dimanche 26 octobre 2008

La s'maine vaaaarte et les frosfros

Moi j’adore les fromages (d’ici et d’ailleurs) au lait cru comme au lait pasteurisé. J’aime les produits finaux de ces travailleurs de la terre.

J’aime aussi l’émission la Semaine Verte de Radio-Canada que j’adore prononcer avec l’accent amplifié « vaaaarte ». J’aime qu’on me parle de ces jeunes et vieux agriculteurs totalement passionnés par leur travail et la transmission de leurs connaissances à leur progéniture.

Or ce dimanche, la Semaine Vaaarte s’est entièrement consacré à la crise du fromage de l’été dernier principalement à cause de cette fameuse listéria. Et plusieurs de ces hommes et femmes, autant sur les fermes productrices que chez les revendeurs et leurs comptoirs accueillants, se sont fait assommer par le Ministère et ses sbires totalement intolérants.

Et pour montrer l’incompétence, voire la fourberie du ministre responsable Lucien Lessard, lisez-moi cette excuse pour expliquer le coup de massue : « J’étais pas pour mettre en danger le fœtus d’une femme enceinte pour 30 kilos de fromage ! ». 30 kilos Tab ! Ils ont vidé les comptoirs de la province ! Allô 30 kilos !

J’ai vu les employés de la fromagerie Médard à Saint-Gédéon, les yeux pleins d’eau, garrocher les centaines de grosses meules produites dans le gros container sous la surveillance des flics du MAPAQ. Et plus tard, le déchargement du stock à l’endroit prévu. Et quelques minutes plus tard, les centaines de mouettes qui se ruent sur le stock pour s’en gaver comme des folles …

Et le fromager de Sainte-Sophie qui jure avoir entendu l’inspecteur-chef du MAPAQ lui dire « Si on s’est trompé, c’est pas grave. On l’aura fait ».

Et voilà mesdames et messieurs par quels conards en complets d’habit nous sommes administrés.

Pour ma part, je ne saurais me priver de cet incroyable Riopelle qui, justement, était cité dans les premiers coupables. Et de nombeux autres petits chefs-d'oeuvre. Dans l’cul le MAPAQ.

3 commentaires:

Doparano a dit…

Je ne comprendrai jamais que ces gens ne soient pas dédomagés pour les pertes totales encourrues lors des saisies de stocks.

C'est trop débile.

crocomickey a dit…

Gouvernement de cul ! Et je trouve étrange que les oppositions (PQ comme ADQ) ne montent pas aux barricades pour exiger les dédommagements à ceux et celles qui le méritent.

Drew a dit…

Tout comme le Roller-Blade, le fromage au lait cru est interdit au Québec. Popularité oblige, il est toléré...

Le fait de s'avoir fait garroché des tonnes de fromages pendant cette crise pourrait ressembler à une envolée de billets un jour donné pour tous les Roller-Bladistes.

Légal (Zone Blanche) Illégal (Zone Noire) Tolérance (Zone Grise) Peut-être que si on éliminerait la zone grise on éviterait ce genre de gâchis.

Signé:
Un amateur de fromage au lait cru.