samedi 27 avril 2013

La veste ...


C’est arrivé hier. Sur une petite rivière affluente du Lac Saint-Jean, un père et son fils voguent en canot pour cette première journée de pêche. Deux Tremblay pour faire plus local. Arrive un imprévu et l’embarcation chavire. Les deux pêcheurs tentent de joindre la rive. Difficile. Le père (52 ans) n’en peut plus et demande au fils d’y aller seul et ramener les secours. Le fils poursuit sa nage et atteint la rive de peine et de misère. Les recherches commencent et, dix heures plus tard, le corps du père est retrouvé.

Dans ce triste topo des nouvelles télévisées, j’ai accroché sur un détail : les deux pêcheurs ne portaient pas de veste de sauvetage …

Comment expliquer cette insouciance ? À la rigueur, je pourrais comprendre (un peu) que des touristes urbains excités puissent faire fi de cette protection absolument vitale. Mais des gens de la place, qui vivent et côtoient cet environnement à l’année longue, qui connaissent les dangers et les imprévus d’une telle escapade, comment expliquer cette négligence ÉNORME ?

3 commentaires:

Barbe blanche a dit…

Dur dur à comprendre en effet...
Si je te disais, qu'aussi loin que je puisse me rappeler,La majorité des pêcheurs Gaspésiens, moi le premier, ne savons pas nager et jamais, au grand jamais, nous serait venu l'idée de porter un gilet de sauvetage.
Depuis quelques années, avec les campagnes de sensibilisation , et avec l'obligation d'en être équipé, les pêcheurs en ont au fond de leur bateaux...
J'ai vu sortir en mer, par temps de bon vent, la vague cassait dans le bateau, et nous n'avions pas de vestes de flottaisons.
C'est à n'y rien comprendre, en effet...

Étoile a dit…

Bonjour Crocomikey.Tout comme toi en écoutant cette triste nouvelle je n'ai pas compris que ça puisse encore arriver aujourd'hui.Je ne veux pas juger ce cas en particulier .Et que dire des personnes qui s'en vont avec la caisse de bière dans la chaloupe?Je suis au chalet tout l'été et c'est considéré comme normal.Après un souper bien arrosé ils partent en pédalo,canot, sans ceinture.J'aime bien aussi prendre une bière avec mes amis et une bonne bouteille de vin tout en s'amusant.On est en vacance après tout. Ce n'est pas juste sur la route qu'il faut être vigilent.On ne peut tout de même pas mettre des policiers à chaques lacs. Se responsabiliser ça semble difficile pour certain et cela coute des vies malheureusement.La saison commence espérons que ce genre de nouvelle n'arrive plus. Bonne journée.

Zoreilles a dit…

Ce n'est pas que je veuille me faire l'avocat du diable mais...

On voit ça encore trop souvent dans des régions comme les nôtres... Barbe blanche a raison, les gilets de sauvetage, malheureusement, sont trop souvent empilés dans le fond du bateau juste pour être en loi mais les gens ont la tête dure...

Dans le cas que tu cites, le bateau était tout neuf, acheté la veille, ils allaient seulement l'essayer, un petit coup vite, ils n'ont pas jugé bon de mettre leur VFI. Un classique! Même s'ils l'avaient mis, il n'est pas certain que le père s'en serait sorti vivant, l'hypothermie le guettait encore plus que la noyade (entre 10 et 15 minutes dans l'eau glacée, gros max.)

Triste en effet, comme le sont tous les accidents qui auraient pu être évités.