mercredi 28 avril 2010

Méchante chaloupe

Par un hasard, je suis tombé sur cette image que j'ai prise en 2006 à Havre-aux-Maisons. Pour une raison que j'ignore, la magnifique barque/relique est disparue du décor dans les années suivantes. Allez-y d'un clic pour les détails.

12 commentaires:

Zoreilles a dit…

T'es sûr que c'est pas trafiqué, ça? On est le 28 avril, pas le 1er...

Comment ça qu'on voit toute la dune en arrière plan? C'est la Dune-du-Sud? Où t'étais exactement, à Havre-aux-Maisons? C'est pas plutôt le Sandy Hook à Havre-Aubert?

Y a comme kekchoz qui marche pas là...

crocomickey a dit…

Non ! C'est sur le chemin menant à Havre-aux-Maisons. Mettons 200 mètres après avoir traversé le petit pont et c'est sur ta gauche.

Zoreilles a dit…

OK, j'étais du mauvais côté du Havre... Du bord de la lagune, ce que mon père appelait « la baie d'en dedans », c'est là que mes cousins offrent des mini croisières sur leur bateau à fond de verre, je leur fais une petite pub en passant!

Mais la chaloupe est si démesurée par rapport à la madame. T'as su l'histoire? Pourquoi on n'en voyait plus de trace à l'été 2008?

TaLou a dit…

J'ai pour mon dire que ce n,est pas une chaloupe, mais un gros bateau duquel on aurait récupérer tout le reste sauf la coque...

crocomickey a dit…

Non, je n'ai pas su la fin de l'histoire. Bien sûr que ça n'est pas une chaloupe même si elle en a le look ...

Comme un restant de ... drakkar !

crocomickey a dit…

En passant Zoreilles, la madame c'est la blonde-rousse-noire-grise-etc

Zoreilles a dit…

Maintenant que tu le dis, ça m'étonne pas, j'y avais même pensé mais je l'ai connue d'une autre couleur à l'été 2008!

Ça devait être un très gros bateau, comment est-il allé s'échouer là? Ces mystères me fascinent, j'aurais donc voulu savoir l'histoire... Il y a eu beaucoup de naufrages aux Iles, une carte maritime les répertorie tous, j'ai vu ça au Musée de la Mer du Havre Aubert. Ta soeur Line en saurait-elle plus long sur ton drakkar?

crocomickey a dit…

Moi je ne pense pas qu'il a échoué. Il était en cale sèche. on en a pris les composantes essentielles et on l'a laissé décrépir. Je pense qu'ils l'ont laissé là parce que ça faisait une belle image de rafiot usé par le temps. Et un jour, ils ont probablement eu besoin de l'espace et pfuittt !

Zoreilles a dit…

Ah Croco, là, tu pètes ma baloune... :o(

J'étais là à rêver d'anciens bateaux vikings échoués, des pirates peut-être, qui auraient enfoui des trésors de pièces d'or, p't'être même dans la butte chez Mounette, après s'être saoulés chez Gaspard dans le temps que ça existait!

La sais-tu, l'histoire vraie du naufrage d'un bateau avec une pleine cargaison de quincaillerie? Ça se passait dans les années 50, au large de Fatima et de l'Étang du Nord? Très drôle! Et 100 % véridique...

crocomickey a dit…

Non connais pas ... et intrigué !

Zoreilles a dit…

Si je radote, tu me supprimes le commentaire, je n'en serai pas offusquée!

Ça se passait à l'automne dans les années 50 qu'on m'a raconté... Tu sais comme les vents sont forts aux Iles à l'automne? Un vieux rafiot qui transportait de la marchandise destinée à la quincaillerie des Iles avait subi des avaries majeures au large de l'Étang du Nord, en allant vers Fatima mais c'était plus du côté de Fatima. Aucune perte de vie, tout le monde à bord a été secouru.

La marchandise flottait à la dérive et les grands vents la poussaient jusqu'au rivage, voilà donc les Madelinots trop contents de récolter cette manne que la mer leur destinait : du bois, des matériaux de construction, des gallons de peinture, etc. Comme de raison, les policiers ont interrogé tout le village, c'est illégal de récupérer de la marchandise qui ne vous appartient pas.

Les autorités du port ont eu beau faire le tour et enquêter, personne à Fatima n'avait rien vu. Rien rien rien vu.

Le printemps d'ensuite, ça rénovait en Simonac à Fatima! C'était incroyable de voir toutes ces maisons et tous ces bâtiments de la même couleur : ils ont appelé cette teinte « vert Fatima »!!!

crocomickey a dit…

Une bien belle histoire. Vais voir si ma soeur la connaissait à son retour du sud la semaine prochaine.