jeudi 9 décembre 2010

Le vlimeux !

J’ai connu Marc à l’école des HEC de l’Université de Montréal dans les années 70. Trois années où nous détonnions un peu d’avec les autres étudiants de la faculté : de futurs hommes d’affaires avec la coupe de cheveux soignée, l’habillement jeune-chic et l’attaché-caisse. Moi, Marc et quelques rares autres avions gardé notre look de cegep, à savoir les cheveux longs, la veste de chasse et, dans mon cas, la barbe et le pack-sack en jute.

Depuis une dizaine d’années, je revois mon chum Marc à l’occasion pour un bon repas dans un resto sympa du Plateau. On se remémore les anciennes péripéties et on se raconte nos trajectoires plus récentes, notamment que ce diable de bonhomme est devenu … pomiculteur à temps partiel.

Mais hier, pour notre repas (quasi) annuel, le vlimeux de Marc m’en avait réservé une bonne. Nous venions de nous attabler au Misto lorsqu’arrive une dame que Marc remarque. Elle se dirige vers notre table, m’enligne et me demande : "Tu me reconnais pas ?"

Médusé je suis. Elle rajoute « Danièle ! ».

Je flashe 35 années en arrière ! Mais oui, c’est elle. Danièle était la troisième de notre trio un peu isolé des HEC. Nous étions toujours ensemble dans les cours. Look un peu freak elle aussi et terriblement différente des « poudrées » qui nous entouraient, elle complétait fort bien notre groupuscule.

Mais cette apparition planifiée par le vlimeux me les a coupées … fort agréablement parce que totalement inattendue. Danièle a passé l’essentiel de son existence aux Etats-Unis, y épousant même un amerloque rencontré au … Caire. Demeurant désormais à Salt Lake City, elle vient occasionnellement faire son tour à Montréal et, cette fois-ci, Marc (qui ne l’avait pas revue lui non plus) a organisé la belle surprise.

Repas (risotto au saumon) parsemé de souvenirs et de mises-à-jour et prochaine rencontre au printemps avec les conjoints.

C’était mon coup de cœur de cette fin d’automne enneigée …

3 commentaires:

Zoreilles a dit…

Je comprends que ce soit ton coup de coeur. Un sacré beau moment qui valait la peine d'être partagé!

Qu'est-ce que t'attends maintenant pour en vivre un autre? Y a pas un certain Guy Lafleur, un gars de Thurso, qui voudrait te voir à son resto avec ta p'tite soeur? ;o)

Barbe blanche a dit…

@ Zoreille,
Thurso pis Ti Guy, il se les garde probablement comme cadeau de Noël...
Hé Croco, c'est une bien belle histoire cette rencontre, je t'en souhaite plein d'autre comme celle là...
HO HO HO........

crocomickey a dit…

Pour Ti-Guy, ce sera probablement fin-janvier après le brouhaha des Fêtes. Mais là c'était formidable de revoir cette copine du bon vieux temps.