mercredi 22 décembre 2010

Les étranges Z du Québec

On dit souvent que les acadiens et les madelinots ont de la « parlure ». Avec leurs mots et aussi leur façon originale de prononcer. Pourtant ... une particularité m’intrigue dans NOTRE façon de prononcer au Québec.

Je veux parler ici de ces fameux Z que nous ajoutons à notre lettre D. Tsé veux dZire ? Avec les i et les u, nous avons cette bizarre habitude de placer un Z. Comme dans … j’ai dzu cognac dans mon verre, plutôt que j’ai du gognac dans mon verre. Je te l’ai dzit plutôt que je te l’ai dit. Pourtant, nos amis acadiens et madelinot ne font pas cet ajout du Z, comme les cousins de France d’ailleurs. Ils vivent en Acadie et non en AcadZie !!!

Comme aussi ces S après la lettre T. Tsu t’en souviens ? Plutôt que Tu t’en souviens. Je vais le tsuer au lieu de je vais le tuer.

Me souviens d’un séjour d’environ une semaine en Acadie (sans Z). Vers la fin, je commençais à prononcer comme les gens de la place. Et lorsque j’ai prononcé le nom de la ville de Tracadie correctement (sans Z) devant le directeur d’une école, il m’a regardé avec interrogation, se demandant si je ne me moquais pas de leur accent.

C'est ben pour dzire !

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Tsé man, tsé veux dzire ...

Zébulon

Barbe blanche a dit…

Le Z, n'avais pas remarqué, ce qui me fatigue au plus haut point, c'est cette manière de prononcer les mots à l'anglaise, comme le cammping, au lieu de kanping, sus pus capable...

Accent Grave a dit…

Sans parler du:

Tsu t'en souviens Tsu?

Et lorsque quelqu'un n'emploie pas ces Z et ces S superflus, on dira qu'il pErle.

Le Monde étant ICI et les autres étant des étranges.

C'est le signe d'une société fermée même si les particularités de la langue sont riches.

Accent Grave

Lehcim a dit…

Faut rien changer, y'a trop de charme dans ce langage que j'affectionne un gros brin, et puis, chassez donc le naturel....
Les Z et les S sont à la parlure québécoise ce que la bouillabaisse est aux marseillais, ça vient de loin et m'est avis qu'on sera plus là qu'ça perdurera encore et encore ; y'a une belle notion d'identité la d'dans.

Lise a dit…

Lechim,

merci pour ton commentaire, ô combien! Je sais que Croco a raison, même si je ne m'étais jamais arrêtée à y penser. Je m'efforce de bien parler, de bien écrire dans la mesure du possible, et depuis quelques jours je me demandais si je ne devrais pas éliminer ce Z et ce S, mais ...non, ce serait le contraire du naturel pour moi.

De bonnes fêtes à toi, aux tiens, et aux petits-enfants!

:-D

Lise a dit…

Ceci dzit je te souhaite de belles fêtes aussi Croco!

LiZe

Lehcim a dit…

@ LiZe
Bonjour !
Naturelle qu'il faut rester !!
Une belle fin dz'année à toi, avec dzes Z et S tsout partsout...