lundi 5 avril 2010

Simplement

Pour meubler cette dernière journée du long (j’ai trouvé …) congé pascal, je vous emmène en Mauricie rencontrer Gaétan Bouchard, un blogueur pas comme les autres dont la page s’intitule justement SIMPLEMENT.

Ici on est dans les environs de Trois-Rivières, Shawinigan et autres municipalités plus petites abritant les personnages de Gaétan Bouchard. Parce que voyez-vous, Gaétan Bouchard est un conteur, ou plutôt un raconteur, avec une plume très performante et fort divertissante. Le gars lui-même a un look de motard (vous verrez bien sur sa photo), mais se signale dans la vie avec ses tableaux et peintures et, bien sûr, ces portraits écrits des personnages de son coin de pays.

Une écriture impeccable pour décrire ces humains bizarres et attachants. Une écriture joualisante mais fort bien écrite, avec ses expressions truculentes, ses blasphèmes de circonstances et surtout ses histoires ordinaires qui ne le sont plus quand Gaétan Bouchard y place son œil scrutateur.

Vous y verrez donc le grand Jeff, le Flavien à Marjo (laid comme un vieux salami tout sec), Germaine Flagosse (l’unijambiste souriante), Étienne qui pue des pieds, Roland St-Laurent (un hostie d’cave, rien de moins), le docteur Ouimette (qui n’a jamais terminé son secondaire 1 …), le roi Lézard, Féfesse Desjardins et Ti-Caille le miraculé que j’ai rencontré hier à sa sortie du coma.

Allez y faire votre tour et vous le ramènerez dans vos favoris, j’en suis persuadé.

7 commentaires:

Zoreilles a dit…

T'avais raison, c'était plus fort que moi, j'en ai lus des bouts, je l'ai mis dans mes favoris...

D'où il sort, lui?

crocomickey a dit…

Sais pas, mais il est fort sympathique.

crocomickey a dit…

Ça fait quelques mois que je le suis et jamais il ne me déçoit. À le lire, je suis persuadé qu'il n'invente pas grand chose mais qu'il voit des choses que les autres ignorent.

Caboche a dit…

Belle découverte que ce monsieur "Grizzli" que j'ai mis aussi, tout Simplement, sur mon fil RSS.
Une très belle plume, qui sait raoonter des histoires de façon captivante et très imagée avec une belle maîtrise des niveaux de langue.
J'ai pensé, il ne faut donc pas se fier aux apparences.

Anonyme a dit…

Voilà! Une personne de plus à ma liste! J'ai lu plusieurs de ses derniers textes et je vais reculer dans le temps, ça vaut vraiment la peine. Et tu as raison, cet homme-là voit des choses invisibles pour les autres. Merci Croco!

Anonyme a dit…

Salut monsieur Danis,

J'ai l'air d'un motard mais je suis tout juste capable de conduire un vélo. J'ai un oeil qui se fout de l'autre et j'ai de la difficulté avec mon focus. Ce qui fait que je suis l'éternel co-pilote de ma blonde. Et ce rôle me va très bien somme toute. Cela me laisse du temps pour observer.

Je suis flatté par tes bons mots. En fait, ce sont les meilleurs que j'aie pu lire à mon sujet à ce jour. Cet honneur ne demeurera pas vain. Il me fera sortir des tas de récits déjantés.

J'ai moins d'imagination qu'on ne pourrait le croire. Il règne à Twois-Wivièwes une atmosphère de cour des miracles, de bohême et de pauvreté fière. J'ai vécu d'une ville à l'autre, du Yukon au Labrador, et c'est définitivement Twois-Wivièwes qui m'inspire le plus.

Nous sommes une comédie humaine qui s'ignore.

Et moi, eh bien je suis un peu comme le greffier de toutes ses belles âmes.

Un simple bonjour à un inconnu et c'est un tout un tas de récits qui pourront s'ajouter.

Merci et bonne journée.

Gaétan

Gaétan Bouchard a dit…

Vous êtes bien gentils.

Je n'ai plus le droit de vous décevoir.

Oui, je ferai toujours mieux.

;)