mardi 8 mai 2007

Après avoir crevé l'abcès...

Je viens de regarder André Boisclair nous annoncer sa démission en direct. Depuis plusieurs années, on lui prédisait un avenir politique brillant, même lorsqu’il était simple député de mon comté de Gouin. Balloune dégonflée totalement après un petit 18 mois à la chefferie de ce parti difficilement gouvernable. C’est ben pour dire …

L’erreur (majeure) qui se dessine dans le ciel du PQ, à mon humble avis (copyright René Lévesque), serait de propulser Gilles Duceppe à la tête des troupes.

Le seul fait d’armes de ce politicien ordinaire (outre son bonnet … d’âne fortement médiatisé) fut de diriger le Bloc lors de l’élection fédérale qui a ramené les libéraux de Paul Martin en gouvernement minoritaire. Le succès bœuf du Bloc relevait purement et simplement des retombées du scandale des commandites. Point. Rien à voir avec la performance de Duceppe.

La déconfiture du Bloc lors de l’élection (suivante) qui a permis aux Conservateurs de prendre le pouvoir, démontre clairement le charisme et les qualités de leader de Gilles Duceppe.

Alors qui placer dans le siège de commande, me demanderiez-vous ? Pas vraiment d’idées. Juste un pré-requis : pas Duceppe, sinon, le PQ dérape pour de bon dans le champ.

3 commentaires:

Amourable a dit…

Je suis d'accord. Pas Duceppe.
J'ai juste l'impression qu'une longue agonie s'annonce pour le PQ.
On l'a vu d'ailleur dans le passé avec l'Union National. Il semble que les Québecois ne tolèrent que deux partis politiques majeurs.
Mais bon, ça reste à voir.

crocomickey a dit…

Ce matin, Patrick Lagacé a pris les deux derniers paragraphes de mon texte et les a plantés en page A4 de La Presse. Je ne porte plus à terre. Vite des lunettes à soleil !!!

Rosette ou Rosie, c'est pareil a dit…

Wow, Mickey, La Presse ! C'est pas de la p'tite bière, ça ! :-) Procure-toi tes lunettes de soleil au plus coupant !