Une société de recherche qui se penche particulièrement sur la maladie d'Alzheimer et la démence vient nous avertir que ces maladies risquent d'augmenter fortement au cours des 20 prochaines années au Québec et qu'il faudrait prendre des mesures immédiatement pour enrayer, au moins partiellement, la hausse des cas appréhendée.
.
Jusque là, je suis bien l'information et je suis d'accord avec les recommandations.
.
Et puis arrive le CHIFFRE. Ces messieurs et dames nous avertissent que, si rien n'est fait, la facture ANNUELLE au Québec pour traiter tous les cas, s'élèvera à $153 milliards en 2030.
.
Comment on appelle ça déjà ? La folie des grandeurs ...
.
À RDI midi, on parle du Canada pour les mêrmes chiffres, plutôt que du Québec. C'est fou raide pareil = $153 milliards !
7 commentaires:
J'ai entendu tout à l'heure cette information moi aussi. Les chiffres ne m'ont pas sauté aux yeux en premier, ça a été plus fort que moi, j'ai pensé seulement au « comment » alors, ce qui m'est venu à l'esprit tout de suite, c'est :
Comment peut-on prendre les messures nécessaires pour contrer ça? Pour le coeur, le cancer, le diabète, etc., on sait comment prévenir, mais comment peut-on prévenir l'Alzheimer ou la démence sénile, quand notre espérance de vie est plus longue qu'avant?
J'ai une amie de mon âge, atteinte de l'Alzheimer depuis deux ans, diagnostiquée alors qu'elle avait 50 ans tout juste. C'est affreux. Pour elle d'abord, pour son conjoint encore pire, parce qu'elle est dans une phase agressive qui ne se résorbe pas du tout. Insoutenable.
Depuis 20 ans, la science a beaucoup amélioré une chose = la médication. Entre papa en 1990 et maman dans les années 2000, tout un monde de différence pour ralentir l'évolution et aussi pour baisser l'agressivité. Mais le chiffre de $130 milliards, c'est du délire total.
Alzheimer dans la cinquantaine ? Horrible ou affreux comme tu dis. Ça me fait penser à Claude Jutras qui avait réglé l'affaire lui-même.
Le 130 milliards est du délire pur je suis d'accord, d'autant que relevant de la simple spéculation.
Cette maladie en est-elle une? Ou n'est-ce que de la sénilité? Avant qu'on la baptise, existait-elle?
Avant, le monde crevait de "consomption". Maintenant, c'est le cancer du poumon...
Avant, on mourrait de cirhose, maintenant, c'est des complications d'une hépatite...
J'ai l'impression que les mots nouveaux ne servent parfois qu'à justifier des dépenses.
Ca fait peur, tout ça...
Une personne sur quatre sera atteinte d'Alzheimer dans quelques années.Je suis d'accord avec Zoreilles: comment prévenir?
Une meilleure alimentation? De l'exercice? Des tests de mémorisation? Des mots fléchés???
$153 milliards en 2030? C'est dans vingt ans, ca, si je ne m'abuse...
Ben surveillez vos élus:!!!
Dernières nouvelles en France qui se répandent plus vite que le virus:
869 millions d'euros pour une commande de 94 millions de vaccins H1N1 pour 5 millions de français vaccinés. Le tiers de toute la production mondiale de Tamiflu (date d'expiration mai 2011) et 2 milliards de masques...Je n'ai pas fait le calcul de la dépense totale. Ils cherchent à revendre à Teheran...
...
Et pendant ce temps-là, aucune structure pour les personnes atteintes d'Alzheimer qui ont moins de 60 ans: trop jeunes pour être prises en charge. Et pour les plus vieux: des maisons de retraite à un coût exorbitant:
entre 2000 et 3000 euros/mois. Malades, pas malades.Faites le calcul en piasses!
...
Ca fait peur et ça fait mal au coeur: ma belle-mère faisait des rails de chemins de fer dans sa purée de pommes de terre à Noël ...Mon beau-père la regardait, les yeux dans l'eau...
@ Croco : Oui, mon cher, c'est rare mais ça arrive, malheureusement, dans la jeune cinquantaine. Jutras est le seul dont j'ai entendu parler qui ait réglé l'affaire lui-même. Ça, c'est une autre affaire qui me chicote... Si ça m'arrivait, saurais-je à temps poser un tel geste? Je savais pour ta mère mais j'ignorais pour ton père... La médication, c'est mieux que rien mais ça fait pas toujours le travail que c'est supposé faire.
@ Gérard : Avant, on disait qu'une personne était « retombée en enfance » ou si elle mourait sans qu'on sache de quoi exactement, on disait qu'elle était « morte d'une syncope », ça voulait que « le coeur y a arrêté »... Avant, on se posait pas trop de questions! Maintenant, on se pose pas les bonnes...
Au lieu de chiffrer les coûts pour dans 20 ans, on devrait chercher à soutenir les malades et les proches aidants.
@ Claire
Des rails dans les patates. Moi ma Cécile se mettait à me parler en anglais ... avec son plus beau sourire !
Enregistrer un commentaire