mercredi 23 juin 2010

Les français d'Amérique

C’est jeudi soir au parc Maisonneuve que les montréalais iront faire la fête pour un gros spectacle animé par Guy A. Cette année, les jeunes artistes cool vont entourer « le vieux » Paul Piché. On annonce aussi que les jeunes s’approprieront la vieille toune de Piché intitulée L’Escalier. Ne manquez pas ça.

J’ai toujours adoré cette chanson immense que l’artiste a composé alors qu’il était au sommet de sa courbe créatrice. Grosses émotions sur la vie qui va et les amitiés qui la jalonnent. J’attendais toujours ces phrases qui me secouaient :

Ben oui, c'est vous qui auriez pleuré

Avec c'que j'aurais composé

C'est une manière de s'faire aimer

Quand ceux qu'on aime veulent pas marcher

J'les ai boudés, y ont pas mordu

J'les ai quittés, y ont pas bougé

J'me sus fait peur, j'me sus tordu

Quand j'ai compris ben chu r'venu

Je ne sais pas pourquoi vraiment, mais ces mots m’ont toujours chaviré. C’est tellement important les amis.

Allez ! Secouez vos puces et célébrez notre éternelle présence dans cette mer d’anglophones.


Bonne Saint-Jean à tous et à toutes !

9 commentaires:

Barbe blanche a dit…

Ben quand j'ai compris que j'ne pouvais pas vous changer, ben j'suis r'venu , j'vous ai aimé comme vous étiez. J'avais fini de me faire mal en vous ignorant.
BONNE FÊTE NATIONAL...

Barbe blanche a dit…

Bonne fête nationale...
Le soleil est resplendissant.

Zoreilles a dit…

L'Escalier... de Paul Piché... S'il y avait un concours des chansons les plus chantées sur le bord d'un feu, Fête nationale ou pas, elle arriverait dans le top 10.
Cette chanson en est une grande. Elle veut tout dire. Elle raconte toutes les histoires qu'on veut.

Deux petits bouts me virent à l'envers tellement ils sont plein d'images pour moi. Ce sont ceux-là :

« Pis les enfants, c'est pas vraiment vraiment méchant/Ça peut mal faire, faire mal de temps en temps/Ça peut cracher, ça peut mentir, ça peut voler/Au fond, ça peut faire tout ce qu'on leur apprend »

et surtout :

« Quand j'ai compris que je faisais un très très grand détour/Pour aboutir seul dans un escalier/Je vous apprends rien quand je dis qu'on est rien sans amour/Pour aider le monde, faut savoir être aimé »

BONNE FÊTE NATIONALE!

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Lise a dit…

J'ai oublié le plus important, Bonne Fête des Français d'Amérique!

Je ne sais pas pourquoi mais Blogger s'en donne à coeur joie avec les fenêtres publicitaires, partout! Un vrai feu d'artifice!

:)

Anonyme a dit…

En effet, il y a quelque chose «d'accroché» à votre blogue qui provoque de la pub en cascade sur nos écrans!

Accent Grave

crocomickey a dit…

Je ne peux vraiment rien y faire. Chez moi, une fenêtre (une seule) s'ouvre, mais en arrière de ma page. J'ai déjà écrit à Blogger sans jamais recevoir de réponse, ni même un accusé de réception. Alors, je souffre moi aussi !

Lysiris a dit…

Pour empêcher les fenêtres de publicité de s'ouvrir, vous pouvez aller dans les préférences de votre navigateur et bloquer les fenêtres PopUp.Ça ne les empêche pas toujours toutes mais ça diminue le nombre. J'utilise Firefox et les fenêtres de publicité s'ouvrent effectivement en arrière de la page courante.

Claire a dit…

Bonne fête à vous tous, les Québécois chanceux d'être au Québec!
Croco, tu me rappelles la belle époque de Piché and co, des Saint-Jean dans le Vieux Montréal, sur la montagne en '75 (j'y travaillais)...
J'ai demandé un congé à mon boss aujourd'hui pour ma fête nat', il m'a répondu par une fin de non recevoir.Pffff...
Vous m'en voudriez si je tentais le 1er juillet, hein?
Sinon, j'attends le 14:
Allons zenfants de la patri..i..e !