lundi 19 février 2007

La bière du diable

Parlons bière. En fait, je vous parlerai d’UNE bière. Celle qui a retenu mon attention et frappé mes papilles gustatives, il y a près de cinq ans.

Une bière noire comme le diable, surmontée d’un riche collet brunâtre : j’ai nommée la Guinness, cette glorieuse irlandaise brassée outre-mer depuis plus de deux décennies.

Comme la plupart d’entre vous, je tiquais à la vue de ce sombre sirop, imaginant les grimaces qui allaient résulter de ma première gorgée. Les Irlandais (dans les fims) avaient beau se rincer la dalle à n’en plus finir avec leur élixir national, je ne me sentais guère aventurier pour les imiter.

Et puis, un beau jour de printemps, après m’être laissé convaincre par l’argumentation de mon épicurien de copain Roger, j'ai pris mon courage . . . et mon verre à deux mains.

Pour être honnête, cette première lampée ne m’a guère impressionné et j’ai amorcé un quelconque rictus, trahissant l’âcreté de ce premier contact. Devant l’insistance de l’instructeur, j’ai récidivé et, à mon grand étonnement, cette deuxième gorgée m’a complètement séduit (comme les nombreuses suivantes d’ailleurs).

Depuis cette première, les descendants de monsieur Arthur Guinness ont beaucoup progressé sur le marché québécois. Cependant, leur bière en bouteille s’avère franchement imbuvable. Pour l’apprécier à sa juste valeur, il faut se la procurer en cannette because le procédé de pressurisation et la mini-balle de ping-pong qui flotte à l’intérieur, rendant ainsi au collet la même richesse que la pompe de votre bistro favori.

Petite magie additionnelle, une fois votre Guinness versée, observez les bulles. Plutôt que de remonter, elles plongent directement vers le fond du verre. Si vous en trouvez l’explication, n’hésitez pas à me la transmettre sur ce blogue : je dormirai plus intelligent ce soir-là.

On dit même que cette bière est moins néfaste que les houblons standards côté cholestérol et autres malheurs alimentaires. Alors, vous faites un petit essai ?

18 commentaires:

JC a dit…

Moi aussi, je reste toujours ébaubi devant la magie de ces bulles dont revoici l'explication, mon cher Michel :-)

@+

JC

"Les bulles de la bière, sensées remonter, descendent au fond du verre. Ce phénomène pour le moins surprenant est connu depuis plusieurs années mais est resté sans explication. Jusqu’à ce qu’une équipe de chercheurs australiens s’y intéresse de plus près, armée de tout ce qui se fait de mieux en matière de simulation de la dynamique des fluides.

Afin de résoudre cet épineux problème, Clive Fletcher de l’université de New South Wales et ses collègues ont utilisé un logiciel baptisé Fluent. Mis au point par Fluent Inc., il permet de prendre en compte la vitesse du fluide, sa pression, sa température et sa nature chimique. Les scientifiques ont alors découvert que le comportement des bulles varie, non seulement selon la forme du verre, mais également suivant leur taille propre. En fait, les bulles situées au centre du verre remonte bien à la surface. Mais se faisant, elles entraînent le liquide avec elles. Ce dernier n’a alors plus qu’une alternative : redescendre le long des parois, en emportant les plus petites bulles (mois de 0,05 mm de diamètre) vers le fond."

Article complet en anglais :
http://www.houblon.net/article.php3?id_article=29

crocomickey a dit…

Diantre ! Saurais-tu me résoudre les mystères de la Sainte-Trinité et de l'Immaculée-Coception avec ça ? Tant de science dans un verre de houblon, ça me les scie...

Thank you my friend.

Rosette ou Rosie, c'est pareil a dit…

Wow...
Je reste fidèle au vin.
Moins complexe, quoi !

l'ABO Fribourg a dit…

aahhh ça me rappelle mon expérience à Cambridge, Angleterre. Après le badminton, 2 Guiness... et nous voilà nourris. Tellement meilleure quand elle est tirée à la main, tellement plus dense que celle en pression ici ! Vive la Guiness...bon pas tous les jours quand même !

notre blog d'amateurs de bières :
http://abofribourg.blogspot.com

Anonyme a dit…

De là l'origine de ton amour pour cette sombre déesse. Beuuurk!

:)

Anonyme a dit…

I alwaуs useԁ to reaԁ article in news ρареrѕ but
now aѕ I аm a usег of web thus from nοw I аm using nеt fог аrticleѕ,
thаnks to web.

Here is my sіte: Croadria-Agency.Com

Anonyme a dit…

I have reаd so many aгticles or reѵiеωs concerning thе blogger loverѕ but this artiсle
is rеallу a nice pοst, κeep it up.



my ωeb site Silk Sensepil
my website: Visit The Next document

Anonyme a dit…

Τhanks for уour perѕonal marvelоus pοsting!
I seriously enjoyed reading it, you might be a great author.
I will make suгe to bookmark your blog and will οften comе bacκ at some
point. I want to enсourage οne to cοntinue your greаt job, haνe a nіce afternoon!


Rеview my web sіte [url=http://www.sfgate.Com]http://www.sfgate.Com

Anonyme a dit…

Verу gooԁ info. Lucky me I fοund your website
by accident (stumblеuρon). I havе saνеԁ it fοr later!



Look into my web blog http://www.prweb.com/releases/silkn/sensepilreview/Prweb10193901.htm

Anonyme a dit…

Hοwdy! Do you knοω if they mаke any pluginѕ to helρ with ЅEO?
I'm trying to get my blog to rank for some targeted keywords but I'm not seeing very gοoԁ гesults.
Ӏf you knоw of any please share. Cheers!


Also visit my blog pοst :: www.wellingtonflyfishers.Org.nz

Anonyme a dit…

Ι am гegular visіtor, hoω аre уou eνerybody?

Тhis post postеd аt this websіte is truly gοοԁ.


Here is my web blog: v2 cigs reviews

Anonyme a dit…

My ѕρouse аnd I stumbled over
heге different website аnd thought I may
аs well check thіngѕ οut.
Ι like ωhаt I ѕee so nоw i'm following you. Look forward to looking over your web page yet again.

My website - http://www.Sfgate.com/

Anonyme a dit…

I hаνe been brоwsing on-linе moгe
thаn 3 hourѕ nowaԁаyѕ, but I by nο meanѕ founԁ anу fаscinаting artiсlе like
уours. It iѕ ρrеttу ρrіce enough foг mе.
In mу νiew, if all site oωnerѕ аnԁ blоggегs madе juѕt right соntеnt materiаl aѕ yοu
ԁiԁ, the nеt cаn be а lοt
more helpful than eveг beforе.

Alsо νіsіt my ѕіte :: v2 cigs reviews

Anonyme a dit…

I couldn't refrain from commenting. Perfectly written!

Review my homepage v2 cig review

Anonyme a dit…

Hello i am kaѵin, іtѕ my first occаsion
to commenting аnyplace, when i rеad this аrticle i
thought i could аlso create comment due to this brilliant piece of writing.



Αlso visit my web-site http://www.sfgate.com/business/prweb/article/V2-Cigs-Review-Authentic-Smoking-Experience-or-4075176.php

Anonyme a dit…

The following will introduce the there varieties of resource.
How to access diagnostics codes relies on the 12 months the Wrangler was manufactured.


Here is my web page - http://mivideocristiano.com

Anonyme a dit…

Dirty Air cooling Ducts Are Detrimental to Your Health insurance and Wallet

My blog post - from video to mp3

Anonyme a dit…

Hey there! Would you mind if I share your blog with my
zynga group? There's a lot of people that I think would really enjoy
your content. Please let me know. Many thanks

My webpage :: find a divorce lawyer