jeudi 23 août 2012

Gouin = MON comté !


Hé oui , Gouin c'est mon comté. Péquiste depuis 1970 (Guy Joron de la première vague), les libéraux n'ont même jamais pensé y faire élire qui que ce soit.
 
Pour cette élection, le choix n'est pas facile. Nicolas Girard est un très bon député et sera assurément ministre si le PQ prend le pouvoir.
 
Mais il y a aussi la belle Françoise qui représente de très belles valeurs même si elle fait équipe avec Amir. Quoique Amir m'apparaît plus sympa depuis que j'ai visionné cette entrevue avec Nathan, un jeune homme de 11 ans sur ce site
 
J'ai voté Françoise en 2008, sachant que Nicolas allait être élu malgré tout. Mais cette fois-ci, je pense y aller avec le PQ de Pauline. Faut pas gaspiller un siège qui permettrait à John James de survivre ...


9 commentaires:

Zoreilles a dit…

Tu représentes le public-cible par excellence dans Gouin... Déchiré comme vous êtes très nombreux à l'être... surtout dans Gouin... à cause de la qualité et de la valeur de Nicolas et de Françoise.

Un choix déchirant s'il en est un, et toi, tu as décidé de voter utile et stratégique. Je n'ai rien contre... Mais si je peux me permettre d'amener quelque chose d'autre à ta réflexion, c'est que le PLQ est 3e dans les sondages au Québec, derrière la CAQ, c'est tout dire. Charest n'est donc plus dans la course depuis un bout et il le sait très bien. Sur le terrain, tout le monde le sait aussi.

Ici, dans les trois circonscriptions électorales de l'Abitibi-Témiscamingue, ce sera un balayage péquiste, on le sent comme une vague de fond qui ne peut plus virer de bord.

Tu pourrais donc te permettre de voter POUR la personne de ton choix... et non pas CONTRE le gouvernement que tu veux sacrer dehors... surtout dans Gouin! Ce serait super stratégique aussi d'avoir Françoise David à l'Assemblée nationale pour influencer les politiques péquistes!

crocomickey a dit…

Oui mais ... pénaliser Nicolas qui se bat depuis une décade ... c'est pas juste non plus !

Lise a dit…

Dans mon coin c'est sûr que Maka Kotto, député péquiste va emporter la majorité. Alors si comme le dit Zoreilles on peut voter selon son coeur, c'est ce que je ferai plutôt qu'annuler...

Grand-Langue a dit…

Pour plus de justice et au nom du simple bon sang, de simplicité, ne faudrait-il pas y aller avec le ou la député que l'on préfère, tout simplement?

Je peux bien parler, moi qui ne vote pas!

Grand-Langue

crocomickey a dit…

Le bon sang ? Comprends pas ....

:-)

Anonyme a dit…

Attention avec l'emploi de la décade: À préférer; décennie. La décade serait (selon certains ) uniquement une période de dix jours, alors que la décennie est une période de dix ans. Wikipedia précise: Une décade, du latin decas, lui-même issu du grec δεκάς, est une période de dix jours.
Historiquement, la décade a désigné la période de dix jours qui remplaçait la semaine dans le calendrier révolutionnaire et se terminait par le décadi.
Peut-être sous influence de l'anglais, le mot décade est parfois utilisé pour désigner une période de dix ans, c'est-à-dire comme synonyme de décennie. Cet emploi est condamné par certains grammairiens (Jean-Paul Colin, Paul Dupré), alors que d'autres (Maurice Grevisse) le considèrent comme correct1,2. Durant la première moitié du XXe siècle, certains écrivains de premier plan, comme Robert Brasillach, Georges Duhamel ou Henry de Montherlant, ont employé, le mot « décade » pour désigner une période de dix ans1.
Les décades sont les quinze séries de dix prières du Rosaire.
Par ailleurs, décade désigne aussi chaque partie d'un ouvrage composé de dix livres (ex. « Discours sur la première décade de Tite-Live »).
On parle aussi de décade en physique : c'est l'intervalle compris entre 10D inclus et 10D+1 exclus, où D est un nombre réel quelconque. Exemple : un filtre du premier ordre a une atténuation de 20 dB par décade.
La Décade prodigieuse, film de Claude Chabrol (1971) avec Orson Welles, Michel Piccoli, Marlène Jobert.
La Décade philosophique, journal politique et littéraire commencé le 10 floréal an II et continué jusqu'en 1807 dénommé ainsi parce qu'il paraissait chaque décade.

Jacques

Notre système électoral est boiteux. Il est fondé sur la présence de seulement deux partis. Toute autre combinaison crée des distorsion de l'expression de la volonté du peuple.

crocomickey a dit…

Alors allons-y pour la décennie !

Et voilà !

:-)

Anonyme a dit…

Un peu d'ironie: Puisque selon le dernier sondage Forum Recherch, le Parti libéral formerait un gouvernement majoritaire (66 députés prévus !) votre tourment ne devrait pas avoir de conséquence sur l'éventuel manque de députés pour le Parti Québécois. Allez-y donc vers qui votre coeur vous guide ! La société québécoise fera un gain peu importe qui des deux candidats sera élu/élue.
Sous question: quel est l'intérêt de Forum Recherch de publier ce sondage, s'il est bidon ? Il s'éloigne tellement des projections des sondages précédents.

Jacques

Anonyme a dit…

François David vient de déclarer chez Homier-Roy qu'advenant la formation d'un gouvernement du parti Québécois minoritaire, elle assure que Québec Solidaire voterait chaque fois pour la proposition du gouvernement qui serait une une mesure progressiste ou sur la souveraineté du Québec. Pour ces points, l'une vaut l'autre.

Jacques