mercredi 25 avril 2007

Contravention !

Malgré le fait que je ne chauffe plus de char depuis une dizaine d’années (même mon permis de conduire est échu depuis belle lurette), l’agent de la paix Migneault de la police de Montréal m’a délivré une contravention de $37 cet avant-midi. Il était 10h 45.

Je roulais sur Jean-Talon, direction Est en revenant du Marché du même nom. Arrivé au coin Chateaubriand, la lumière est rouge, toutes les autos et tous les camions sont arrêtés. Aucun piéton ne traverse la voie. Bref, tout le monde attend le feu vert.

Je jette un bref coup d’œil : aucune voiture visible sur Chateaubriand vers le sud. Alors, fièrement, la barbichette bien haute, j’ai clanché tout ce beau monde avec mon … vélo.

Un très sonore « Monsieur » est alors parvenu à mes oreilles. Je me retourne : quatre flics qui me font signe sur le coin de la rue Chateaubriand (le coin que je n’avais pas examiné, bien sûr). Arrêt immédiat. Migneault traverse et, très poliment, m’informe que j’ai transgressé le code de circulation.

J’essaie tant bien que mal d’obtenir un « avertissement ». Rien à faire, c’est la journée du piéton à Montréal et il doit procéder. Bon joueur, je tends la pièce d’identité et encaisse sans ronchonner le constat en papier.

Enragé ? Pas vraiment. C’était une infraction évidente et la route est à tout le monde, non ? Peut-être aurais-je chigné avec une facture de $150. À tout le moins, le pépère à vélo va y penser trois fois avant de clancher une autre rouge. Ou, à tout le moins, vérifier exhaustivement le trafic, mais aussi la présence éventuelle d’agents de la paix dans les alentours avant de procéder…

8 commentaires:

Doparano a dit…

vive la campagne profonde pour ça... Jamais de billets d'infraction.

crocomickey a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
crocomickey a dit…

Ça va venir
Ça va venir
Découragez-vous pas

(air connu)

Rosette ou Rosie, c'est pareil a dit…

Personnellement, je crois que tout le monde devrait se promener en vélo! D'ailleurs, c'est ce que je fais au grand désarroi de ma fille qui vient d'obtenir son permis de conduire et à qui j'ai offert une Jeep Compass flambant neuve... Ce véhicule sera à notre porte le jour de ses 18 ans, soit le 21 mai prochain... Mea culpa, mea culpa, mea culpa... Entre temps, elle conduit ma Ford mini-fourgonnette (2005 et vétuste, selon elle :( ) vers l'école, vers ses cours de danse, vers ses cours de piano...
J'ai un bouton su'l bout du nez
Qui m'empêche de turluter
(Même air connu ?)
En passant, plus la campagne est profonde, plus elle est magnifique... Non ?

Unknown a dit…

Wow tu devrais l'encadrer, pièce rarissime...

crocomickey a dit…

Très bonne idée ! Je vais même faire laminer tout ça. Mes chums rient tellement de moi depuis hier que ça devrait passer à la postérité....

Scrogn a dit…

Mon Crocomickey, un fou du guidon ? Noooooonnn !!! ;o)

crocomickey a dit…

Jamais trop tard pour commencer à délirer... Mais, pour vrai, je pédale pas vraiment beaucoup. Les commissions et quelques autres vagabondages.