dimanche 17 octobre 2010

Saint-Frère-André n'est pas seul !

C'est officiellement aujourd'hui que notre Frère André est devenu Saint. Dans l'avalanche de nouvelles et d'informations qui nous atteignent depuis deux semaines, il en est une qui m'a laissé pantois. Je vous pose la question :

Durant son pontificat de 26 années, savez-vous combien le si populaire Jean-Paul 2 (surnommé Ti-Tou par Claude Meunier) a officialisé de saints ? Allez ! Un petit effort !

J'ai posé la question avant-hier à un bon ami. Après réflexion, il m'a répondu ... " Quatre ou cinq ?"

Hé bien , la réponse exacte est ... quatre-cent-quatre-vingt-trois ! Sans blague. Ça fait quelque chose comme dix-huit nouveaux saints par année. Allez ! Avouez que je vous ai eus. Posez la question dans votre entourage, vous récolterez l'ébahissement.

Ça m'a fait penser à une sorte de loterie pour populariser les édifices religieux autour du globe.

6 commentaires:

The Surveyor a dit…

quatre-cent-quatre-vingt-trois !
C'a fait combien ca ?

crocomickey a dit…

483 saints ! Ciboire !

Accent Grave a dit…

Y a-t-il un Saint Croco?

Accent Grave

crocomickey a dit…

Ça m'étonnerait beaucoup mais peut-être un jour reconnaîtra-t-on ce côté caché de ma personne ...

Zoreilles a dit…

Djipitou (Jean-Paul II) était un pape très « marketing », c'était sa marque de commerce. Il a beaucoup écrit et voyagé dans le monde.

L'Église aurait beau canoniser des milliers de personnes pour en faire des modèles, on ne leur pardonnera jamais de n'avoir jamais reconnu les injustices, les erreurs commises et perpétuées parce que non assumées, l'abus de pouvoir sur des enfants, des personnes, des nations entières et la moitié de la population, les femmes.

Barbe blanche a dit…

C'est bien, de canonner, oups, canoniser celui qui ouvrait la porte aux enfants victimes des pédophiles de son école sacrée...