dimanche 20 janvier 2008

LE sport par excellence

Ceux et celles qui me lisent régulièrement connaissent bien mon aversion pour les américains. Rien de bien original dans cette attitude : c’est de bon ton et à la mode du jour de déféquer sur les adeptes de Doublevé.
.
Mais il y a une faille dans mon armure anti-américaine : le football américain. Je suis béat d’admiration devant cet aspect de la culture générale de nos voisins d’en bas. Et comme les prochains weekends seront placardés avec la folie du football US, je me permettrai de vous glisser quelques billets éclairants pour les non-initiés ou anecdotiques pour les connaisseurs.
.
Primo, c’est LE sport par excellence en ce début du troisième millénaire. Au niveau de l’exigence physique des joueurs, de la complexité des stratégies déployées, de l’importance de l’unité essentielle des membres de l’équipe : rien n’approche le football présentement. J’ai longtemps consacré des tonnes d’énergie à la trilogie sportive hockey-baseball-football. Depuis une quinzaine d ‘années, seul le football réussi encore à me titiller la membrane fan…atique.
.
Qui plus est, parmi les grandes ligues de sport nord-américaines, la NFL déploie la meilleure santé malgré le fait que le calendrier ne comprend que 16 matches. La fameuse égalité des chances entre petites et grandes villes est passée du rêve à la réalité dans cet univers. L’argent n’y assure pas les championnats. La compétence et l’excellence, si.
.
Finalement, la couverture médiatique est fabuleuse et les amerloques y répondent avec enthousiasme. Ces fameux tail-gate partys dans les stationnements des stades et l’allégresse qui s’en dégage avec les vapeurs de l’alcool, c’est tout simplement formidable. Faut lâcher son fou de temps à autres.
.
Aujourd’hui, plus de 400 minutes de télé non-stop avec les quatre équipes restantes. Prédictions : Green Bay (une petite ville de 100,000 habitants maniaques de football) va gagner dans son frigidaire et les Patriotes feront de même en banlieue de Boston.

5 commentaires:

L'ensaignant a dit…

Si vos prédictions s'avèrent vraies, et elles sont bien parties pour à 19h42, nous aurons droit à de bonnes histoires durant la semaine du SB.

J'ai eu la chance d'aller voir un match des Giants cette automne et je peux vous assurer que tout ce qu'on dit sur les Tailgate Partys est vrai.

Il fait du bien de sortir de l'enseignement un peu pour parler football, comme à l'époque où on "parlait baseball".

Je repasserai!

crocomickey a dit…

@ en saignant

Je suis jaloux ! Je ne connais qu'une personne parmi mes connaissances qui a vécu un Tail Gate = c'est mon beauf chez les Patriotes ya, mettons 10 ans.

Ma deuxième prédiction a pris le champ = les Giants seront au SuperBowl. Mais quel scénario pour ce match !

J'ai quelques gugusses à écrire sur ce sport pété d'ici la rencontre ultime. Tu sauras me le dire ...

Anonyme a dit…

Nous suivrons vos chroniques sur le football mais ne soyez pas trop compliqué. Faudra tenir compte de vos lecteurs qui ne s'y connaissent pas, des gens comme moi.

Accent Grave

Rosette ou Rosie, c'est pareil a dit…

Je n'y conais rien, moi, au football... Pourtant, nos amis d'en bas, ces armerloques, je ne les connais que trop bien !
"Faut-il pleurer,
Faut-il en rire ?"

Rosette ou Rosie, c'est pareil a dit…

Amerloques, clisse... Peux pas écrire convenablement à cette heure...