samedi 2 novembre 2013

Maudit tab ...

Sur la terre, le globe comme ils disent, c’est NOTRE force. Au Québec, vous le savez tous, c’est l’Hydro …


Genre $1 milliard de profits annuellement que notre chère Hydro-Québec verse dans les coffres du gouvernement. Cool !

Essayez d’imaginer le privé dans la partie … même s’il y joue la game dans les contrats … Les Éoliennes font dégouliner de bave plusieurs investisseurs qui récoltent les fruits du … vent. Notre belle Hydro achète les watts venteux et privés à un prix supérieur au prix qu’elle les vendra. Oups ! Kessé ça ? Mais oui ! Création d’emplois me rétorqueriez-vous ? Une fois les hélices installées, mettons que les boys-travailleurs ne sont pas invités à … souffler sur les pales …

Et soudainement, la GROSSE Alcoa (3000 travailleurs au Québec) prend le micro et hurle ! Entente signée avec la gang de Charest … Le prix de l’aluminium a krissement baissé depuis trois ans … mais l’entente est là … signée … Alors quoi ? Hé oui, on menace de fermer les trois usines avec 3000 boys en chômage.

Mettons qu’on se place dans la tête de madame Pauline et sa gang … De kessé qu’on fait ? Produire de l’alu, ça prend bokou de jus électro, c’est connu. Alcoa (et ses compétiteurs) paient un prix Kw minimaliste …

Mais le marché mondial de l’alu est en dépression depuis trois ans.  Alcoa, une multinationale qui accumule les profits depuis belle lurette (merci Fred Pellerin), joue la game : menace de fermeture !
Dame Pauline (et vos proches), ne pliez pas. Alcoa ne fermera pas … parce que le prix de l’alu est volatile et va se replacer (2 ans, 3 ans … who knows …). Vont fermer leurs trois grosses usines ? Neunon ! Vont presque le faire, mais …

Mettons un deal Hydro-Québec temporaire avec ajustements mensuels basés sur l’indice de l’aluminium … J’entends déjà les grognements capitalistes des dirigeants …

Tab … ouaire ! Hydro c’est NOTRE force sur la planète. Mais faut pas virer … tata !


5 commentaires:

Grand-Langue a dit…

L'investissement dans les éloliennes est une pure folie. Marois et des amis français sont responsables en bonne partie de cette absurdité. Ça n'a rien d'écologique. En conséquences, les tarifs d'électricité augmenteront considérablement pour les résidents et il y a aura des mises à pied chez Hydro.

Les grosses entreprises, Bombardier en tête, font ce qu'elles ont toujours fait: tenter de tout obtenir des gouvernements en les mettant en compétition. L'américaine Alcoa n'a rien à foutre des emplois au Qc et pourrait déménager ailleurs (au Quatar ou dans d'autres pays producteurs de pétrole) car le prix du pétrole aussi descend, sans parler du prix de la main d'oeuvre en Amérique latine. Il ne faut rien prendre pour acquis. Si Alcoa ne veut pas partir, alors la compagnie ajoute de la pression à Marois qui se sent coincée. C'est le jeu des négociations, le jeu politique.

On a vu des compagnies partir pour moins que ça! Tout se décide devant un tableau Excel, les humains ne sont pas considérés! Ces entreprises n'aiment pas les gouvernements le moindrement de gauche et elles sont sans pitié, j'avoue qu'elles me font ch...

C'est nous qui devrions produire de l'aluminium, nous avons tout pour ça! Même chose pour le bois, c'est nous qui devrions avoir IKEA. Nous avons les richesses naturelles, l'énergie et l'instruction. Nous pourrions développer un réseau de voitures électriques car notre électricité est propre. Pratiquement aucun autre pays n'a cette chance.

On préfère être salarié, bosser pour d'autres mutilnationales. Ça aussi ça me fait ch... Je ne m'exclus pas.

Grand-Langue

Zoreilles a dit…

J'aime ça vous lire... Crocomickey et Grand-Langue, je me sens moins toute seule à penser ce que je pense.

Ça n'arrangera rien mais j'aime ça quand même, ça me rassure quand les gens ne gobent pas tout ce qu'on veut leur faire croire.

Anonyme a dit…

Faudrait peut-être rappeler à Alcoa et à la population qu'Hydro-Québec a respecté son contrat et acheté de l'électricité dont elle n'avait pas besoin d'Alcoa alors que ses travailleurs étaient en lockout!

Alcoa va s'en crisser mais la population en voudra peut-être moins à Marois si elle ne baisse pas sa culotte pour satisfaire à cette demande excessive en sachant cela.

Un autre beau cas de privatisation des profits et de nationalisation des déficits. À quand le contraire?

Marc/Bim

Anonyme a dit…

Oups! J'ai écrit Alcoa plutôt que Rio Tinto Alcan mais ça revient au même. Hydro-Québec respecte ses engagements, aux alumineries de faire de même.

Marc/Bim

crocomickey a dit…

Bravo Marc. Même longueur d'ondes !