mardi 19 juin 2007

Neuf vies calcinées

Dans le flot des nouvelles de la journée (pas moins de 291 sur le listing Canoe), il en est une qui m’a frappé plus que les autres, même si elle origine d’ailleurs. À Charleston en Caroline du Sud, 9 pompiers ont perdu la vie quand la toiture d’un magasin de meubles s’est effondrée. Les sapeurs tentaient de secourir quatre employés emprisonnés à l’intérieur.
...
Depuis quatre ans, mon fils JF est devenu pompier à la ville de Montréal. J’ai forcément l’oreille plus attentive aux reportages sur les incendies. Et je réalise davantage les risques que ces hommes ont à prendre occasionnellement dans l’exécution de leurs tâches. En janvier 2006, le côté hautement solennel de la marche lugubre des 5,000 pompiers vers l’église Notre-Dame lors des obsèques du capitaine Marleau m’avait fortement ému.


J’ai donc appelé JF cet aprem, question d’en savoir un peu plus sur la catastrophe. Il n’était pas au courant. Le timbre de sa voix m’a rapidement fait comprendre qu’il en était dévasté. Je n’ai pas su quoi lui dire… et la Guinness est devenue bien fade.

2 commentaires:

Rosette ou Rosie, c'est pareil a dit…

Quelle tristesse...

°zabel° a dit…

Oui, c'est horrible :(

Je sais que les familles seront supportées (c'est dans la tradition des pompiers) mais que de douleurs à venir.... J'ai de belles pensées qui s'envolent vers eux... ++++++