dimanche 15 février 2009

Un peu d'histoire ... la vraie

Dans tout le brouhaha causé par l'intention d'un organisme fédéral de reconstituer la bataille des Plaines d'Abraham l'été prochain dans le gros village, je vous propose un court texte concis, précis et révélateur sur ce qui s'est passé entre la gang de Wolfe et celle de Montcalm en 1759.

Je ne suis pas un fan de Jean-Claude Dupras en raison de ses antécédents très fédéralistes et très conservateurs, mais sa dernière intervention sur le webzine Planète Quécec a le double avantage d'être courte et lumineuse.

Allez vous replanter au milieu de ces armées quelques minutes et votre éclairage de la chose ne s'en trouvera qu'amélioré. C'est
ICI

2 commentaires:

Barbe blanche a dit…

tu nomme la ville de Québec (LE GROS VILLAGE) parce que tu n'aime pas les citoyens de Québec,est-il possible de dire que tu n'aimes pas les citoyens du Québec?
Un très grand nombre de citoyens du Québec habitent dans des VILLAGES de différentes importances.
Nous n'avons pas tous le plaisir de survivre dans la VILLE DE MONTRÉAL.
À réfléchir...

crocomickey a dit…

J'ai toujours dit le gros village. Ça vient de Réjean Tremblay dans les années 70 et je crois que ça fitte très bien avec la mentalité persistante dans le bled en question. C'est juste que Québec, c'est GROS comme village. Venant de la campagne moi-même, n'y voyons rien de péjoratif. Simplement la mentalité dans la ville de Québec me semble celle d'un village. Voilà !