lundi 27 février 2012

RIP Chantal Jolis

L'animatrice et journaliste Chantal Jolis est décédée dans la nuit de dimanche au lundi aux Îles-de-la-Madeleine, où elle a passé ses derniers mois, dans la même Villa Plaisance où résidait ma (moins) célèbre maman.

Je me souviens très bien de cette anecdote qu’il me faut vous raconter. Pendant plusieurs étés, elle a animé son émission quotidienne sur les ondes de Radio-Canada à partir du Café de la Grave dans le village de Havre-Aubert, à moins de 100 mètres de l’extrémité Sud de la route qui serpente les Îles.

Un été (lequel ?) où j’étais dans les Îles, me rappelle avoir entendu Chantal Jolis commettre cette incroyable blague pour faire ‘’suer’’ les montréalais alors en pleine canicule. Se levant de son siège avec son micro (alors qu’elle était en direct sur les ondes radio-canadienne), elle est sortie dehors pour traverser les quelques 10 mètres de plage qui la séparait du bord de la mer, puis elle a tendu son micro vers l’eau pour que les auditeurs puissent bien entendre les bruit des douces vagues venant se briser sur le sol. ‘’J’espère que ces bruits de vagues sauront vous rafraîchir à Montréal’’ avait-elle lancé, juste comme ça, au milieu de son émission. Du bonbon !

4 commentaires:

Barbe blanche a dit…

Je l'aimai bien, Chantal, elle savait mettre un soupçon de charme à ses émissions...
R.I.P. et au revoir.

étoile a dit…

Quelle femme cette Chantal. Je n'en garde que de bons souvenirs.
Bonne fin de journée crocomickey.

Grand-Langue a dit…

Il y a de ces gens solides qu'on imagine mal en train de perdre leurs moyens physiques.

Comme bien des gens, je l'ai vu alors que la maladie faisait son ravage, cela m'a bouleversé.

Son départ nous ramène à notre réalité de mortel.

Grand-Langue

Le factotum a dit…

J'adorais écouter cette grand dame!
Lorsqu'elle a dû arrêter à cause de sa maladie, j'étais fort peiné. Nous perdions alors une excellente communicatrice!
Repose en paix, ma chère dame!