dimanche 29 mars 2009

Blogueur mystique !

Vous ne me croirez pas et pourtant, le tout est rigoureusement ... vrai !


Hier, pour passer cette journée flottante et merdique dans le ciel montréalais, je suis allé visiter l’église Notre-Dame (en pleine célébration du dimanche des Rameaux) et … l’Oratoire Saint-Joseph. Je vous le jure. Les deux monuments du catholicisme dans la même journée. Hommes et femmes de peu de foi, croyez-moi !

Visite rapide à Notre-Dame en raison de la célébration de la messe. Une officiante est quand même venue me voir pour me demander d’enlever mon chapeau (le fameux Tilley, si, si) ce que j’ai fait sur le champ.

Avec Yoland et sa Myriam, nous nous sommes par la suite dirigés vers la bâtisse du frère André sur Côte-des-Neiges et Queen-Mary. Ma dernière (et unique) visite remontait à ... 1967. Quel immeuble imposant ! Sans blague, j’ai été fort impressionné. À un point tel qu’en entrant directement dans la basilique tout en haut, mon premier mot (totalement admiratif) fut : tabarnak ! Vraiment grandiose cette enceinte.

Petite tournée additionnelle dans le musée du frère André en surveillant Yoland du coin de l’œil pour qu’il ne ramène pas le cœur de frère sous son manteau.

(Une image signée Myriam avec les centaines de lampions pour les voeux)

Et voilà, la tournée est complétée et je ne me sens pas davantage au diapason avec Ben the Pope.
.
Commentaire découlant de mon observation des visiteurs : c'est bien la première fois depuis longtemps que ma présence dans une enceinte fait baisser la moyenne d'âge !!!
Et la blague pour la conclusion : voyez le nom du resto de l’Oratoire …

Vraiment, ils n'en manquent pas une ...

10 commentaires:

Anonyme a dit…

La totale....

C'est la banane, on continue allègrement à se faire remarquer en ville et même dans les lieux saints, kaaliiissse.... navrant.

La photo de Myriam de ce très beau billard tout plein de boulles rouges et blanches (comment qu'on en joue ?): belle démo question profondeur de champ (je m'amusais à ça y'a longtemps avec mon Minolta adoré : petite ouverture de diaphragme avec un temps d'expostion plus long, de préférable appareil sur pied).

Le message est clair, à la différence du photographe, même quand il a une grosse dalle, un bon chrétien ne doit jamais prendre son pied en mangeant.

Pour faire augmenter la moyenne d'âge moi je loupe pas un concert d'Isa belle Boulette.

Michel

Barbe blanche a dit…

trois billets en trois jours,
le manque te fut vraiment très grand.
Pour nous aussi,c'est chouette de reprendre le temps perdu.
Pour ce qui est de la photo de Myriam,la composition est vraiment très bien réussis,bravos.

Ricdam a dit…

Tab.. Tu dois être en état de grâce mon ami ;-)

Drew a dit…

La photo de Myriam là... WOAH!!!

Autrement, ça m'écoeure toute ces richesses dormantes sti :-S

Anonyme a dit…

Blagues à part, j'éprouve une grande émotion à entrer dans les églises, cathédrales, basiliques, mosquées, et admirer avec respect ce que l'homme a été capable de créer et bâtir, voyageant dans ma tête à travers les siècles et pensant à tout ce qui a pu s'y passer.
Ce qui m'a le plus impressionné :
- les grandes mosquées d'Istanbul,
- la cathédrale-mosquée de Cordoue en Andalousie (vidéo visite qui ne reflète pas très bien la beauté du site) :
ma-tvideo.france2.fr/video/iLyROoaftxxu.html
- le Duomo de Florence,
- la cathédrale de Strasbourg,
- Nôtre Dame de Paris,
- partout, les petites églises et basiliques romanes, moyen âge,
- les monastères et sublimes icônes en Crète.

Une foule d'artistes tous corps de métiers confondus ont voué leur vie entière pour ces réalisations (pour moi instruments de domination du peuple par le biais des religions quelles qu'elle soient) souvent financées par les riches marchands se "dédouanant" de leurs indécentes fortunes. Mais c'est un autre débat...
Rien n'a changé mais on ne bâtit plus rien de tel.

Michel

crocomickey a dit…

Savais-tu que Notre-Dame "de Montréal" était une réplique de celle de Paris, mais en plus petit ?

Doparano a dit…

Je veux y aller, je veux y aller, je veux y aller!!!!!!!!

Tu sais comment je me sens dans une église de peu importe la taille... je crois me taper un méga orgasme en ces lieux Saints.
_________________
Myriam m'émeut.

crocomickey a dit…

@ Do

As-tu déjà fait un billet sur ce fantasme ? Si oui, donne-moi le lien !!!

Doparano a dit…

Faudrait que je le retrouve mais j'ai bien du en faire deux sur le sujet

Zoreilles a dit…

Voler le coeur du Frère André? Une Sainte-Fringale? Toi non plus, t'en rates pas une!

À l'Oratoire... Je me souviens d'y être allée quand j'étais petite. On a une belle vue sur Montréal de là...

Myriam a peut-être trouvé sa voie? En tout cas, elle a le talent!