lundi 4 mars 2013

Secrétaire ...

Qui ça la secrétaire ? Hé bien, c'est ... moi. Secrétaire avec barbichette ...

Secrétaire particulière en plus !

Un Centre communautaire du Centre-Ville, près de St-Denis et Ste-Catherine, tient mensuellement ses réunions du Conseil d'Administration. Six administrateurs et un directeur qui défilent un ordre du jour et qui en discutent autour d'une table.

Pendant ces quatre heures, le secrétaire écoute et prend des notes sur ce qui se placote dans la salle de réunion. Pas toujours des sujets divertissants mais des répliques, des observations, des réserves, des contestations, des ... hors-sujets, des cafés, des documents distribués et ... j'en passe.

Et le secrétaire lui, il .. écoute. Pas droit de parole, évidemment. Et il écoute attentivement parce que le texte du compte-rendu de la réunion, c'est lui qui devra l'écrire le lendemain et, comme il ne veut pas d'enregistreuse, il n'arrête pas de prendre des notes pour se rappeler le lendemain, les choses qui se sont dites pendant ces quatre heures de discussions.

Alors demain, en début d'après-midi, le blogueur revêtira son costume de secrétaire (je déteste les jupes ...) et ira se farcir l'ordre du jour et ce qui en découle pour en écrire les détails dans le texte final après-demain.

Mettons que ça ne veillera pas tard ce soir ...

1 commentaire:

Zoreilles a dit…

Il te faudra avoir les zoreilles ouvertes, Monsieur le secrétaire.

Mes premiers dix ans sur le marché du travail, j'étais UNE secrétaire. J'ai toujours rêvé d'avoir UN secrétaire, je veux pas dire un gars comme toi (!) mais un beau meuble en bois, avec full plein de petits compartiments et un machin truc qui se ferme en rond sur le dessus, bien plus chic que celui que tu nous montres derrière ton lien! Si j'avais ça, il me semble que j'arrêterais d'écrire des niaiseries!!!

Du temps où j'étais secrétaire et que je faisais des comptes-rendus de réunions entre autres tâches, je prenais mes notes en sténographie, ça me rajeunit pas, hein?

Écris-tu vite, toi? Quatre heures de réunion... Je t'envie pas. Va falloir que tu t'adaptes vite à leurs sigles et leur jargon professionnel. Je comprends que tu veilleras pas tard!