lundi 23 avril 2012

La très grande classe d'un vrai pro ...


Ce soir, j’étais en furie. Je ne comprenais pas pourquoi le Canal D avait décidé de présenter en primeur télévisuelle le documentaire Trou Story de Richard Desjardins et Robert Monderie à 19 heures le dimanche au souaire, en compétition avec le sacro-saint Gala Artis sur TVA et Tout le monde en parle à la SRC. Sont suicidaires, me disais-je. Et me dis-je encore …

Mais bon, en fouillant sur le web, j’ai appris que le documentaire passerait en reprise lundi matin à 10 heures. Fiou ! Mais quelle mouche a piqué le programmateur en chef de Canal D pour choisir cette case horaire pour sa primeur ? Incompétence incroyable …

Sachant que je pourrais visionner Trou Story lundi matin, j’ai donc pitonné entre le gala et TLMEP hier soir. Et j’en retiens une très belle chose. Gagnant du trophée Artis pour l’animateur d’un jeu télévisé, Patrice Lécuyer m’a renversé avec son discours (bref) de remerciement.

Plutôt que le classique discours des mercis au public (bien sûr), au producteur, au réalisateur, aux collègues, à son agent, à sa femme et ses enfants, il a concentré son discours sur … l’animateur de foule de son émission avec une anecdote démontrant l’importance de son intervention un certain soir. Et, de façon générale, des équipes techniques qui entourent la production des émissions télé. Un témoignage hors norme mais tellement révélateur de l’authenticité de cette vedette de nos petits écrans.

Bon. Trou Story demain matin. Je vous en reparle …





14 commentaires:

Ysa_la_tite_mere a dit…

On l'a écouté hier soir Trou Story... c'est quelque chose... Même si c'est des choses qu'on sait déjà, se les faire toutes garrocher dans la face comme ça, ça m'a bouleversée.

crocomickey a dit…

Danjs exactement deux heures pour moi ...

Zoreilles a dit…

Dans moins de 20 minutes maintenant, et je suis contente que tu tiennes à ce rendez-vous!

J'ai vu Trou Story sur grand écran lors de sa première, au Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue. Desjardins et Monderie sont des gars d'ici, ils savent de quoi ils parlent... et nous aussi, pour l'avoir vécu et le vivre encore, je peux en témoigner : ils n'exagèrent pas du tout, c'est la stricte vérité.

Encore la semaine dernière, à Malartic cette fois (le gisement Canadian Malartic de la minière Osisko) avait « échappé » lors d'un dynamitage un nuage orange très toxique au-dessus de la petite ville minière en pleine effervescence. Les citoyens étaient incommodés, ils ont pris des photos du nuage orange, ils sont rendus capables de faire « les journalistes », le directeur régional de la santé publique s'inquiète mais la minière? Pas du tout, c'est très normal, ça n'affecte personne, ils contrôlent les émanations, no problemo, on passe à un autre appel.

Vous n'entendrez jamais parler de ça... C'est pourquoi il faut voir « Trou Story », ça concerne tout le monde, et pas rien qu'au Québec.

Signé : Fille de mineur ayant respiré de la boucane de mine toute sa vie, à quelques maisons de chez les Desjardins, pas loin de chez les Monderie.

Zoreilles a dit…

Et c'est pas d'hier que Desjardins/Monderie dénoncent les comportements scandaleux et irresponsables des minières...

Bien avant « L'Erreur Boréale » et « Le peuple invisible », leurs deux premiers documentaires parlaient des mines, ils s'intitulaient « Comme des chiens en pacage » et « Noranda ». Ils ont eu des menaces de mort dans le temps pour ces deux films. C'était très dangereux à l'époque de dire ces vérités, ils n'avaient pas la notoriété et la crédibilité qu'ils ont aujourd'hui.

crocomickey a dit…

Pas très jojo comme film et ça va de soi. J'ai principalement retenu une phrase du maire de Val D'Or qui disait que si la législation sur les mines n'est pas changée, dans 30 ans, l'Abitibi correspondra à une dizaine de ... Malartic. Ouch !!!

Zoreilles a dit…

On dirait que je veux te décourager, Croco, mais c'est encore pire que ça... Celui que tu entends dans Trou Story, c'est L'ANCIEN maire de Val-d'Or, Pelletier, qui dit ça. L'ACTUEL maire de Val-d'Or, c'est Fernand Trahan, un pro-mine convaincu. Juste pour te donner une idée de sa grande préoccupation environnementale, il roule en Hummer...

Le factotum a dit…

Un gros trou se prépare tout près de chez moi à Launay et un autre encore plus près à La Corne.
Et ça ne fait que commencer.
Mais ce n'est pas grave, on ne les voit pas de la route principale.
Il y a de quoi rager!
Pour Malartic, les explosifs ont brûlés au lieu d'exploser mais le vent était du bon bord alors c'est pas grave. Et les gens qui travaillaient près du trou, eux autres...

Étoile a dit…

J'ai vu la nouvelle au sujet de Malartic qui avait un nuage orange sur le site minier.Un médecin se disait inquiet.Heille!!!! Je capotais. Crime ce sera quoi la prochaine fois. Quand je suis allé à Val-DOr en 2007 j'ai pas reconnu l'entrée de la ville avec cet immense trou de roche. L'Abitibi se fait démolir.J'Y suis demeuré 12 ans et j'ai adoré la nature et les gens. Je viens de lire Zoreilles,et le maire qui se promène en Hommer?%*$/%$% Désolé pour la colère Crocomickey mais il y a des jours où j'aurais mieux fait de pas me lever et rester sous mes couvertures CRIME... Merci pour ton billet et bonne journée à toi.

crocomickey a dit…

La révolte gronde en Abitibi !!!

Zoreilles a dit…

C'est vrai que la révolte gronde en Abitibi... Mais pas pour tout le monde, il y en a encore trop qui se ferment les yeux pour ne pas voir ce qui se passe, ils y trouvent leur compte et plus souvent qu'autrement, on crie dans le désert.

Que l'Abitibi devienne un gruyère ou une poubelle à ciel ouvert, ça laisse le Québec complètement indifférent. D'ici, c'est souvent l'impression qu'on a, en tout cas.

C'est pourquoi je te remerciais plus haut de tenir à ce rendez-vous que tu t'étais fixé, de visionner le documentaire « Trou Story ».

Tu es déjà sensibilisé au phénomène, te voilà conscient de cette réalité. Bravo!

crocomickey a dit…

T'es contente de ton grand garçon maman Zozo ?

:-)

Zoreilles a dit…

Oui oui, t'es un bon tit homme...

;o)

Anonyme a dit…

Le film était dans mon décodeur et je l'ai écouté hier soir. Monsieur Charest, votre plan nord....
Je pense que vous ne désirez pas savoir ce que j'en pense.

BlackBird

Anonyme a dit…

Sіmplу wiѕh to say уour articlе іs
aѕ amаzing. Thе clearnеsѕ on your publish
iѕ simply cool and i could suppоse you're an expert on this subject. Well with your permission let me to seize your feed to keep up to date with drawing close post. Thanks a million and please carry on the enjoyable work.
Visit my website http://www.prweb.com/releases/viviscalreview/couponcodes/prweb10142178.htm