lundi 14 mai 2007

Maman tu es la plus...

Hier, pour la Fête des Mères, j’ai parlé quelques minutes avec Cécile (c’est ma maman à moi) au téléphone. Sa voix douce qui m’arrive des Iles-de-la-Madeleine et qui ne peut m’adresser que des oui ou des non parce que cette salope d’Alzheimer lui a volé la presque totalité de son vocabulaire.

Et oui je lui ai chanté la vieille chanson de Luis Mariano que la voix de rossignol de mon enfance lui livrait chaque année pour ses anniversaires.

Maman tu es la plus belle du monde
Aucune autre à la ronde
N’est plus jolie que toi
Tu as pour moi
Avoues que c'est étrange
Le visage d’un ange
Du paradis

Enfantin je sais. Mais fort signifiant pour sa mémoire défaillante. Étrange que cette maladie affecte moins la mémoire « ancienne » au détriment des événements récents.

Il y a deux ans à peine, elle nous récitait un poème de 60 strophes (La jetée de Jacques Normand) sur le bord des falaises du Gros Cap et ce, sans aucune hésitation. J’en étais pétrifié. Ce souvenir de ses jeunes années lui revenait aisément alors qu’elle avait peine à me dire dans quel village nous étions.

Je la rappellerai pour son 88ième anniversaire début juin, juste avant d’aller lui faire de grosses caresses dans la dernière semaine du même mois.

Maman tu es……

4 commentaires:

Doparano a dit…

Elle en a de la chance ta mère d'avoir eu des chansons pour la fête des mères.

crocomickey a dit…

Tu trouves que c'est de la chance toi ? Peut-être à comparer avec ce que reçoivent d'autres mais me semble qu'en fin de compte, c'est pas tellement.

Rosette ou Rosie, c'est pareil a dit…

J'en ai les larmes au yeux... Surtout que ma maman souffre du petit cousin germain de l’Alzheimer... Moi aussi, je lui ai chanté une vieille chanson, mais en anglais...

TaLou a dit…

C'est 86 ans qu'elle aura notre belle Cécile. 9 juin 1921. Quand j'étais petite maman et moi on avait un jeu avec cette chanson. Je lui chantais mais je modifiais (Maman tu es la poubelle du monde)les paroles à l'occasion. Elle faisait alors semblant de se fâcher et me sautait dessus pour me chatouiller...

Un souvenir heureux
Est plus vrai bien souvent que le bonheur
Plus vrai que tous les mots du fond du cœur
L'oubli est un affreux voleur.