suis mis à pleurer avec elle. En silence, bien sûr, mais, mettons que ça coulait …

Alors Dame Yolande, s’apercevant de la chose, s’est aussitôt ressaisie, m’a pris l’avant-bras et m’a dit :

« Heille ! On arrête de brailler ! On a l’air de deux vrais fous ! ».

Voilà mon chaleureux souvenir de Dame Yolande.

5 commentaires:

TaLou a dit…

Tu sais, il y a des fois où on se sent béni (par la vie pas par Dieu!) de vivre certains moments.

Quel moment extraordinairement humain tu as eu la chance de vivre!

J'aime bien cette citation : La vie ne se mesure pas au nombre de respirations que nous faisons, mais au nombre de moments qui nous coupent le souffle.

En fait, c'est ma plus grande motivation de vivre ces moments là!

Barbe blanche a dit…

Wow, c'est ce que nous pouvons appeler un moment béni,c'est pour ces plaisirs divins que nous sommes
sur cette terre.
Venir au monde pour n'en vivre qu'un seul et le voyage est complet, mais nous savons tous que la vie nous en réserve plusieurs,à nous de les reconnaître.
@ talou,
comme tu as raison et tu le dis avec tellement de vérité.

Rosette ou Rosie, c'est pareil a dit…

Toutes mes condoléances à Sylvie, la fille de Dame Yolande et à toi, Croco, qui a eu le bonheur de la rencontrer.

Comme le disent si bien Talou et Barbe blanche, il y a des fois où on se sent bénis de vivre de tels moments.

Cette grande Dame a vraiment su comment accepter le cadeau de la vie et par conséquent, a vivement participé aux nombreux mouvements qu'exécute l'univers...

Zoreilles a dit…

C'est plein de tendresse et d'humour. Comme toi!

Quand t'as la chance d'écrire pour gagner ta vie, tu fais des rencontres hors du commun parfois. Tu vis des moments magiques aussi. Parce qu'écrire, c'est toujours aller au fond de soi, là où l'on rencontre l'Autre...

Dame Yolande s'est éteinte. Je sais que c'est naïf de ma part mais j'aime penser qu'elle est allée rejoindre Gérald Godin et Pauline.

Drew a dit…

Très touchant!

Mes sympathies