vendredi 29 avril 2011

Sentez-vous le vent orange ?

Dans mon comté fédéral, Rosemont-Petite-Patrie, ç'a toujours été Bloc quasiment mur à mur. Le député se nomme Bernard Bigras. Compétent ? Il est porte-parole du parti en Environnement ai-je cru comprendre avec les petits dépliants qu'il nous achemine au trois mois. Mais le monsieur est drabe et ennuyant. J'ai quand même voté pour le Bloc aux quatre dernières élections.

Cette fois-ci, je vais joindre le nouveau courant. Pour barrer la route au dictateur Harpeur certes, mais aussi pour humer ce nouveau vent qu'inspire Jack Layton et sa bande. Justement dans mon comté, le candidat Alexandre Boulerice n'est pas un poteau et ... n'est pas parti en vacances dans le Sud. De plus, les sondages démontrent qu'il chauffe le Bloc dans ces surprenants résultats.

Je sais bien que le NPD n'est pas LA solution pour le pays. Et que les garanties pour le Québec ne sont pas impressionnantes. Mais le Bloc ne nous a pas donné d'avantages non plus depuis son entrée en scène il y a près de 20 ans. Mais oui il nous protège en gueulant fort nos exigences. Mais Harpeur s'en contresaintciboirise. Alors si la bande à Jack peut l'empêcher de poursuivre ses subventions aux sables bitumineux, son abolition du registre des armes à feu et autres interventions full-droites, je veux bien que ce NPD puisse lui mettre le bâton dans les roues avec une dizaine ou deux de représentants du Québec, y compris dans mon comté. Pas grave pour Bigras, sa pension est assurée ...

Alors je nous souhaite une soirée d'élections aussi tripante que ce septième match des Canadiens avec une défaite en supplémentaire pour la majorité recherchée par les bleus de Harpeur.

15 commentaires:

Le factotum a dit…

Hum, un autre vote stratéqique ...
En autant que tu es raison !!!

Barbe blanche a dit…

Cette odeur me rappelle celle des tas de fumier lors du dégel printannier, on disais à ce moment, "ça sent le printemps"...
elle irrite mes sinus...
le deux, je me tiend debout, je vote Bloc Québecois et j'en suis fier...

TaLou a dit…

Je suis entre deux... J'ai voté pour la personne dans mon compté. La candidate, député sortante, fait du bon travail.

Mais avoir une petite chance que le NPD passe dans ma région, j'y penserais...

Pas loin d'être d'accords avec toi Croco...

Zoreilles a dit…

C'est rendu tellement compliqué de voter selon ses convictions... Ça prend un travail d'analyse poussé quand on veut faire les choses sérieusement!

Dans mon comté, aucun problème, notre bloquiste Marc Lemay va être réélu, il est même déjà assuré d'une avance encore plus confortable qu'avant sur les autres candidats. Il fait un excellent travail depuis 7 ans. Sa campagne a été exemplaire aussi.

Je vais donc me permettre de voter pour la candidate NPD, une jeune femme très intéressante, histoire de lui manifester un appui pour l'avenir et de participer à signifier quelque chose d'orange au niveau du Québec.

Je vais suivre avec grand intérêt la soirée électorale de lundi. Ce qui se passe dans plusieurs comtés m'intéresse vivement, bien plus que dans le pays tout entier, où je n'attends rien de bon.

Dans le comté voisin de chez nous, Abitibi-Baie-James-Nunavik-Eeyou, de grands enjeux se décident en ce moment et la course est extrêmement serrée. Je ne crois pas que le candidat bloquiste (Yvon Lévesque) soit reporté au pouvoir... Mais je voudrais pas non plus que le conservateur (Jean-Maurice Matte) gagne. Malheureusement, il a des chances. La grosse machine était derrière lui et Art-peur est venu deux fois parader dans le comté. Si j'étais là, je voterais aussi orange (Roméo Saganash).

J'ai hâte de voir comment va s'en tirer Jean-François Mercier, « le gros cave » comme candidat indépendant!

Anonyme a dit…

Bonjour,

Je suis également résident de Rosemont-Petite Patrie et compte voter NPD. Croyez-le ou non, cela fait maintenant 14 ans que M. Bigras est député et mercredi dernier était la première fois que je le rencontrais (la panique s'installe pour que Monsieur daigne rencontrer la plèbe). Le Bloc demande constamment des comptes à "Ottawa", mais en fait, quel est son propre bilan? Ce parti n'est redevable de rien et se cache derrière son caractère régionaliste. Fini le Bloc. Le NPD n'est pas la solution à tous les problèmes, mais il permettra la mise en place d'un nouveau paradigme sur la scène politique fédérale. Ce n'est pas rien.

Accent Grave a dit…

Je me demande si ce n'est pas une erreur que de ne pas toujours voter pour le candidat local, selon sa compétence.

Comme vous, nous avons souvent voté pour un parti sans regard pour les candidats qui se présentaient. Ces derniers, compétents ou non, impliqués ou non s'envoleront avec une confortable retraite, méritée ou non.

Le Bloc, à ma connaissance ne défie pas le NPD ni les autres partis sur leur programme mais nous met en garde contre le sourire de Jack, contre le diable de Harper, contre les méchants Libéraux. Pas de contenu, c'est nous prendre pour des... moutons. Sans vouloir être cynique, pourrins-nous dire que le Bloc devient typiquement fédéraliste?

Voilà une bonne question!

Le Bloc a raté sa campagne. Ces gens n'étaient pas préparés, croyaient être réélus automatiquement et ont osé défaire le gouvernement sur un budget plutôt neutre, on collaboration avec Harper qui souhaite une majorité. Tout cela, au détriment des électeurs qui avaient décidé d'élire divers députés de divers partis, tout simplement.

Votre candidat est valable? Votez pour lui. Chez moi, je ne connais même pas qui se présente pour le NPD, il n'y aucune affiche (heureusement) mais ce n'est pas par conscience écologique, c'est que le NPD ne se voyait pas dans la course. Je doute qu'ici, dans cette région très nationaliste, que le NPD soit effectivement dans la course, par contre, il y a cet humoriste, Mercier. Nous verrons bien.

Chose certaine, je la soirée autrement que devant la télé.

Accent Grave

Accent Grave a dit…

Oups! Désolé pour mes fautes de frappe, je tape trop vite et ne me relis pas!

Vous devrez reconstituer quelques mots et compléter une ou deux phrases!

Accet Grave

crocomickey a dit…

Ça m'arrive moi aussi de me Gromper de fraple !!!

Anonyme a dit…

Ben moi, c'est le Bloc, envers et contre tous.

C'est déjà fait, depuis lundi dernier, d'ailleurs!

crocomickey a dit…

En autant que Harpeur reste minoritaire ...

Anonyme a dit…

Cyberpresse:

Marois exhorte les souverainistes à «réfléchir» avant de voter NPD!!

crocomickey a dit…

Aaaaah Pauline ! Tu es la lumière de nos vies !

Barbe blanche a dit…

Les citoyens de québec déteignent sur les montréalaids...

Le factotum a dit…

Qu'est-ce qu'on va faire Barbe blanche pour ces étranges gens ...

Zoreilles a dit…

Avez-vous entendu parler de la boussole? C'est Radio-Canada qui a mis ça au point sur le web. On remplit un questionnaire et à la fin, on nous dit lequel des partis incarnerait le mieux notre vision politique, nos propres idées.

Nous étions trois amis hier soir, on l'a fait très sérieusement ce test de la boussole.

Notre résultat c'est qu'on devrait voter Bloc mais on est très proche du NPD.

C'est amusant à faire. On a eu beaucoup de plaisir, nous!