dimanche 15 juin 2008

Bonne Fête en Haut

C’est aujourd’hui la fête des Pères (merci pour vos souhaits en pensée) et forcément, j’ai pensé au mien, ce cher Maurice dont les poussières reposent dans l’urne sous terre dans le cimetière de Sainte-Thérèse, juste avant l’entrée dans les Laurentides qu’il avait bien aimées.

Mon père nous a quittés le 6 juin, en 1991 (je crois), des suites de cette salope qu’on appelle Alzheimer. Ayant atteint le dernier stade de la maladie (celui qu’on surnomme le végétatif), il n’arrivait que difficilement à assurer ses fonctions vitales de respiration, de déglutition et autres nécessités. Nous savions que c’était en train de finir.

Maman chez elle, attendant l’inévitable. Ma soeur Line qui part des Iles-de-la-Madeleine pour nous rejoindre. Et ma sœur Lou, avec moi dans le mouroir du centre hospitalier.

Mon père intubé qui laisse entendre ces longues respirations découlant de la pneumonie, je suis seul avec lui dans la chambre, pendant que Lou se change les idées dans la salle commune. Pour passer le temps, je lui fais la lecture de passages du Nouveau-Testament. M’entend-il, lui qui a toujours aimé et cru au Seigneur ? Je ne saurais dire.

Et soudain, ce silence. Cet énorme silence ! Je ne l’entends plus respirer. En panique, je sors de la chambre et crie à tout infirmier qui veut bien l’entendre que mon père ne respire plus …

Arrivent en trombe l’infirmier et ma sœur Lou qui m’a entendu elle aussi. L’homme en blanc se penche au-dessus de mon père et nous prévient qu’il va faire une dernière respiration.

Quel moment unique mes amis. Maurice a effectivement pris une très grande respiration qu’il a ensuite relâchée pour une dernière fois et … voilà c’était fini. J’avais les yeux pleins d’eau certes. Mais curieusement, un espèce de bien-être m’envahissait. J’étais bien et presque heureux. Heureux d’avoir été là pour cette dernière seconde, de l’avoir « vécue » avec lui et heureux de le savoir parti en paix sans trop de souffrance.

À la même minute, un avion arrivant des Iles survolait la ville. Une passagère aurait bien aimé être là, elle aussi. Aujourd’hui, elle veille sur maman dans ses Iles chéries …

Bonne Fête quand même Pa ! Et veille bien sur James en attendant Cécile...

7 commentaires:

Doparano a dit…

Bonne fête à toi et à Feu ton Maurice... Je connais ce dernier souffle aussi, et je comprends très bien le soulagement et la satisfaction d'avoir pu y assister.


Passe une bonne journée Mick xx

crocomickey a dit…

Pour dire vrai, c'est la seule fois de ma vie que j'ai vu quelqu'un mourir devant moi. Bien content que ce fut quelqu'un d'aussi omportant.

TaLou a dit…

Allo mon grand frère...

Oui, c'était le 6 juin. toutefois c'était en 1990. Pas que j'aie une meileure mémoire que toi, mais j'ai peut-être de meilleur point de référence pour m'en rappeler. Peu importe!

Je me rappelle de chaque instant que tu décris. Merci de rappeler tout ça à ma mémoire...

Étrangement, je n'avais pas encore pensé à papa aujourd'hui. Pourtant...

Alors doublement merci mon frère...

TaLou a dit…

Arghhh! plein de fautes... trop pressées pour corriger...

Tiger m'attend!

:o)

TaLou a dit…

Tab... pressée...

Zoreilles a dit…

Quel touchant et vibrant hommage à ton père, ce Maurice que tu nous as déjà un peu présenté. Parce que c'en est un, hommage, je l'ai lu entre tes lignes... Et ton billet m'a touchée pour plusieurs autres raisons.

Pour moi, c'était en 2005. J'ai ressenti ce même mélange de sentiments extrêmes et qui peuvent sembler contradictoires. Un cadeau, un privilège presque, qui nous fait aimer davantage la vie, si ça se peut... Une grande reconnaissance aussi.

Bonne Fête des pères, Croco...

Rosette ou Rosie, c'est pareil a dit…

Quel message touchant... Bonne fête des papas au tien en haut ainsi qu'à toi, Croco !
Quant a mon papa adoré, il nous a quitté le 27 avril 1993 des suites d'un cancer du poumon et d'une embolie... Je l'avais vu 2 jours avant son décès à l'Hôpital Saint-Luc, à Montréal, puis m'étais envolée vers Toronto pour rentrer à la maison... Moins de 72 heures plus tard, j'assistais à ces obsèques, à Saint-Lambert...
Je lui réserve un beau billet sur mon blogue pour son anniversaire de naissance, le 25 juillet prochain...
Tu me manques, mon Tit-Pops...