samedi 8 mai 2010

Coupable !

C’était au milieu des années 80 si je ne m’abuse. Je suis passé devant un juge pour possession de … quelque chose. Puisque c’était une première offense, j’étais décidé à plaider coupable et recevoir une amende, alors je ne voulais pas d’avocat.

Le juge m’a suggéré d’en prendre un d’office mais j’ai refusé en l’informant de mon intention de plaider coupable. Alors le procureur fait la lecture de l’acte d’accusation et le juge me pose la fameuse question.

Coupable, que je réponds.

Alors le juge me dit :

" Je vous condamne à une amende de $150 avec trois mois ! "

Je dois sûrement avoir blanchi. Je n’en croyais pas mes oreilles. Trois mois en prison !

QUOI ? ai-je dit au juge.

Celui-ci me rétorque : « Alors ce sera six mois ! ».

J’ai sûrement vacillé en pensant que mon existence allait s’écrouler.

Voyant la chose, un avocat s’est approché de moi et m’a demandé si ça allait.

« Je comprends pas, lui ai-je répondu. Six mois de prison pour ça ? »

Et l’avocat de me dire avec un léger sourire :

« Vous n’avez pas bien compris. Le six mois, c’est le délai pour payer l’amende … ».

J’avais un copain dans la salle qui m’accompagnait. Il a ri de moi tout le long du retour à la maison …

Anecdote authentique, ai-je besoin de préciser.

4 commentaires:

TaLou a dit…

Mouhahahaha! Je ne m'en rappelais plus de celle-là!

Me rappelle seulement que la grande soeur et moi, on avait essayer d'alléger la situation et sourire un peu en se disant: «Si jamais il va à Bordeaux, on demandera de faire construire un tunnel sous-terrain entre l'Hôpital Notre-Dame-de-la-Merci -où papa était à ses derniers souffles- et la prison pour pouvoir visiter nos deux hommes sans avoir à retourner au froid l'hiver!»

Mais on n'en a jamais eu besoin!!!

:)

P-S : Beau et bon lunch hier midi hein?

TaLou
xxo

Esperanza a dit…

On appelle ça courir après sa peine!

Drew a dit…

Sans intérêts j'espère?

Rosette ou Rosie, c'est pareil a dit…

Je t'aurais apporté des oranges, Darling! ;)