lundi 1 février 2010

Messmer = un charlatan ?

Vous l’avez vu hier soir à la télé. Il a hypnotisé Claude Legault devant tout le monde (en parle …), l’endormant même en un rien de temps. Mais ce monsieur se prend pour un autre en feignant détenir certains pouvoirs pour contrôler les autres. Il s’agit simplement d’auto-suggestion et s’il y avait eu dans la salle un vrai psychiatre ou psychologue digne de ce nom, le Messmer se serait fait rabrouer.

En 1982, j’ai fait le tour de la province. Je suis allé presque partout pour « booker » un show d’hypnose dans les écoles secondaires. Le bonhomme affichait le nom de LUCIFER (ce qui m’agaçait un peu …) mais le spectacle était parfaitement adapté aux écoles. Ce vieux showman, parfaitement en maîtrise de sa technique acquise dans les bars, avait conçu une approche intelligente de l’hypnose adaptée pour le public scolaire. Humour évidemment, mais aussi explication de la chose et démystification des pouvoirs supranormaux.

Ayant assisté à quelques prestations, impressionné par le charisme de ce vieux bougre et par les salles pleines dans les écoles des régions, je me suis lancé dans cette gérance en association avec mon beau-frère. Dans cette année, j’ai vraiment bourlingué mon Québec et je suis allé partout pour convaincre les directeurs d’école d’accepter notre show. Succès fulgurant ! Et payant malgré le prix d’entrée fixé à $2.00.

Les directeurs d’écoles adoraient le show parce qu’instructif et « démystifiant ». Pensez-vous que ces chargés d’éducation nous auraient laissé entrer dans la place avec un show de charlatan pour des ados en apprentissage de la vie ?

Et ce Messmer qui parle à des adultes en ramenant tout autour de ses pouvoirs. Tenez, juste pour vous faire comprendre comment ce gars n’a rien sauf sa prestance et son discours convaincant : notre Lucifer est décédé subitement d’un cancer (fulgurant) en 1984. Robert (mon co-gérant de tournée) s’est pratiqué une semaine avec le même discours que Lucifer dont (oui ! oui !) ce fameux test des mains collées (en 1984 je vous le rappelle) ... Il est par la suite entré dans une école et a fait un premier show … qui a marché. Il hypnotisait les jeunes. Il en a même fait une carrière durant quelques années dans les écoles secondaires des régions. Il se nommait le Grand Robert. Alors moi, Messmer le fascinateur … peut bien aller se coucher !

28 commentaires:

Zoreilles a dit…

Je voudrais bien que mon chum te lise dans ce billet au sujet de Messmer...

N'empêche que c'était fascinant de le voir à l'oeuvre hier soir à TLMEP et j'avais entendu auparavant de nombreuses critiques positives par des gens qui ont vu son show ces dernières années.

Évidemment, Messmer n'allait pas démystifier l'hypnose, son gagne-pain. Pas fou, le gars... Il a beaucoup parlé au début de l'entrevue des applications de son « art » dans le domaine médical, de ses bons coups surtout, et ça, je dois dire, ça nous intéressait plus que l'aspect spectaculaire de la chose.

Ce qui fait que mon chum, qui souffre d'acouphènes sévères depuis plus de deux ans, s'est mis à rêver de rencontrer Messmer en privé, ça coûtera le prix que ça voudra, j'emprunterai qu'il dit... Pas sûre du tout, moi, que c'est bon d'aller dans cette direction au détriment de traitements éprouvés, sérieux, qui ont des succès plutôt minces, mais vérifiés et vérifiables.

???

Il faut savoir que l'hypnose, comme la PNL, ont de multiples applications et bienfaits dans le domaine de la santé.

Je sais bien qu'on coupe énormément ces entrevues au montage mais on aurait dû insister sur le fait que Messmer était un fascinateur et qu'il gagnait sa vie dans le show business.

Nad a dit…

Ho que oui le GRAND ROBERT faisait des ravages dans les écoles secondaire. J'en suis témoin !!

Lise a dit…

J'ai raté TLMP, volontairement, parce que je me suis couchée à l'heure des poules (à cause d'un mal de gorge persistant, et je n'avais le goût de rien), sans penser à programmer mon antique vhs pour enregistrer. Tant pis pour moi!

L'hypnose j'y crois, mais par des spécialistes qui ne se moquent pas des gens, et veulent vraiment les aider. J'ignore ce que peut faire Messmer, mais je me méfie de tout ce qui semble trop facile, trop beau pour être vrai. Mon pessimisme naturel me pousserait à dire que c'est un vendeur d'illusions. Je ne payerais pas pour aller le voir en tout cas.

Et le commentaire de Zoreilles me touche car, comme son Crocodile Dundee, j'ai des acouphènes (depuis plus de vingt-cinq ans) et il y a des moments où je donnerais n'importe quoi pour m'en débarasser. Nous sommes au-dessus de 700,000 à avoir ces sifflements dans les oreilles, au Québec seulement. Alors si Messmer pouvait guérir ça, on le saurait c'est sür! Il n'aurait qu'à le dire haut et fort pour voir la clientèle affluer.

Ce qui ne m'empêche pas de croire au magnétisme naturel, et aux incroyables possibilités du cerveau, que CHACUN possède mais que nous ne savons pas utiliser, pour la plupart d'entre nous...

Bon, ça m'a fait du bien d'écrire ça. Désolée Croco de l'avoir fait sur ton blogue, je sais que je devrais avoir le mien plutôt que squatter celui des autres.

Mille mercis!

En passant Croco je me souviens de ce billet à propos de ta tournée, même si je ne me souviens pas, contrairement à Nad, de celle du Grand Robert...

crocomickey a dit…

Mais Nad DOIT s'en souvenir puisque ce Grand Robert, c'est ... son père !

:-)

Lise a dit…

Une histoire familiale? Il faut la raconter alors. Tu excelles dans les portraits et les anecdotes Croco...

Claire a dit…

Aie!
C'est pas possible!
Je suis sûre d'avoir vu ton grand Robert faire son show à la polyvalente où j'enseignais dans les années '80...C'est toi qui organisais ça???

crocomickey a dit…

L'histoire est déjà racontée = le Grand Robert c'était simplement mon beau-frère dans cette galère partout au Québec avec Lucifer ...

Lise encore a dit…

Croco,

je me demandais, est-ce que tu lis les longs commentaires au complet ou seulement la dernière phrase ?

Je dis ça à cause de mon cousin Daniel, qui trouve que mes messages sur son répondeur sont trop longs, et qui fait Fast Forward pour arriver à la fin au plus KL...

TaLou a dit…

@ lise

Tu m'as fait rire avec l'histoire de ton cousin.... je suis de la même trempe de celles qui laisse des longs messages sur les blogues comme sur les répondeurs!!!

Le contrôleur financier de l'entreprise pour laquelle je travaillais dans les années 90, me fit venir à son bureau pour un renseignement que je lui avais demandé. Il m'a forcé à écouter le message que je lui avais laissé sur le main-libre. Je voulais qu'il fasse «fastforward» mais il n'a jamais voulu... me disant que c'était important que je sache ce que je lui faisais vivre à chaque fois que je lui laissais un message...

:)

Ai-je besoin de te dire que j'ai fait des efforts considérables par la suite dans mes messages? Je ne voulais surtout pas qu'il me fasse revivre ce martyre!

Comme quoi tu n'es pas seule la belle Lise!!!

TaLou a dit…

Pour ceux que ça intéressent: http://www.tou.tv/repertoire c'est un nouveau site où on peut voir les émissions de radio-Canada en ligne.... gratuitement!

Et pour toi LIse, voici l'endroit ou tu pourras voir l'entrevue de Messmer à TLMP!

Bonne semaine!

:)

crocomickey a dit…

@ Claire

T'enseignais où exactement ?

Lise a dit…

Mille mercis TaLou,

t'es fine mais je ne suis pas de ces gens qui sont capables de faire un concentré de ce que je veux dire. C'est l'une des raisons faisant que je n'aurai jamais de blogue; qui aujourd'hui prend le temps de lire de longs textes (moi j'aime ça), de longs commentaires, à notre époque Twitter, Facebook et whatever...

Merci pour le sourire TaLou.

:-)

Claire a dit…

@Talou

Je suis allée voir sur le site de Radio-canada: comme je vis en France, j'étais excitée comme une puce à l'idée de voir les émissions recommandées par tous mes chums du Québec.
Ben, ma baloune est pétée! A cause de droits de diffusions, les émissions ne sont pas diffusées en dehors du Canada.
A quoi ça sert un site internet?


@ Croco

A Saint-Bruno.On organisait un spectacle à chaque année pour les élèves: les Fous-Bracs,Marjo, André-Philippe Gagnon, RBO, les Frères Bros...et un fameux hypnotiseur...si au moins je pouvais me rappeler de sa tête...

Lise a dit…

@Talou

J'ai oublié de te remercier pour le lien. Je ne l'ai pas essayé encore mais je vais le garder, étant donné que je rate toujours tout.

@Croco

Tu as compris que je plaisantais n'est-ce-pas? Je le sais que tu lis tous les commentaires entièrement. Mon humour douteux ne s'améliore pas avec le temps...

Et là je redeviens sage comme une image.

crocomickey a dit…

@ Lise qui ait tout de ce blogue

Es-tu capable de me trouver la réponse à mon billet suivant (l'attroupement sur ce blogue depuis deux jours ...).

Mesi ...

crocomickey a dit…

Cou donc, le S est muet ce matin

... Sait tout

et

MesSi

Zoreilles a dit…

Messmer donne son show chez nous (Rouyn-Noranda) ce soir, il paraît que c'est à guichet fermé.

Le fascinateur... fascine le monde ç'a tout l'air!

crocomickey a dit…

Je suis sûr qu'il va faire tripper le monde, comme Lucifer le faisait. Sauf qu'il ne faut pas croire à ses pouvoirs. Ça s'appelle de l'auto-suggestion et ça ne marche pas avec tout le monde. D'ailleurs quelqu'un qui ne veut PAS être hypnotisé, hé bien il n'est pratiquement pas hypnotisable. Voilà !

bloom1 a dit…

Bonjour,

sincèrement... Si Messmer induit l'"auto-suggestion", ne croyez-vous pas que c'est de la suggestion ? Pour qu'une personne subisse de l'auto-suggestion, il ne faut pas de personne extérieure pour l'influencer sur ce qu'elle va faire (donc elle se fait des suggestions elle-même), autrement c'est de la suggestion (donc de l'hypnose, c.f http://fr.wikipedia.org/wiki/Hypnose - partie sur "Autohypnose" pour l'auto-suggestion).

Christian a dit…

Fascination , magnetisme , hypnotisme , peut importe le mot utilise , cela fonctionne .
J'ai vecu l'experience messmer moi meme . J'allais meme au spectacle avec apregension et ai passer la majeur partie de mon temps hors control a tenter de savoir comment il faisait . Je ne sait toujours pas comment il fait mais il a reussit a me faire faire tout plein de truc durant les 3 heures que je suis rester sur la scene .
Full of himself ? Oui totalement .
Charlatan ? aucunement .

Garfield101 a dit…

J'ai vu Messmer au St-Denis hier. C'est un bon spectacle mais, je demeure tout de même sceptique. Il y a certainement des spectateurs qui réagissent à son magnétisme ou pouvoir. Il y a aussi un tas de gens qui feraient n'importe quoi pour aller sur scène. Je crois qu'il y a une grande partie du spectacle qui est une belle mise en scène. Je vous pose la question suivante - Combien de pair de chaussures avez vous dans votre garde robe que vous pouvez inverser de pied sans difficulté?

Défi a dit…

J’ai pratiqué l’hypnose lors de ma jeunesse, pour les septiques je peux vous confirmer que cela est réel, je n’ai plus pratiqué depuis au moins 30 ans, je voudrais bien refaire une séance mais sur MESSMER en personne.

Anonyme a dit…

C moche la jalousie !!! tas de guignols !!

Anonyme a dit…

Je comprends pas pourquoi certain le traite de charlatan. Ce qu'il prétends faire, il le fait. Il ne peut pas le faire contre la volonté des gens ... il ne dit pas le contraire.

crocomickey a dit…

Il devrait le dire clairement qu'il n'a pas de pouvoir et insister sur ce fait. Il nous laisse plutôt sur l'impression qu'il est omnipuissant. Si vous ne voulez pas être hypnotisé, il ne pourra rien faire ...

Anonyme a dit…

Désoler mais je suis aller voir Messmer dernièrement . Et je doit dire que ce n'est pas un charlatant .. Il m'a complétement eu . Oui je le voulais je l'avoue .Mais je dit que ca marche et qu'Il n,estpas un charlatant.... Désolé mais avoir été moi-même je n'aurai pas fait tout ca ... Si vou êtes jaloux de ces "" pouvoirs "" arrêtez d,en parler et de le jalouser . Et en passant c'est une humour différente des autres . Au lieu de se faire conter des blagues toute la soirée moi je trouve un spectacle d'hyptnose que ca fait changement. J'adore Messmer et je crois en lui . C'est fou ce que la jalousie peut faire en disant qu'il est charlatant ..Oui vous avez le droit à vos opinions ,mais est ce que vous êtes oubligé de le traiter de Charlatant et de "" nuire "" à sa carrière ?? Une carrière qui en passant monte et à énormément de fan ... Ah la jalousie ! Et Vive Messmer ! Moi je l'adore !

Anonyme a dit…

Et en passant , oui il peut hypnotiser quelq'un même si elle le veut pas . Une personne dans la salle ne voulait pas . Mais elle a toutefois fait le test de réceptivité . Et oui elle est monté sur scène ... Mais elle est repartie après ca scéance ... Mais elle en a bien rie... Je ne crois pas qu'il ferait ce métier et qu'il ferait autant de spectacle si il serait un charlatant ....

Sylvain Francoeur a dit…

Tonnerre de Brest! Je découvre près de 30 ans plus tard que le Grand Robert, cet hypnotiseur qui m'a hypnotisé en 1984 devant plus de 300 spectateurs à l'école secondaire Paul-Le Jeune de St-Tite, dans son spectacle dont j'avais été l'une des figures de proue, n'était en fait qu'un show de boucane... Damn!