mardi 27 novembre 2007

Le mot qui rend fou

Quelques-uns (ou unes) parmi vous sont assurément cruciverbistes. Je sais, le scrabble est plus, comment dire, compétitif. Mais le petit côté solitaire des mots croisés n’est pas à dédaigner.

Je ne suis pas (et n’ai jamais été) un vrai maniaque de la grille. Les petites quotidiennes de La Presse ou du Journal de PKP m’ont déjà aidé à … passer le temps quand c’était nécessaire. Mais les grilles géantes mensuelles de La Presse, alimentées par la subtilité des définitions de Michel Hannequart, ont souvent fait mes délices du weekend. Sur l’étage supérieur de l’Express ou du Nouvel Observateur, j’étais carrément nul et je n’en étais point offusqué. Nul, vraiment nul. Question de … culture.

Tout ceci pour vous amener sur un mot bien précis de la langue française qui m’a rendu presque fou, à l’instar de Chantal et Jean-Louis, qui ont peiné avec moi pour compléter cette grille de La Presse il y a au moins une décade. Même avec le Petit Robert : blocus total en raison des cases noires stratégiquement déployées pour nous empêcher d’avoir les lettres-clés pour chercher, alphabétiquement, la solution dans le gros livre.

Voici la définition : morceau à la chair très fine de chaque côté de la carcasse de la volaille au-dessus du croupion.

Ne me dites pas que vous connaissez !

Réponse : sot-l’y-laisse.

C’est une langue belle …

24 commentaires:

TaLou a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
TaLou a dit…

Triste que vous n'ayez pas eu Internet y ,a une décade! Deux mots dans la recherche Google et 30secondes plus loin, on trouve cette réponse...

http://technoresto.org/tp/fiches_
technique/fiche_poulet/index.html

TRop tard!!

Doparano a dit…

Moi j'ai jamais été capable de completer une grille de mots croisés ni été très bonne au scrabble mais j'aime mettre mon cerveau à l'épreuve. Je dois être Mazo

JC a dit…

Encore plus amusant quand les cases noires représentent ton prénom ;-) Exemple pour Michel :
http://gauterdo.com/mc/Michel/Michel.grille.html

@+

JC

Rosette ou Rosie, c'est pareil a dit…

Crampant, cet article ! :-)

da Bitch a dit…

J'aurais certainement trafiqué la grille pour mettre le mot:pèteux!

Mais sais-tu que c'est joli comme terme Sot-l'y-laisse!

salut et b'journée

Mistral a dit…

C'était dans la dictée de Pivot qu'un Québécois avait gagnée. L'astuce: le mot était au pluriel. J'avais coulé comme une brique...

crocomickey a dit…

@ Mistral

Tu devais probablement être sur l'absinthe ... :-)

crocomickey a dit…

Ahhh ! Ce cher JC,

Toujours cette touche de finesse !

gaétan a dit…

Avec la période des fêtes qui approche il s'agit d'un bon mot à placer dans la conversation lors d'un souper de famille.
''Quelqu'un veut le sot-l'y-laisse de la dinde ?'' Me semble de voir la réaction de ma famille. Le sot l'y laisserait pas longtemps avant de se faire dire d'arrêter de faire le frais-ch...
Moi aussi j'aimais faire la maxi-grille mensuelle de La Presse de M.Hannequart.Mais seulement quand il y avait un prix à gagner.J'sais pas pourquoi mais c'est comme ça.

Zoreilles a dit…

C'est bien ce que je dis toujours : Chaque fois que je viens faire mon tour chez toi, j'apprends quelque chose!

Un grand pédagogue, ce Crocomickey!

crocomickey a dit…

@ Zoreilles

Je sens poindre la naissance d'un petit sourire sarcastique ...

Zoreilles a dit…

Pas du tout, je n'ai jamais été aussi sérieuse de ma vie!

T'as vu poindre mon p'tit sourire? En plus d'être un grand pédagogue, t'es éminemment perspicace et intuitif... mais c'était un sourire de complicité.

Quand même, je trouve que tu me prêtes de mauvaises intentions, moi si admirative de tes talents de communicateur et là, si tu vois poindre un autre sourire, c'en est un d'une grande sincérité.

On ne pas dit pas assez aux gens qu'on admire... qu'on les admire!

crocomickey a dit…

Arrête, je suis ... écarlate ...

Anonyme a dit…

obviously like your web-site but you have to check the spelling on
several of your posts. A number of them are rife with spelling
problems and I in finding it very bothersome to tell the truth
however I will surely come again again.
Also visit my web blog - vent

Anonyme a dit…

Great information. Lucky me I ran across your website
by chance (stumbleupon). I have bookmarked it for later!
My webpage - Acupuncture Effective

Anonyme a dit…

Hi there mates, good paragraph and nice arguments
commented here, I am really enjoying by these.
Take a look at my website North Shore

Anonyme a dit…

Wow! This blog looks just like my old one! It's on a entirely different subject but it has pretty much the same page layout and design. Outstanding choice of colors!
my webpage: Sale

Anonyme a dit…

I always used to study post in news papers but now as I am a user of internet so from now I
am using net for posts, thanks to web.
Feel free to surf my web page ... sanstreet.com.sg

Anonyme a dit…

I needed to thank you for this great read!! I absolutely loved
every bit of it. I've got you book-marked to look at new stuff you post…
Here is my site : 3Dwise.co.Uk

Anonyme a dit…

I don't even know how I stopped up here, however I assumed this publish used to be good. I don't
recognize who you might be however certainly you are going
to a famous blogger for those who are not already. Cheers!
Visit my web-site - ASSI PLAZA

Anonyme a dit…

It's an amazing paragraph for all the online visitors; they will take benefit from it I am sure.

My web site - Residential Led Lighting

Anonyme a dit…

It's enormous that you are getting ideas from this post as well as from our dialogue made at this place.

Look at my site - kitchen appliances for sale cape town

Anonyme a dit…

Having read this I believed it was rather enlightening.
I appreciate you spending some time and energy to put this content together.
I once again find myself spending a significant amount of time both reading
and commenting. But so what, it was still worthwhile!


Here is my weblog - kitchen appliances wholesale chicago