mercredi 17 mars 2010

Appel à tous

J’ai une commande pour écrire un article sur la fameuse « Clique du Plateau ». Petite recherche personnelle à faire et obtention de commentaires divers. Je vous invite donc à m’expédier vos commentaires ou courriels (crocomick@hotmail.com) pour me dire en quelques mots ce que cette expression représente pour vous.
.
L’humour n’est pas interdit (bien au contraire) et les quatre vérités non plus. Est-ce un mythe ? Une réalité ? Une exagération ? Bien hâte de lire vos élucubrations !
.
Allez, un petit effort pour aider le blogueur.
.
Évidemment, votre anonymat sera préservé dans l'éventuel article.
.
Merci à l'avance.

16 commentaires:

Doparano a dit…

Je m'abstiendrai sur celle-ci.

crocomickey a dit…

Enweille ! Enweille ! Ya pas de censure pour ça !

crocomickey a dit…

Hey Do ! Combien de temps au four et à quelle température ton poulet aux raisins. J'ai tous les ingrédients. J'attends ta réponse ...

:-)

Doparano a dit…

shit, j'avais pas vu, trop prise que j'étais à faire de la plomberie...

350 jusqu'à ce que la viande se détache de l'os. au moins une heure.

Doparano a dit…

Selon moi la clique du plateau s'est agrandie. Elle s'étend à tout ceux qui croient qu'il n'y a rien d'autre que le très merveilleux monde de l'Ile de Montréal. Que tout ce qui est autour n'est pas digne qu'on en tienne compte et mérite qu'on rient d'eux et les ridiculisent.

voilà mon oppinion,

Zoreilles a dit…

Je t'aiderai pas beaucoup mais je participe quand même, en tant que fille de Rouyn-Noranda, assez loin du Plateau Mont-Royal, merci!

La clique du Plateau, de ce que j'en sais, ça désigne plus qu'un quartier bon chic bon genre de Montréal où habite apparemment l'élite culturelle du Québec qui a sa tribune dans les médias, c'est beaucoup plus une manière d'être et de penser.

Mais juste pour l'anecdote, ici à Rouyn-Noranda, le secteur de la ville où j'ai grandi s'est transformé au fil des années pour regrouper plusieurs points d'intérêt, restos et bistrots branchés, le Cabaret de la dernière chance, haut lieu de la musique émergente où Desjardins vient souvent prendre sa bière et parfois essayer des nouvelles tounes, le P'tit théâtre du Vieux Noranda, la boutique du fameux boulanger-écrivain-polémiste Léandre Bergeron, le Centre des Congrès, le célèbre Twin Kiss, la meilleure poutine au monde chez Morasse (apparemment) qui avoisine le non moins célèbre D'ici et d'ailleurs, etc.

Ici, ce quartier s'appelle maintenant « Le p'tit Plateau »!!!

crocomickey a dit…

Merci Zoreilles. Ça va être une belle allusion : le P'tit Plateau. D'autant plus que c'est positif.

Rosette ou Rosie, c'est pareil a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Rosette ou Rosie, c'est pareil a dit…

Écoute, vieille branche, ça fait des lustres que je n'ai pas mis mes pieds sur le Plateau, mais je sais que ma fille s'y trouve au moment même où j'écris ces lignes... Elle s'est envolée SEULE (sniff!) vers Montréal, hier matin, pour rendre visite à sa meilleure amie qui habite tout justement le Plateau et qui fréquente McGill. Elle m'a téléléphonée hier soir pour me dire qu'elle A-D-O-R-E le Plateau et qu'elle aimerait bien qu'on y vive.

Branché, le Plateau, selon elle. Regorgeant de gens qui respirent la joie de vivre, d'intellos qui se promènent en bavardant à tout le monde, de restos aux menus somptueux (ses amies et elle sont allées se gaver dans un resto qui s'appelle...euh... Blanc et rouge, si ma mémoire est bonne), de chaleur humaine qui se dégage de tout le monde...

Mais surtout, ce qui m'a fait plaisir tout en l'enviant un peu parce qu'elle y est et que moi, je n'y suis pas, c'est qu'elle m'a dit : "Sais-tu quoi, maman? L'image qui apparaît sur la couverture des Chroniques du Plateau-Mont-Royal que tu laisses traîner partout et que tu relis tous les étés, ben, c'est ça, le Plateau... C'est vraiment ça. Et quand je vais rentrer à la maison dimanche, je vais la lire, cette brique."

Ça ma fait verser des larmes de savoir que ma fille a l'âme d'une Québécoise!

crocomickey a dit…

Jamais ça ne se perd l'âme québécoise ma chère. Même génétiquement ...

Doparano a dit…

Plus de nouvelles de toi depuis que t'as mangé mon délicieux poulet aux raisins... Je commence à être inquiète!

Doparano a dit…

Tiens donc!! t'es pas mourru!

FIOU!

(encore une fois on est simultané)

Rosette ou Rosie, c'est pareil a dit…

Bien dit, mon Croco, merveilleusement bien dit, en fait!

Lise a dit…

@Rosie,

si Blogger le capricieux décide de publier mon commentaire, je dirai que Geneviève est une jeune femme qui, comme sa mère, sait voir le beau côté des choses, ce qui est un vrai cadeau de la vie.

Jai un cousin qui demeure sur la rue Fabre, la rue de l'origine des Chroniques du plateau de Michel Tremblay. Étrangement, et près de des rues fourmillières, chez-lui c'est une petite enclave de paix, un véritable oasis. Il vit dans une ancienne maison, transformée en condo, pas une de ces cages à lapins de luxe qui poussent comme des champignons.

Un chanceux quoi!

:-)))

Lise a dit…

@Do,

j'avais écrit un court commentaire pour toi, disparu dans les limbes Blogger. Pourquoi, fouille-moi, aucune idée!!!

Rosette ou Rosie, c'est pareil a dit…

Merci, ma belle Lise que j'aime tant...