jeudi 16 octobre 2008

Les Démons du midi (revisited)

C’est le flash que j’ai eu en visionnant l’émission « Pour le Plaisir » que la société Radio-Canada présente tous les jours de la semaine sur l’heure du midi.

Il y a 20 ans, on y voyait Gilles Latulipe, un comédien recyclé en animateur, qui avait pour complice Suzanne Lapointe, une dame qui riait amplement (souvent pour rien) et qui avait le tic d’interrompre un fou rire total pour écouter sérieusement son interlocuteur en un claquement de doigt (démontrant ainsi le côté factice et « acté » de son fou rire).

Vingt ans plus tard, la ressemblance est frappante. Michel Barrette, l’ex-comédien-humoriste (Hi-Ha Tremblay) qui anime « Pour le Plaisir » avec de nombreuses tentatives de jokes qui font rire les matantes dans la salle et sa co-animatrice France Castel qui crampe de rire à chaque phrase et qui (la ressemblance est frappante) interrompt son fou-rire en un claquement de doigt.

Et finalement, poursuivant dans la comparaison, Suzanne Lapointe et France Castel ont toutes deux tenté sans succès une carrière de chanteuse. Et finalement, voilà le punch : elles ont toutes deux été hôtesses de l’émission Les Couche-Tard qu’animaient Jacques Normand et Roger Baulu il y a de ça plus de trente années.

Peut-on maintenant parler d’évolution de notre télé nationale ?

3 commentaires:

Drew a dit…

Que je suis content de travailler le midi!!!

crocomickey a dit…

@ Drew

moi je travaille chez nous. remarque bien, je suis pas obligé de regarder cette ânerie. Mais, au hasard d'un zapping, ça arrive...

Zoreilles a dit…

Justement parce que mon bureau est chez moi, j'ai été obligée de me discipliner à ne jamais ouvrir la télé le jour, et à te lire, Croco, je vois que je ne manque rien du tout!!!